ESCALADE : Fermeture des portes de la 4ème édition du Salon de l’Escalade
La 4ème Edition de ce rendez-vous du monde de l’escalade et de la verticalité a fermé ses portes hier samedi vers 24h00.
Avec 233 exposants et 3000 visiteurs, cette édition s’est déroulée pour la première fois en septembre afin de répondre à un calendrier moins chargé pour les exposants/marques et plus proche des inscriptions de rentrée pour les activités sportives. En plus de changement de date (les 3 premiers opus étaient fin novembre), un format plus court a été choisi pour cette édition : 2 jours au lieu de 3, mais tout aussi intense avec une nocturne le samedi.
Le challenge était de taille et force est de constater que la météo trop estivale avec une température exceptionnellement chaude a sans doute détourné un public familial nombreux vers des îlots naturels de fraicheur en ce dernier week-end de septembre.
Malgré tout, le Salon de l’Escalade est devenu au fil des années un rendez-vous unique, et qui confirme sa place dans le milieu de la verticalité. Il n’a pas d’équivalent national ni même européen !
Carton plein pour les 14 tables rondes autour des grands enjeux actuels réunissant comme chaque année des intervenants experts. Ont été largement abordés : la transition écologique dans la filière, l’avenir des falaises naturelles, l’emploi dans le secteur, les JO Paris 2024 par rapport à une pratique historique de l’activité ou l’état des lieux du marché de l’escalade indoor avec 280 salles en France fin 2024.
Les nombreuses animations ont aussi rencontré leur public. Durant deux jours toutes les facettes de la verticalité étaient réunies. Les arts, avec des expos photos et un spectacle artistique aérien et musical pour petits et grands, des démonstrations de slackline ou de secours ou plus culturel avec de nombreuses dédicaces de nouveautés livres.
Les jeunes enfants ont pu s’amuser sur les blocs ou dans les ateliers et les plus grands et plus forts se sont retrouvés lors des contests. Le Rock Tour et son traditionnel concours de jetés a survolté l’ambiance, dans le hall d’Alpexpo.
Eric Hatesse, Organisateur du Salon conclut, après la fermeture des portes : « Depuis 4 années, ce salon se veut hybride et fédérateur. Il s’adresse aux professionnels et aux pratiquants, mêlant innovations, pédagogie, économie, divertissement, il est surtout dédié aux passionnés d’escalade. Trouver la bonne recette, la bonne date, le bon format n’est pas simple. Mais je reste heureux et confiant car l’internationalisation du salon se confirme, son ancrage territorial dans la Métropole de Grenoble reste fort et évident et notre travail garde tout son sens. L’escalade se porte bien, elle est en pleine évolution et ce salon unique qui s’y consacre lui est dédiée.
Comme après chaque édition, il faudra encore affiner, mais une nouvelle fois, la diversité des stands et des activités aura été appréciée par les visiteurs professionnels ou les amateurs venus en famille ou entre amis. Rendez-vous l’année prochaine ! »
LES CHIFFRES DU SALON
3000 Visiteurs sur 2 jours
800 représentants présents sur les Stands
233 Exposants, 4000 m² d’Exposition 14 Catégories Exposantes, pour plus de 12 Nationalités
4 Structures d’escalade dédiées aux tests matériels, à l’initiation, au loisir ou à la compétition 2 Nocturnes denses en animations 14 conférences autour de sujets d’actualité et tables rondes
2 Corners d’Expositions 5 Food-Trucks en Bio/Local éco-responsables et 1 Buvette Zéro plastique
Salon de l’Escalade 29 et 30 septembre 2023 ALPEXPO : 2, Avenue d’Innsbruck – 38100 Grenoble
· Vendredi 29 septembre journée dédiée aux Professionnels, de 9h00 à 18h00
· Samedi 30 septembre : journée tous publics de 9h00 à Minuit (nocturne et nombreuses animations)
Site officiel : https://www.salon-escalade.com/