VOILE : Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre – Un stand animé par les collaborateurs du Groupe APICIL
Le 29 octobre, Damien Seguin – premier skipper handisport à avoir bouclé le dernier Vendée Globe (7e) – s’élance aux côtés de Laurent Bourguès sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de son IMOCA Groupe APICIL désormais équipé de grands foils.
Ensemble, sur cette traversée de l’atlantique en double, ils continueront de porter haut et fort le message d’inclusion que défend le Groupe APICIL depuis de nombreuses années tout en essayant de le faire rimer avec performance.
Le cœur battant de l’inclusion sur le stand Groupe APICIL
Le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ouvrira ses portes le 20 octobre. L’occasion pour le public de découvrir l’ensemble des bateaux amarrés mais aussi les nombreux stands présents sur le village. Comme à chaque départ de grande course, Groupe APICIL aura le sien. Et cette année, pour son 6e stand sur un village départ de grande course au large, le groupe de protection sociale a souhaité mettre en avant le handicap et la performance. Ainsi, via un espace de 120 m² décoré avec le rouge de la marque, le Groupe APICIL mettra à l’honneur ses sept sportifs de haut niveau, en situation de handicap, qui composent la Team APICIL, et proposera de nombreuses animations qui ont toutes pour objectif d’expliquer au grand public les engagements du Groupe APICIL pour une transformation inclusive de notre société.
Créé comme un lieu de rencontre et de partage autour de l’inclusion, ce stand aura pour vocation de faire découvrir au grand public le « handisport » grâce à l’aide de la Fédération Française de Handisport qui sera présente et qui chaque jour invitera les visiteurs à tester un handisport avec des athlètes de la FFH. Les familles pourront également partager un agréable moment dans l’espace « association » qui sera orienté sur la découverte du handicap. En effet, différentes animations ont été pensées pour que petits et grands enfants puissent s’amuser tout en apprenant. Il sera alors possible de faire du coloriage inclusif via l’application ColoriAZ ou encore tester la navigation pour toutes et tous grâce aux bénévoles de l’association Des Pieds Des Mains et la Fondation OCIRP. Et pour immortaliser ce moment unique, quoi de mieux que la traditionnelle photobox qui laissera, sans nul doute, un bon souvenir à chacun.
Un stand animé par les collaborateurs du Groupe APICIL
Comme chaque année, le stand de Groupe APICIL sera tenu par les collaborateurs du groupe avec un seul objectif en tête : donner de l’espoir et ouvrir la porte aux personnes en situation de handicap. Ainsi, durant toute la durée du village de la Transat Jacques Vabre, Normandie Le Havre, ce ne sont pas moins de 16 collaborateurs qui vont tenir ce stand ! Une démarche unique, initiée rapidement après le lancement du sponsoring voile au sein du Groupe APICIL et qui connait, chaque année, un succès grandissant chez les collaborateurs. L’initiative a été mise en place lors du Vendée Globe. Elle est, depuis, reconduite chaque année, à l’occasion des grandes courses : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe. L’opération est désormais un marqueur fort de cet engagement dans le sponsoring.
Elle offre aux collaborateurs une expérience inédite. Ils n’ont pour la plupart d’entre eux pas l’habitude de côtoyer cet univers de la course au large et ils sont séduits à l’idée de cette implication directe dans le projet comme le souligne Sophie Thomas, Chargée de Mission Communication Interne. « Au début du projet en 2018, nous avions lancé des jeux concours pour inviter des collaborateurs aux départs des courses et les imprégner de ce sponsoring et des valeurs que nous défendons au travers de ce projet. Nous le faisons toujours mais depuis 2020, nous avons fait un pas de plus. En effet, nous nous sommes dits que plutôt que de prendre des hôtesses sur le stand, nous pourrions faire appel à des collaborateurs du Groupe. Nous avons donc lancé via un questionnaire un « appel à volontaires ».
Nous trouvions cela plus pertinent. Notre souhait était qu’ils soient acteurs au sein du sponsoring du Groupe, qu’ils soient nos ambassadeurs. Nous faisons appel à leur savoir-être et non à leur savoir-faire. C’est de l’humain, de la discussion, de l’accueil, de l’enthousiasme, du partage et de l’échange. Il ne s’agit pas qu’ils se comportent comme des commerciaux car ce n’est pas ce que nous attendons d’eux. C’est un franc succès car les demandes sont croissantes depuis le Vendée Globe et c’est un vrai « décollage » car tous sont revenus enjoués, avec des choses à raconter des dernières courses. Non seulement, ils ont été en contact avec Damien et sa team mais aussi avec les associations présentes sur le stand. Ils se sont rendus compte du côté pragmatique de nos actions notamment pour promouvoir l’inclusion. Aujourd’hui, cela a vraiment un sens pour eux.» Et si le succès de cette initiative est au rendez-vous, c’est grâce à l’expérience vécue et aux bouches à oreille.