AUTOMOBILE : ACCIONA – SAINZ XE Team en tête des qualifications lors de la 7ème manche du Island X Prix
L’ACCIONA | SAINZ XE Team a terminé en tête des qualifications lors de la 7e manche de la saison 3 du Island X Prix, co-organisé et coordonné par l’Automobile Club d’Italia et la Regione Sardegna.
En tête de la 1re manche des qualifications 1 et des qualifications 2 de la manche 1, les leaders du championnat, Laia Sanz et Mattias Ekström, ont obtenu 20 points parfaits pour atteindre le sommet du classement des qualifications.
ABT CUPRA XE rejoint l’équipe espagnole, après une victoire en Q1 H2 et une deuxième place dans leur Q2 Heat 2 a permis à Klara Andersson et Sébastien Loeb de se qualifier pour la deuxième Grande Finale de la saison de l’équipe.


Veloce Racing, qui termine troisième des qualifications générales, maintient sa lutte pour le championnat avec la P2 dans ses deux manches qualificatives. Rosberg X Racing (RXR) conserve également le titre à portée de main, après avoir terminé troisième de sa Q1 Heat et remporté la victoire en Q2 Round 2 pour participer à la Grande Finale.
Carl Cox Motorsport complète le Top 5, avec la deuxième place en Q1 Heat 1 et la troisième en Q2 Heat 2, alors que Lia Block participe à sa première Grande Finale Extreme E.
Les cinq équipes restantes s’affronteront dans la course à la rédemption pour déterminer la sixième à la dixième place du classement de la ronde 7.
Qualifications 1 Manche 1
Timo Scheider de Carl Cox Motorsport a pris la tête devant Ekström pour ASXE. À la sortie du premier virage, RJ Anderson s’est rapidement hissé à la troisième place de la voiture n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing, devant Hedda Hosås de JBXE.


Suite à l’incident d’Emma Gilmour lors des essais libres hier, l’équipe NEOM McLaren Extreme E Team a dû purger une pénalité de 30 secondes lors des qualifications 1 pour être passée à la voiture du championnat. Tamara Molinaro, remplaçant Gilmour, a été la seule pilote à ne pas utiliser son ENOWA Hyperdrive au départ, ce qui a permis à l’équipe d’éviter les ennuis du reste de la grille.
Ekström a continué à mettre la pression sur Scheider devant, et les deux voitures se sont rapidement rejointes, endommageant l’arrière de la machine Carl Cox Motorsport. Scheider s’est accroché pour entrer dans la zone de changement quelques centimètres avant Ekström, avec Anderson dans le mélange à la suite de l’incident entre les deux devant.
Exécutant le changement de pilote mieux que leurs rivaux, l’équipe ASXE a devancé Carl Cox Motorsport. Les équipes ont chacune occupé la position de piste pendant les deux tours restants, Laia Sanz remportant la victoire de la manche 1 pour l’équipe espagnole.

