VOILE : SKAW Sailing – Passion transmise, passion vécue, Les Voiles de la Famille
Bienvenue à bord de cette nouvelle newsletter. Pour ce premier numéro, je vous embarque dans les exploits de Caroline Boule, une navigatrice audacieuse, et de mon père, actuellement en pleine aventure sur l’Océan Globe Race.
Mon regard sur l’évolution de Caroline Boule : Le partage d’une aventure
J’accompagne Caroline Boule depuis son premier bord en Mini, il y a maintenant un an et demi. Je l’ai accompagné lors de sa première nuit en mer, son premier envoi de spi en plus du développement technique sur tous les choix de conception de son bateau révolutionnaire. Il est probablement le seul bateau de course au large en solitaire à réellement voler.
J’ai constaté deux cycles. Le premier, elle découvrait totalement la course au large et avec son bateau sans foil, elle a réussi à se qualifier dans des conditions plutôt difficiles. À partir de ce moment, j’ai senti qu’elle était vraiment à l’aise à la fin de l’année… jusqu’à ce qu’on lui ajoute les foils. Caroline s’est de nouveau retrouvée dans sa zone d’inconfort. Il fallait dompter une bête un peu folle par moment. C’est petit à petit que Caroline, forte de sa persévérance méthodique, nous a montré qu’elle était capable de gérer son bateau en course.
Nous avons un projet mixte en double. On a remporté deux courses en double avec les foils et Caroline a réussi à remporter la première étape de la Trans Gascogne. C’est une réelle opportunité de pouvoir accompagner cette championne en devenir au mental d’acier.
La victoire de la Calvados Cup 2 a été un véritable test pour nous. Nous avons fait face à des vents puissants, une préparation idéale pour la Mini Transat. Notre bateau a résisté brillamment à ces conditions, atteignant des pointes impressionnantes de 23 nœuds, avec des rafales atteignant jusqu’à 30 nœuds ! Même un spi déchiré n’a pas pu nous arrêter, sachant qu’une autre voile de X Voiles était en chemin. Voir tout notre travail porter ses fruits est une satisfaction inestimable.
La première étape de la Mini Transat a été difficile par le manque de sommeil généré par le manque d’énergie à bord avec un système 100% solaire, qui a révélé quelques failles qui ont eu un impact significatif sur sa performance. Le manque d’énergie a entrainé une privation de certains instruments essentiels tels que le pilote automatique, les feux de navigation et l’AIS. Autant dire que Caroline est arrivée épuisée et déçue de sa 20e place. Cependant, sa résilience et sa détermination nous ont impressionnés. Cela fait partie des enseignements de la course au large, et avec une seconde et plus longue étape à venir, nous sommes convaincus que Caroline saura rebondir. La pétole, qui aura usé les nerfs de Caroline toute l’année, a également été l’une des épreuves marquantes de cette première étape.
On a hâte de l’accueillir en Guadeloupe au terme de la deuxième étape, qui, on l’espère, lui sera plus favorable.
Merci aux soutiens de nos partenaires
Le départ de la Mini Transat, entouré de tous nos partenaires, a été un moment particulièrement émouvant. Nous avons partagé une nouvelle étape de cette incroyable aventure ensemble. Voir nos précieux partenaires présents au départ de la transat a été une source de chaleur et d’encouragement. Ils font partie intégrante de ce projet qui réunit 150 personnes autour d’une passionnante aventure maritime.
Soirée partenaires
Embarquez avec Caroline : Retour sur la première étape de sa Mini Transat
Depuis la préparation minutieuse de la course jusqu’au moment de son arrivée à la Palma, plongez dans les coulisses de cette première étape de la Mini Transat. Vous êtes sur le point de vivre à ses côtés une immersion totale dans cet univers intense et captivant.
L’aventure ne s’arrête pas là ! Retrouvez sur nos chaînes YouTube, bien d’autres vidéos fascinantes qui vous transporteront vers d’autres horizons. N’hésitez pas à explorer et à vous abonner pour ne rien manquer des prochaines aventures !
Le large, une passion transmise : Mon père et son épopée sur l’Ocean Globe Race
Un petit mot pour celui qui m’a transmis sa passion pour le large. Mon père François réalise actuellement la première étape de l’Océan Globe Race comme chef de quart et navigateur à bord d’Evrika. Cette course autour du monde au sextant en 4 étapes les emmène de Southampton au Cap en Afrique du Sud à bord d’un Swan 65 ayant appartenu au batteur des Pink Floyd.
Ayant peu de nouvelles du bord (c’est le jeu), on a hâte qu’il vienne nous raconter son épopée. Cette image du bord est nominée pour la meilleure image de voile de l’année et son regard en dit long sur les conditions rencontrées.
La petite anecdote sympa !