AUTOMOBILE : ACCIONA – L’équipe SAINZ XE remporte la victoire lors d’une finale dramatique de la 7ème manche
ACCIONA | L’équipe SAINZ XE a remporté la 7e manche, marquant la deuxième victoire de l’équipe de la saison 3 et la première victoire d’un Island X Prix, co-organisé et coordonné par l’Automobile Club d’Italia et la Regione Sardegna.
Laia Sanz et Mattias Ekström ont remporté la victoire après avoir dominé la course de la journée avec deux victoires en qualifications, et l’équipe espagnole porte son avance à 18 points au classement du championnat.
Laia Sanz, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Aujourd’hui a été une journée parfaite, l’une des meilleures que nous ayons appréciées jusqu’à présent en Extreme E. Cela n’arrive pas très souvent, car tout peut arriver dans ce championnat. Mattias a pris un départ massif en finale. Nous avons tous les deux très bien réussi dans les manches qualificatives. Nous avons fait du bon travail. Nous sommes heureux et aujourd’hui nous allons en profiter, mais en même temps, nous sommes toujours concentrés sur demain. Nous voulons ce championnat et nous devons continuer à nous battre. »


Mattias Ekström, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Je pense que c’était une très bonne journée. Nous nous sommes sentis bien hier sur le sec et aujourd’hui avec la piste arrosée. Nous avions un bon set-up, une bonne stratégie et deux bonnes manches qualificatives. Je pense que la clé de la victoire en course a été le premier virage au départ. J’ai fait un mouvement à l’extérieur et je suis passé de P4 à P1, et après cela, j’ai eu un pare-brise propre et quelques tours magnifiques et agréables. J’ai beaucoup apprécié. Laia n’a fait aucune erreur, elle était très propre. Nous avons fait du très bon travail aujourd’hui.
Dans une grande finale qui a vu des dommages considérables à quatre des cinq voitures en compétition, ABT CUPRA XE a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position devant Veloce Racing, alors que l’équipe britannique avait du mal à trouver la ligne d’arrivée avec des essuie-glaces cassés.
Rosberg X Racing (RXR), qui semblait hors de la compétition lorsque Johan Kristoffersson s’est arrêté lors de son premier relais, a gagné des points cruciaux au championnat avec la quatrième place malgré une direction assistée cassée.
Un DNF pour Lia Block et Timo Scheider, après avoir couru à la deuxième place pendant la majeure partie de la course, a privé le duo de son premier podium ensemble pour Carl Cox Motorsport.
Les vainqueurs de la Redemption Race et du Continental Traction Challenge ont été Timmy Hansen et Catie Munnings, tandis qu’Andretti Altawkilat Extreme E a terminé la journée sur une bonne note après un DNF en Qualification 1 et un DNS en Qualification 2.



Découvrez où regarder l’action de demain ici alors que l’Extreme E se dirige vers la 8e manche du Island X Prix en Sardaigne.
Grande Finale
Alors que les équipes se dirigeaient vers le premier virage, un mouvement hors de la boîte d’Ekström a vu le pilote ASXE prendre d’assaut l’extérieur du peloton. L’Espagnol a tenu la ligne intérieure dans le virage suivant pour prendre la tête de la Scheider de Carl Cox Motorsport.
Les téléspectateurs ont eu droit à un autre dépassement incroyable, cette fois de Hansen de Veloce Racing, alors que le Suédois a freiné tard dans le virage pour couper à l’intérieur de Scheider pour la deuxième place.
Pendant ce temps, les espoirs de RXR d’un autre podium sarde ont été anéantis lorsque leur ODYSSEY 21, après avoir ralenti jusqu’à l’arrêt, a rejoint la course loin derrière avec une direction assistée cassée.