Qualifications 1 Manche 2
Les cinq équipes sont restées proches sur le saut et dans le premier virage, où Timmy Hansen d’Andretti Altawkilat Extreme E est entré en collision avec Johan Kristoffersson de RXR.
Saisissant l’occasion, Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing a reculé pour couper l’intérieur de RXR en tête, avec Sébastien Loeb d’ABT CUPRA XE se classant troisième. Réussissant à garder sa voiture sur les quatre roues, Hansen a rejoint l’arrière du peloton derrière son frère dans la Veloce Racing ODYSSEY 21. Kevin Hansen a rapidement dépassé la voiture ABT CUPRA XE car elle semblait causer des problèmes à Loeb.
Cristina Gutiérrez est partie pour conserver la victoire pour X44 Vida Carbon Racing, mais a rapidement dû s’arrêter en raison d’un problème avec son ODYSSEY 21. Contrainte de ralentir derrière l’Espagnole dans une section étroite, Mikaela Åhlin-Kottulinsky de RXR a rapidement été sous la pression de Molly Taylor de Veloce Racing.
Souffrant des dommages causés à la voiture Altawkilat Extreme E dans le premier virage de la course, Catie Munnings s’est également arrêtée vers le début de son relais.
La zone lente qui en a résulté a été dégagée juste au moment où RXR et Veloce Racing approchaient du WayPoint. Cependant, une mauvaise communication pour RXR les a vus ralentir pour un drapeau jaune, permettant à Andersson d’ABT CUPRA XE de prendre la tête. Ayant d’abord ralenti aussi, Taylor a réagi rapidement pour prendre la deuxième place à Åhlin-Kottulinsky, et les trois équipes ont terminé la manche 2 dans cet ordre.
Qualifications 2 Manche 1
Après un départ propre, c’est Sanz d’ASXE en tête devant Gutiérrezz pour X44 Vida Carbon Racing. Tanner Foust de NEOM McLaren Extreme E Team a poussé fort et a réussi un dépassement sur Taylor pour prendre la troisième place, tandis qu’Amanda Sorensen de GMC Hummer EV Chip Ganassi Racincg n°99 a travaillé pour réduire un écart considérable avec le reste du peloton.
Surtout, Taylor de Veloce Racing n’a pas laissé Foust s’éloigner, et les quatre équipes sont entrées dans la zone Switch en succession rapide, tout comme X44 Vida Carbon Racing a reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir laissé tomber un drapeau WayPoint.
Ekström a ramené la voiture ASXE à la maison en premier, consolidant la place de l’équipe dans la Grande Finale. Derrière, Kevin Hansen a dépassé Molinaro et réduit suffisamment l’écart avec McConnell pour être promu deuxième du Heat et de la grande finale.
Anderson n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing a pris la quatrième place à Molinaro, mais peu de temps après, l’Italien s’est arrêté en piste, ce qui signifie un DNF pour le NEOM McLaren Extreme E Team et une place dans la course de rédemption.
La troisième place n’a pas suffi pour permettre à X44 Vida Carbon Racing de se qualifier pour la Grande Finale, et ils entrent dans la course de rédemption aux côtés de Chip Ganassi Racing, n°99 GMC HUMMER EV, qui participe à sa première course de rédemption de la saison.
Qualifications 2 Manche 2
Andretti Altawkilat Extreme E n’a pas pu commencer la deuxième séance de qualification en raison de l’ampleur des dégâts causés par la qualification 1, et le DNS a assuré sa place dans la course de rédemption.
Andreas Bakkerud a rapidement pris la tête de JBXE, devant Åhlin-Kottulinsky de RXR en deuxième position et Lia Block en troisième, après que l’Américain ait dépassé Andersson d’ABT CUPRA. Block a tourné peu de temps après, permettant au Suédois de reprendre la position.
Åhlin-Kottulinsky a gardé Bakkerud à portée de main, avant que le Norvégien ne dévie de sa piste en raison d’un problème avec son ODYSSEY 21. Cela a donné la tête à RXR, que Kristoffersson a conservé jusqu’à la ligne d’arrivée pour assurer la place de l’équipe dans la grande finale.
Deuxième place pour ABT CUPRA XE après une conduite confortable de Loeb les a permis de se qualifier pour la Grande Finale. La troisième place pour Carl Cox Motorsport les place à la dernière place sur la grille de la Grande Finale, une première pour Block dans seulement son deuxième X Prix, tandis que le DNF pour JBXE les place dans la course de rédemption.
Q1 Chaleur 1:
1. ACCIONA | SAINZ XE Team 9:50.643mins 2. Carl Cox Motorsport +1.935s 3. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +6.027s 4. JBXE +8.876s 5. NEOM McLaren Extreme E Team +39.660s
Q1 Manche 2:
1. ABT CUPRA XE 10:02.949mins 2. Veloce Racing +3.314s 3. Rosberg X Racing +10.833s 4. Andretti Altawkilat Extreme E DNF 5. X44 Vida Carbon Racing DNF
Q2 Chaleur 1:
1. ACCIONA | SAINZ XE Team 9:37.429mins 2. Veloce Racing +4.405s 3. X44 Vida Carbon Racing +11.954s (PÉNALISÉ) 4. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +29.273s 5. NEOM McLaren Extreme E Team DNF
Q2 Chaleur 2:
1. Rosberg X Racing 9:55.156mins 2. ABT CUPRA XE +14.606s 3. Carl Cox Motorsport +30.809s (PÉNALISÉ) 4. JBXE DNF 5. Andretti Altawkilat Extreme E DNS
Classement général des qualifications:
1. ACCIONA | SAINZ XE Team: 20 points 2. ABT CUPRA XE: 18 points 3. Veloce Racing: 16 points 4. Rosberg X Racing: 16 points 5. Carl Cox Motorsport: 14 points 6. X44 Vida Carbon Racing: 10 points 7. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing : 10 points 8. JBXE: 8 points 9. NEOM McLaren Extreme E Team: 4 points 10. Andretti Altawkilat Extreme E: 2 points
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com