AUTOMOBILE : Voitures électriques, la hausse du bonus écologique suffira-t-elle ?
Décarboner la route : tel est l’un des objectifs que s’est fixé le Gouvernement français pour soutenir l’ambition, qui projette de faire de l’Union européenne, le premier continent à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ainsi, les pouvoirs publics optent pour une stratégie d’incitation financière, pour les particuliers, à rendre plus verts leurs véhicules, en les dirigeant notamment vers l’achat de véhicules électriques.
Après avoir annoncé que la gamme des véhicules « polluants », et donc soumis à un malus (taxe à l’achat), allait être élargie dès janvier 2024, le Gouvernement devrait acter l’augmentation du bonus écologique (de 7 000 à plus de 8 000€) pour les ménages les plus modestes (moins de 15 000€ de revenu fiscal annuel). Le bonus non soumis à condition de ressources, fixé à 5 000€ devrait lui rester inchangé.
« Ces mesures vont dans le bon sens, mais restent très clairement insuffisantes pour démocratiser l’électrique dans le parc automobile français. » indique Florent Bardoteau, Président fondateur d’Ewigo, premier réseau d’agences de vente de véhicules d’occasion entre particuliers.
« En effet, alors que le 100% électrique est un objectif à horizon 2035, ce segment pèse encore très peu sur le marché. Pour ce qui est de l’occasion (3,4 fois plus important que le marché du neuf en 2022 selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), nous constatons chez Ewigo que les véhicules électriques ne représentent que 3 % du parc contre 90% pour les véhicules thermiques (7 % pour les véhicules hybrides). Si les catégories électriques et hydrides ont été multipliées par 3 en 2 ans, leur part restent loin derrière les objectifs des pouvoirs publics. Nous estimons en interne que la proportion de ces deux catégories pourrait atteindre, avec les perceptives les plus optimistes, la moitié de notre parc à horizon 2035. » assure Florent Bardoteau, Président fondateur d’Ewigo.
Plus d’information sur : ewigo.com
A propos d’EWIGO
EWIGO a été créée en 2014 par Florent Barboteau, entrepreneur depuis plus de 15 ans et expert dans le déploiement de franchises. A la recherche d’un acheteur pour vendre son véhicule en 2012, Florent Barboteau est confronté aux risques encourus par une vente entre particuliers ou à un prix de reprise très bas en concession. Il décide alors de combler le vide existant dans la chaîne de distribution automobile en créant le réseau d’agences automobiles EWIGO. Plus qu’un intermédiaire en transactions automobiles d’occasions entre particuliers, EWIGO propose aujourd’hui des services additionnels : garantie mécanique, label fiable ou remboursé, financement, paiement sécurisé, établissement de carte grise, livraison, reprise.
L’enseigne est N°1 dans son domaine d’activité avec 115 points de vente installés en France. Elle entend ouvrir 25 nouveaux points de vente en 2023 et mailler le territoire national pour, d’ici 2 à 3 ans, exporter son concept à l’international. Les chiffres clés : Plus de 115 points de vente installés en France. Près de 450 ambassadeurs. 15 000 transactions estimées en 2022. 194 millions de volume d’affaires. 200 territoires disponibles. Pour en savoir plus : https://www.ewigo.com/ et https://ewigofranchise.com/rejoindre/