VOILE : L’appel du large – Borderline, un collectif marseillais
Un appel entendu sur le territoire, le bilan de « L’Appel du large ».
Bilan de l’appel du large
“La réouverture de la Digue du Large au public restera assurément un événement marquant de l’année 2023. Ses 7 kilomètres servaient à l’origine à protéger les bateaux du port de la houle et des tempêtes. Depuis les années 1930, les Provençaux connaissaient tous ce lieu de promenade, qui offre un point de vue exceptionnelle sur la rade de Marseille. Fermée au public au lendemain des attentats de septembre 2001, la Digue du Large revit aujourd’hui grâce à la volonté du Grand Port Maritime de Marseille et aux événements organisés par Provence Tourisme, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Je souhaite que les Provençaux puissent à nouveau profiter de ce site emblématique lors de moments festifs et culturels”. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
“L’Appel du large résonne encore dans le cœur des 7 000 visiteurs venus fouler ce patrimoine portuaire marseillais durant les quatre mois de son exploitation par Provence Tourisme. La (re)découverte, l’étonnement ou encore l’appropriation de la digue du large le temps d’un événement, ont permis aux résidents et aux voyageurs du territoire de connaître l’Art de vivre en Provence. Il est question ici, par la concrétisation de ce projet, de bâtir les piliers d’un autre tourisme. L’ère d’un tourisme responsable, inclusif et collaboratif s’ouvre et nous en sommes pleinement conscients. Nos actions, et notamment celles déployées dans le cadre de MPG, sont façonnées par cette conviction, celle d’une hospitalité repensée dans les Bouches-du-Rhône en lien étroit avec ses habitants, ses acteurs économiques et socio-culturels et cela dans le respect de nos richesses patrimoniales et naturelles”. Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme 1ère Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme Maire de Cassis
Provence Tourisme, sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a convié résidents comme touristes à porter un nouveau regard sur le port de Marseille en goûtant aux joies de L’Appel du large. C’est sur la digue Sainte-Marie, plus communément connue sous le nom de Digue du large que chacun a pu apprécier ce lieu nouvellement ouvert au public. Fort des Dîners insolites, événements réédités chaque année depuis 2019 dans le cadre de la programmation Marseille Provence Gastronomie, Provence Tourisme a proposé tout au long de la période estivale et de l’été indien, de juin à octobre, des rendez-vous qui se sont inscrits sans nul doute dans le carnet de voyages des visiteurs et dans leur imaginaire. Le fil rouge événementiel s’est ancré dans l’histoire d’un port méditerranéen avec pour thématiques principales : la gastronomie et la mise en lumière des produits locaux, les traditions avec des traversées en bateau ou encore la pétanque et enfin, la transmission avec des visites contées sur le patrimoine maritime ou culturel.
Le bilan chiffré
4 mois de programmation
7 000 visiteurs
43 événements
Les porteurs du projet
PROVENCE TOURISME AVEC MARSEILLE PROVENCE GASTRONOMIE
MPG2019 s’est inscrit dans la volonté du Département de développer et valoriser la filière de la gastronomie, fondamentale en raison de ses liens avec la filière agricole, la culture, la santé publique et un certain art de vivre, facteur d’attractivité du territoire. Depuis la dynamique n’est pas retombée et la Provence renforce chaque année sa place parmi les destinations gastronomiques en France et sur le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, la Provence est copilote du programme Vallée de la Gastronomie de Dijon à Marseille, avec la Région Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté. Chaque année, la programmation MPGastronomie se décline sur le territoire et se renouvelle. Un évènement est réédité chaque année : Les Dîners insolites. Ils sont l’évènement le plus attendu de la saison qui propose : en juillet, sur plus de 20 dates et pour 144 personnes une rencontre avec le territoire, sa géographie, son histoire, les femmes et hommes qui le font vivre et ses produits. Chaque année la saison débute sur la Digue Sainte-Marie ou Digue du large. En 2023, 7 dîners insolites auront lieu sur la Digue du large. Provence Tourisme qui a déjà conventionné trois fois pour disposer de cette emprise, et qui connait aujourd’hui parfaitement les conditions indispensables d’exploitation des lieux se devait de répondre à l’appel à candidature et le projet proposé à séduit.
BORDERLINE
Borderline est un collectif marseillais créé en 2010 par Christian Mellon. Son mot d’ordre ? Rendre les Marseillais d’un jour ou de toujours touristes de leur propre ville en détournant un lieu, le temps d’une soirée. Depuis 2010, c’est plus de 500 événements itinérants qui s’affichent au compteur du collectif, entre les incontournables Apéros du bateau et l’emblématique Îlot de la Corniche, lauréat des Trophées de la Nuit 2021… ou des soirées privées, toujours uniques. Le collectif ne cesse de se réinventer pour proposer des événements toujours plus étonnants. Borderline est connu et reconnu à Marseille comme ailleurs pour sa capacité à découvrir et investir un lieu en y associant une programmation artistique soignée, un staff au service du collectif, en y associant une restauration gourmande. Pour chaque projet, Borderline crée une synergie entre le lieu, le concept et les ressources. Le collectif fédère une large communauté festive de fidèles clients.