MOTO : Elf Marc VDS Racing Team – ARBOLINO se qualifie pour la quatrième place en Thaïlande
Après un samedi délicat sur le circuit international de Chang, Tony Arbolino a décroché une solide 4 e place dimanche pour garder ses espoirs de titre en vie, tandis que Sam Lowes s’est rallié pour terminer 14e.
Après la pluie de la nuit, les conditions étaient légèrement plus fraîches dimanche que le reste du week-end, avec les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Sam Lowes et Tony Arbolino qui ont couru sous des températures de piste de 42 degrés, soit deux de moins que samedi.
Malgré les gouttes de pluie tombant dans le paddock alors que le peloton Moto2 s’élançait sur la grille, le temps est resté sec pour la course Moto2 de 22 tours, qui a débuté à 13h15.
Gallery
Sam Lowes
14ème, +26.526 s.
Parti de la 14e place et du milieu de la 5e ligne, Sam a connu un 1er tour difficile, et est retombé à la20e place avant de commencer à gagner des positions.
Le 1er secteur de la piste a été un problème pour le pilote de 33 ans tout le week-end. Bien qu’il soit encore loin d’être à l’aise au freinage, le Britannique a tout de même réussi à gagner quelques positions, et a signé une arrivée importante avec une14e place.
Sam reste 13e du Championnat du Monde grâce à ce résultat avec 82 points.
« J’étais lent dans le secteur 1 et je sentais que je n’avais pas très bien roulé »
« Un week-end difficile en général. Nous savions que nous avions du mal avant la course. J’étais lent dans le secteur 1 et j’avais l’impression de ne pas avoir très bien roulé. Je tiens à remercier l’équipe parce qu’ils ont amélioré la moto par rapport à l’endroit où j’étais vendredi. Nous avons réussi à faire quelques pas en avant, donc c’est positif. Mais nous devons rentrer à la maison, nous entraîner et travailler sur certains points faibles afin de pouvoir nous améliorer pour le dernier rodage. C’était important de finir cette course, de marquer des points, et il nous reste trois week-ends pour essayer de faire un bon finish !
Tony Arbolino
4ème, +12.923 s.
Parti de la 8eplace sur la grille, Tony a démarré de manière agressive, et après quelques échanges frénétiques en début de course, il avait gagné 2 places au 5e tour pour se retrouver6e.
Le pilote de 23 ans a ensuite commencé à faire d’autres mouvements, dépassant Alonso Lopez pour la5e place au 10e tour avant de prendre la 4e place à Marcos Ramirez au 14e tour. C’est là qu’il a terminé, à seulement 3,1 secondes du podium final.
Le 11 e top 4 de Tony en 2023 lui permet de rester 2e du championnat du monde avec 237,5 points, à 63 points du leader Pedro Acosta.
« Reprenons confiance sur le sec »
« Nous avons terminé le week-end en4e position. Nous savons que nous sommes toujours en mesure de donner quelque chose de plus en course. Nous avons juste besoin de croire que nous pouvons être meilleurs vendredi et commencer le week-end en meilleure forme lors des essais et améliorer la moto ce jour-là, pas plus tard. C’est mon objectif pour les dernières courses de la saison et l’année prochaine. Nous avons compris certaines choses ce week-end et nous allons travailler dessus pour nous améliorer. Je tiens à remercier les gars. Je pense que nous pouvons comprendre certaines choses ensemble lors de ces dernières courses pour obtenir des résultats encore meilleurs. Reprenons confiance sur le sec et terminons la saison de la meilleure façon possible.