OMNISPORTS : Maturité accrue de l’écosystème dans la Sportech
Le sport occupe une place prépondérante dans nos sociétés, illustrée par l’engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ainsi que les records d’audience de la finale de la Coupe du monde de football au Qatar en décembre 2022.
On déplore pourtant une sédentarité encore trop importante, dont le coût est élevé : 17 milliards d’euros par an en France, soulignant l’urgence de redonner au sport sa juste place dès le plus jeune âge. Ces dernières années, des tendances encourageantes émergent pour redynamiser la filière sportive :
• Une révolution de la pratique grâce à des innovations technologiques accessibles à tous.
• Un nouvel intérêt pour le sport via le divertissement, notamment grâce aux documentaires sportifs publiés sur les plateformes de streaming.
• L’adoption de technologies innovantes telles que les NFT, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).
Ce mouvement se traduit par un écosystème dynamique et foisonnant, regroupant une grande diversité d’acteurs, tous réunis autour de la SporTech française. Alors que les entreprises américaines dominent le secteur, l’Europe, et la France en particulier, parviennent à se démarquer avec un nombre croissant de «Success stories ». Roland Berger, partenaire historique de la SporTech, publie chaque année une étude dressant un état des lieux des dynamiques et tendances du secteur. Introduction L’année 2023 revêt une importance cruciale pour l’écosystème des start-ups sportives en France. Les défis à relever sont multiples : la dernière ligne droite pour développer des innovations pour les jeux olympiques, les difficultés accrues des levées de fonds et la concurrence internationale.
Comment les tendances émergentes et les événements à venir, notamment les JOP 2024, vont- ils structurer le développement de l’écosystème de la SporTech en France ? Comment les start-ups du secteur peuventelles s’adapter pour en tirer le meilleur parti ? Au cours de cette étude, nous établirons tout d’abord un état des lieux de l’écosystème SporTech qui se révèle dynamique et résilient, en particulier en France. Ensuite, nous analyserons en détail les tendances structurantes de cet écosystème avant d’aborder le rôle majeur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme le soulignent Jacques D’Arrigo et Aurélie Dyèvre, Président et Vice-Président de la SporTech : « Le moment est venu pour la SporTech et ses partenaires de tirer le meilleur parti possible des grands événements sportifs. Il en va aussi de l’équilibre social de la France.»
La course vers la maturité
L’écosystème de la SporTech s’est fortement développé au cours de ces dernières années. Il a aussi gagné en maturité et ce, à tous les stades de développement. Tout d’abord, au niveau de l’amorçage. En 5 ans, on est passé d’un premier incubateur dédié au sport sur le territoire en 2018, le tremplin (Paris&Co maintenant), à plus de 5 structures équivalentes. Au-delà du nombre, ce sont aussi les process, le niveau des investissements et la qualité de l’encadrement qui ont fortement évolué. En termes d’évolution des revenus, les start-ups du sport connaissent une croissance très forte avec une recherche de monétisation des services et de la valeur créée. Là encore, il s’agit d’une évolution positive avec des exemples de success stories toujours plus nombreux. Par ailleurs, il existe près de 42 acteurs avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros par an. Avec cette croissance, viennent vite l’envie et le besoin de sortir des limites du territoire national. On peut mettre en lumière un appétit toujours confirmé pour le développement à l’international. Parmi les nombreux exportateurs, VoGo qui a ouvert des bureaux à New York, Natural Grass qui réalise de nombreux projets pour des clubs de Premier League, de championnat de rugby sud-africain ou japonais, ou encore Immersiv.io qui a signé un contrat avec la NBA. Enfin, le gain en maturité de cet écosystème foisonnant vient avec une certaine consolidation du marché, vers moins d’acteurs mais plus importants. Fin 2022, une activité de rachat plus importante a été observée avec des exemples emblématiques tels que Gymlib racheté par eGym et MPG racheté par la LFP.
Maturité accrue de l’écosystème à chaque stade de développement