VOILE : Transat Jacques Vabre Virtuelle, les conseils de Basile BUISSON à J-2 avant le départ
Le coup d’envoi de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre, dont Virtual Regatta est une nouvelle fois le jeu officiel, sera donné ce dimanche du Havre pour les Ultim 32/23, IMOCA, Ocean Fifty et Class40.
Parmi les 95 équipages engagés : le Class40 Google Chrome de Kieran Le Borgne et de Basile Buisson, lauréat de l’opération « Du virtuel au réel ». Ce dernier, qui a participé à la dernière édition de la Route du Café sur Virtual Regatta Offshore, délivre quelques conseils pour bien prendre le départ et aborder les premiers jours de la course virtuelle.
Il y a deux ans, Basile Buisson prenait le départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sur Virtual Regatta Offshore avec un bateau dans chaque Classe. « C’était bien sport. C’est en Class40 que j’avais fait la meilleure performance en terminant dans les 50 premiers, ce qui est de bon augure pour cette année », indique le joueur de Virtual Regatta, qui prendra pour la première fois le départ de la course sur l’eau ce dimanche. « J’ai la chance de faire la course cette année, mais vu les conditions, le départ va être costaud. Une dépression devrait passer dans les premières 24 heures. Le but du jeu sera d’être le plus rapide possible au départ et de passer pour avoir cette dépression dans le dos et l’éviter au maximum. Le jeudi suivant, on devrait avoir 40-50 nœuds de vent voire plus dans le golfe de Gascogne, avec des vagues de 6 à 10 mètres selon les modèles les plus pessimistes », poursuit-il.
Les tips de Basile
Joueur régulier sur Virtual Regatta Offshore, Basile Buisson préconise de bien anticiper le début de course : « il est important de programmer son départ le plus tôt possible, mettre les bonnes voiles et gérer sa trajectoire pour les six premières heures ». Selon Basile, la vigilance sera de mise dès les premières heures après le départ. « Il faudra potentiellement raser la côte du Cotentin puis la Bretagne avant de s’écarter un peu vers le large. Il va donc falloir bien utiliser des waypoints pour être sûr de ne pas s’échouer quand on est près des cailloux. Ensuite, la traversée du golfe de Gascogne sera assez rapide. Après La Corogne, il faudra a priori continuer quasi en ligne directe vers les Canaries où il faudra faire très attention aux zones de dévents sous le vent des îles. Il y a des vents moins forts avec potentiellement des changements de directions. Il peut aussi y avoir des zones de tampon même si c’est sensible dans la réalité que sur Virtual Regatta », poursuit-il.
La gestion de l’énergie, fonctionnalité ajoutée dans le jeu avant la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe, sera également à prendre en compte. « Dans les grosses conditions, la fatigue a un impact assez fort car on récupère moins vite comme dans le réel. Il faut donc faire attention à limiter le nombre de manœuvres, et de changements de voiles ». Son dernier conseil : « après les Canaries, si les joueurs repiquent sur la côte africaine, il faut faire route directement sur le Cap Vert et ne pas aller au-delà de Nouahibou, sinon, on entre dans une zone sans vent où l’on peut perdre énormément de temps ».
Les inscriptions pour la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sont toujours ouvertes
A l’instar des 95 duos en lice sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les joueurs prendront le départ de la course ce dimanche à 13h05 pour les Ultim 32/23, 13h17 pour les Ocean Fifty, 13h29 pour les IMOCA et 13h41 pour les Class40. Les inscriptions sont ouvertes et le resteront après le départ de la course. Les retardataires seront hélitreuillés au cœur de la flotte.
Nouveauté cette année : deux séjours en Martinique sont à gagner par tirage au sort parmi les 100 premiers de chaque Classe.