AUTOMOBILE : Roscar GT Challenge – 123 Anneau du Rhin
C’est sur un tout nouveau circuit que les concurrents du Roscar GT Challenge se sont retrouvés ce week-end. On voyait des sourires sur les visages et des concurrents ravis de découvrir une nouvelle piste, de nouveaux virages et autant de nouvelles émotions.
Pas facile le ‘petit’ circuit de l’Anneau du Rhin situé au cœur de l’Alsace, avec ses 3,7 km, la piste « compétition » est composée de deux parties rassemblées qui la rendent très technique, avec une grande ligne droite de nombreux virages serrés nécessitant habileté et agilité.
Lors de la journée de roulage du vendredi, les participants se délectaient de la découverte, sous un soleil estival, bien qu’avec des températures bien fraiches au petit matin. Une météo idéale pour faire connaissance avec l’Alsace et ce circuit implanté au cœur de la forêt créé en 1996. Il est devenu, depuis son homologation à la compétition en 2011, la référence des circuits du Nord-est de la France. Le Paddock avait belle allure, avec les concurrents de Ferdinand Cup.
Qualifications
Les séances d’essais qualificatifs destinées à fixer les grilles de départ se sont déroulées sous un grand soleil estival. Une belle aubaine pour les participants. Thomas Winkler, qui pouvait ce week-end reprendre la tête du championnat en l’absence de Karl Vandewoestyne, a signé les meilleurs tours en piste dans chacune des deux séances, il partait donc pour chaque course, devant l’ensemble de ses concurrents.
Pour la première, il sera suivi par Damien Roche (#22 2B Auto) et Sébastien Desoille (#75 R1 911 Impact), alors qu’Hervé Huber, le local de l’étape partira de la 4e place, devant Emeric L (#15 911 Impact) et David Charbonneaux (#18 Incorvaia) qui domine la catégorie R3. Nous sommes ravis de revoir en piste Alfred Winkler, qui revient en Roscar sur la #45 aux côtés de Tomas Pfister pour cette épreuve et devance Marc-Édouard Crassaerts (#59 Cup 911 Impact).
Concernant la deuxième course, la grille est presque identique, si ce n’est que la #15 de Romain Walheer a pris l’avantage sur la Ferrari #4 sur la 2eme ligne.
Course 1
Que de belles batailles… Superbe départ de la Ferrari 488 GT3 #4 d’Hervé Huber, le local de l’étape. Parti 4e, il s’empare dès le premier tour de la 2e place et entame une série de batailles avec la #22 de Damien Roche tous deux, offrant de magnifiques passes d’armes sur toute la durée de la course 1. Bien motivé à maintenir sa position, Damien Roche pousse fort, mais va être victime de sa motivation… s’embarquant dans un joli tête-à-queue … sans dommage. Il ne perd même pas sa place, les trois premiers ayant déjà pris le large.
Après 11 tours du circuit alsacien, Thomas Winkler qui n’a pas quitté la tête de la course, prend un tour aux retardataires, avant l’ouverture de la fenêtre de changements de pilotes. La Ferrari se voit rétrogradée en 4e position après la fenêtre, mais reviendra sur la #75 de Sébastien Desoille après la petite erreur de pilotage sans conséquence (autre que la perte d’une position) d’Arnaud Breuil dans la #22. Marc-Édouard Crassaerts au volant de sa 911 Cup #59 parti du fond de la grille se réjouit de gagner plusieurs places et termine sa course juste derrière son compatriote Romain Walheer.
Classement Course 1
AB1A5468 bd
#43 Vainqueur R2 – #4 Vainqueur RX
AB1A2524 bd
#75 Vainqueur R1
***
Course 2
La deuxième course du jour sera tout autant disputée ! Hervé Huber, parti cette fois-ci de la 5e place et sur-motivé à remporter sa course à domicile, prendra un départ de folie pour s’emparer de la 2e position après deux tours du circuit alsacien. Il dépasse la #15 de Romain Walheer, la #75 de Sébastien Desoille et enfin la #22 d’Arnaud Breuil en signant en passant le meilleur chrono en piste au 5e tour. Les luttes en piste font rage entre la #43 de Thomas Winkler et la Ferrari rouge, pendant que derrière Desoille et Breuil (#75 et #22) se battent pour la 3e position et que la #18 de Serge Incorvaia défend ardemment sa position pour la 6e alors que Tomas Pfister tente le tout pour le tout pour la lui subtiliser.
Après 11 tours et quelques moments avant l’ouverture de la fenêtre de changements de pilotes, Huber parvient à s’emparer de la tête devant Winkler, tous deux sont en train de prendre un tour aux retardataires. Durant les arrêts obligatoires, Hervé Huber perd quelques précieuses secondes, et ressort derrière le Suisse. Damien Roche prend possession de la #22 avec des pneus neufs et est bien déterminé à venir jouer les trouble-fêtes en tête de la course. Et il y parvient. Il signe le meilleur temps absolu de la course au lap 24 en 1 :26’849. Les protagonistes Winkler, Huber et Roche se rapprochent sérieusement, les écarts de réduisent et le suspense est à son comble. Derrière, Sébastien Desoille surprend en réalisant ses meilleurs chronos au fil des tours. Winkler garde la tête, Huber termine à 1.4 seconde du leader.
Karl Vandewoestyne absent en Alsace perd sa position de leader du classement pilote au profit de Thomas Winkler. Parmi les teams, 2B Auto garde la main après la manche alsacienne… Tout se jouera donc à Dijon, lors de la finale du Roscar GT Challenge 2023, les 27/28 octobre prochains. Suspens !!