MOTO : ARBOLINO prêt à se battre depuis la troisième ligne lors du tout premier GP d’Inde
Lors d’une journée marquée par des conditions météorologiques difficiles, Tony Arbolino a réduit au minimum les erreurs puisqu’il a pris la 7eplace des qualifications du circuit international de Buddh tandis que Sam Lowes s’est qualifié 12e.
Les conditions tropicales ont accueilli les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, sur le circuit international de Buddh pour la P3, où les pilotes ont dû faire face à des températures de piste de 37 degrés et à une humidité étouffante de 72%.
Mais un fort déluge de pluie pendant les qualifications Moto3 a entraîné un long retard et la Q2 Moto2 a démarré avec 50 minutes de retard. Même si la piste séchait, les pilotes sont sortis avec des pneus et des réglages mouillés pour la séance de 15 minutes.
Gallery
Sam Lowes
12ème: 2’03.536
Après une nuit de sommeil bien méritée, Sam s’est senti rafraîchi alors qu’il prenait la piste pour la P3. Il a montré un rythme soutenu, inscrivant un tour en 1’51 et six en 1’52. Il a terminé la matinée à la 9e place même si son meilleur temps a été annulé en raison d’un drapeau jaune.
Mais le pilote de 33 ans ne se sentait pas à l’aise dans les conditions mixtes en Q2 et a terminé 12e,à 1,6s de la pole position.
« Nous devons comprendre un peu mieux ces conditions moitié-moitié »
« Évidemment, je suis un peu déçu des qualifications car ce matin a été une séance très positive et je me sentais vraiment bien. J’ai perdu mon meilleur tour à cause d’un drapeau jaune, mais j’étais fort. Puis en qualifications, quand nous avons eu des conditions de séchage avec des pneus mouillés, je n’ai tout simplement pas eu un bon feeling. En fin de compte, 12 n’est pas fantastique, mais c’était une session étrange et compliquée. Dans l’ensemble, nous avons fait de grands progrès en P3 et l’équipe a fait un excellent travail pour me donner une meilleure moto. Nous avons fait un grand pas depuis vendredi. Nous devons comprendre un peu mieux ces conditions moitié-moitié. Mais j’espère que demain sera sec. Nous pouvons regarder la course de manière positive. Nous avons juste besoin d’une bonne nuit de sommeil, de bien commencer et ensuite d’utiliser notre rythme pour obtenir un bon résultat. »
Tony Arbolino
7ème: 2’02.958
Tony a essayé une variété de réglages lors d’une session P3 très compétitive le matin. Il a terminé 15e, à 0.591s de la 1ère mais s’est qualifié automatiquement pour la Q2 grâce à son meilleur temps de vendredi.
L’Italien ne se sentait pas tout à fait à l’aise dans les conditions mixtes en Q2, mais il a tout de même pris la 7eplace, sa douzième performance dans le top dix des qualifications en 13 manches cette année.
« Notre performance en course parlera d’elle-même ! »
« C’était une journée difficile aujourd’hui à cause des conditions. Nous avons dû tout essayer en qualifications. Les conditions s’amélioraient tour après tour et nous ne nous sentions pas très bien. Quoi qu’il en soit, nous sommes proches de la course et nous aurons des sensations différentes demain si c’est complètement sec. Nous devons vérifier les données ce soir pour voir si nous pouvons nous améliorer autant que possible pour être prêts pour dimanche. Notre performance en course parlera d’elle-même ! »