VOILE : Viabilis Océans paré pour sa première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre !
Amarré dans le bassin Paul Vatine au Havre aux côtés de ses 5 concurrents en Ocean Fifty, le trimaran Viabilis Océans vient d’effectuer son convoyage, sa dernière navigation depuis Saint-Malo son port d’attache, avant le grand départ dimanche 29 octobre à 13h17 très exactement.
« Nous sommes contents du bateau aujourd’hui, nous avons eu une préparation intense avec toute l’équipe technique de Viabilis Océans. Nous nous sentons prêts avec Ronan ! » confie Pierre Quiroga. Les 9 prochains jours vibreront au rythme des rencontres partenaires, contrôles de jauge et briefings, temps de repos et préparation de la météo pour les deux skippers de Viabilis Océans, clairement impatients de participer à l’immense régate atlantique longue de 5 800 milles jusqu’en Martinique.


Quelle année pour toute l’équipe de Viabilis Océans ! Depuis le lancement du projet, officialisé par l’entreprise rennaise Viabilis en décembre 2022, il a fallu travailler d’arrache-pied, naviguer sans compter pour engranger un maximum d’expérience. Le circuit des trimarans de 50 pieds, riche en évènements sportifs en 2023, a permis à Pierre Quiroga, l’équipe technique et navigante de Viabilis Océans, de progresser chaque jour encore plus. 3e du Pro Sailing Tour, 4e du Trophée des Multicoques, 2e de la Rolex Fastnet Race, les résultats sont des plus encourageants alors que se profile le départ de la tant attendue Route du café, la plus longue des transatlantiques en double, point d’orgue du circuit Ocean Fifty et grande première en multicoque pour le projet Viabilis Océans.
Sur le trimaran de 50 pieds bien né (plan VPLP lancé en 2017) et largement peaufiné par l’écurie BE Racing, Pierre Quiroga et Ronan Treussart, les ambitions se tournent forcément vers l’envie de bien faire. Les deux co-skippers connaissent l’Atlantique (8 transats en Figaro Bénéteau pour Ronan Treussart et 2 transats pour Pierre Quiroga, en Figaro et Class40) et affectionnent particulièrement les belles trajectoires. « Ronan a une palette technique impressionnante, je suis plus axé sur la navigation et nous nous rejoignons très bien sur la météo. Avec Mino (Dominic Vittet notre routeur), nous formons vraiment un beau trio. » souligne Pierre Quiroga. En effet, sur ces multicoques volages qui demandent une attention de tous les instants, rappelons qu’un routeur à terre est autorisé pour l’étude des fichiers météo et aider aux choix de route. Le duo sur Viabilis Océans se sent désormais prêt pour lâcher les chevaux devant le Havre au moment du top départ, dimanche 29 octobre. La complémentarité est leur point fort. « Dans les moments clés, nous saurons être focus, nous saurons appuyer sur les bons boutons quand il le faudra ! » sourie Ronan Treussart.
Ils ont dit
Pierre Quiroga, skipper Viabilis Océans
« Nous aurons fait un tour du monde avec le bateau à la fin de l’année, alors forcément un bateau qui navigue beaucoup a besoin de temps de maintenance, mais nous sommes contents du bateau aujourd’hui. Nous allons rentrer de notre côté, le temps d’un court week-end pour changer d’air, avant de replonger, cette fois pour de bon, dans l’aspect course à partir de mercredi. Nous accueillerons d’ailleurs les invités de notre partenaire sur le bateau.
Je ne ressens pas de stress particulier, même si cela reste un gros morceau, car cette fois, c’est en trimaran ! »
Ronan Treussart, co-skipper Viabilis Océans
« Le convoyage est la dernière navigation avant le départ. Nous sommes dans le bon timing et à la toute fin de la préparation. Nous voulions finir avant de partir pour Le Havre, afin d’être disponibles pour les sollicitations médias et partenaires. Pierre et moi, nous ne serons plus dans le côté technique mais déjà tournés vers l’étude de la météo et le départ. La semaine qui précède le départ d’une course, les jours passent très vite, et nous avons un programme bien établi auquel nous répondrons présents. Nous avons appris à nous connaître avec Pierre, et nous avons tous les deux une approche très professionnelle. »