MONTAGNE : Protect Our Winters lance une pétition à l’encontre de la FIS
Le 19 octobre, le mouvement mondial Protect Our Winters a publié une pétition à l’encontre de Fédération Internationale de Ski et Snowboard (FIS). Déjà signée par près de 30 000 personnes, cette interpellation intervient suite aux images de pelleteuses démolissant des glaciers à Zermatt pour les courses de la Coupe du Monde de ski.
Si ces images ont choqué de nombreuses personnes, elles sont davantage le déclencheur que la raison de cette mobilisation. Ce qui se passe à Zermatt n’est qu’un symptôme supplémentaire du déni des instances concernant les enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que POW a choisi d’illustrer sa pétition avec des images du glacier Pitztal (2019), ou encore avec des images de Solden (2018).
La FIS n’a pas saisi le rôle qu’elle doit avoir vis-à-vis des enjeux environnementaux. Au début de l’année 2023, 500 athlètes professionnels de sports d’hiver ont signé une lettre ouverte appelant la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) à prendre davantage de mesures en faveur du climat. Pourtant, aucune réponse à la hauteur n’a été formulée.
La FIS continue de programmer des courses bien trop tôt dans la saison, les allégations trompeuses d’être positifs pour le climat sont toujours en place, et le calcul de l’empreinte carbone publié par la FIS est largement inexact. Il est clair que la FIS ne fait pas assez pour être le leader climatique dont nous avons besoin en ce moment critique. La Fédération, les organisateurs d’événements et les destinations hôtes doivent agir comme des modèles et montrer qu’ils prennent les défis actuels au sérieux.
Les 15 antennes Protect Our Winters à travers le monde et ses communautés appellent la FIS à se réveiller. Les demandes sont claires : – Mettre en œuvre une stratégie de durabilité basée sur des objectifs – y compris une feuille de route pour atteindre une réduction de 50 % des émissions d’ici 2030. – Publier l’impact environnemental de la FIS en toute transparence. – Adapter le calendrier des compétitions pour réduire l’impact des voyages et respecter le changement climatique. – Utiliser l’influence politique de la FIS pour plaider en faveur d’une action climatique au niveau gouvernemental.
Les travaux viennent d’être suspendus par la justice en Suisse, suite à un recours juridique portées par d’autres associations allant dans le même sens que celui de Protect Our Winters. Pour autant, la FIS se contente pour l’instant de réponses vantant d’un côté leurs actions largement insuffisantes, attaquant de l’autre Protect Our Winters pour avoir porté la pétition plutôt que de répondre factuellement aux impacts sur les glaciers à Zermatt. Aujourd’hui, des athlètes comme Mikaela Shiffrin et Alexander Kindle encouragent le public à rejoindre le mouvement, à travers une vidéo qui explique leur motivation.