Une fois que les équipes étaient dans la zone de commutation, tous les yeux étaient tournés vers Veloce Racing lorsque l’équipe a identifié que les essuie-glaces étaient cassés. Cela a permis à Carl Cox Motorsport de sortir du changement de pilote en deuxième position, ce qui signifiait que Taylor devait lutter contre des problèmes de visibilité tout au long de ses deux tours.
À l’avant, la voiture Carl Cox Motorsport s’est également retrouvée dans les buissons et, incapable de redémarrer, l’équipe a subi un DNF et a manqué un premier podium pour Block.
Taylor a finalement perdu face à Klara Andersson d’ABT CUPRA XE, mais la Suédoise a fait un tête-à-queue peu de temps après avoir réussi, car des dommages à l’arrière de la voiture ont saboté son contrôle. Taylor n’a toutefois pas été en mesure de capitaliser, car l’Australien a dévié de sa trajectoire avec une visibilité nulle.
ASXE a franchi la ligne d’arrivée en premier, confortablement devant le peloton en difficulté. Ensuite, l’ABT CUPRA XE était la suivante, tandis que l’ODYSSEY 21 de Veloce Racing semblait être partout sauf sur la piste, manquant des points de passage sur le chemin de la ligne d’arrivée et de la troisième place.
L’équipe britannique réduit l’écart sur RXR dans la lutte à trois pour le championnat, alors que l’équipe de Nico Rosberg a franchi la ligne d’arrivée quatrième et s’est maintenue deuxième, à 18 points d’ASXE et à seulement 8 points de Veloce Racing.
Course à la rédemption
Les cinq équipes ont activé leurs Hyperdrives ENOWA pour tenter de voler l’avance initiale sur le saut. Alors qu’ils se réunissaient, se battant pour la meilleure ligne dans le premier virage, Tamara Molinaro, de NEOM McLaren Extreme E Team, est entrée dans un grand rouleau.
L’équipe médicale a estimé que Molinaro n’avait pas de blessure apparente, mais l’Italien a été transféré au centre médical pour des contrôles de précaution. X44 Vida Carbon Racing a également terminé la journée avec un DNF, subissant des dommages alors que les équipes se battaient dans les premières étapes.
RJ Anderson a pris la tête du GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99, devant Hedda Hosås et Timmy Hansen de JBXE dans l’Andretti Altawkilat Extreme E ODYSSEY 21 réparée.
Hansen a réussi à contourner Hosås alors que les équipes approchaient de la zone lente par l’ODYSSEY 21 de Molinaro. Une erreur de communication pour Anderson l’a vu ralentir un point de chemin trop tôt, permettant à Hansen et Hosås de prendre l’avance avant que l’Américain ne reprenne la deuxième place pour le n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing.
Après le changement de pilote dans la Switch Zone, Andreas Bakkerud a commencé sa charge pour JBXE, s’insérant en deuxième position avant l’éclaboussure d’eau et s’éloignant alors qu’Amanda Sorensen luttait avec la visibilité en troisième.
RÉSULTATS
Grande Finale
1. ACCIONA | SAINZ XE Team 09:14.173 2. ABT CUPRA XE +42.766s 3. Veloce Racing +1:05.976s (PÉNALISÉ) 4. Rosberg X Racing +3:42.025s 5. Carl Cox Motorsport DNF
Course de rédemption
1. Andretti Altawkilat Extreme E 10:35.722 2. JBXE +7.492s 3. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +11.998s 4. X44 Vida Carbon Racing +21.893s DNF 5. NEOM McLaren Extreme E Team DNF
Classement du championnat
1. ACCIONA | SAINZ XE Team: 136 points 2. Rosberg X Racing: 118 points 3. Veloce Racing: 110 points 4. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing : 84 points 5. Andretti Altawkilat Extreme E: 65 points 6. X44 Vida Carbon Racing: 61 points 7. ABT CUPRA XE: 59 points 8. NEOM McLaren Extreme E Team: 45 points 9. Carl Cox Motorsport: 36 points 10. JBXE : 32 points
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com