VOILE : ARKEA Ultim Challenge – BREST, tous enthousiasmés et mobilisés !
La première course autour du monde en solitaire à bord d’Ultim 32/23 partira le 7 janvier prochain de Brest.
Alors que les concurrents s’y préparent avec patience et détermination, les partenaires de l’événement sont déjà sur le pont. C’est ce qu’a illustré la tenue du club entreprises de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à la Maison de la Bretagne (Paris 15e) ce mercredi. Les skippers Anthony Marchand et Yves Le Blevec étaient notamment présents aux côtés de représentants d’ARKEA, de la Région Bretagne et de l’organisateur OC Sport Pen Duick.
Pour eux déjà, ce ne sont plus seulement des mots et une promesse lointaine. Alors que le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest sera donné le 7 janvier prochain, les skippers s’y préparent sans relâche avec leurs équipes entre navigations, préparation physique et mentale. Ils sont cinq à s’être lancés dans ce défi maintes fois rêvé par les passionnés de course au large et encore jamais réalisé : : Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo), Tom Laperche (SVR – Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Effectuer le tour du monde en course, en solitaire et à bord d’un Ultim 32/23 est un challenge de géants par l’engagement, la charge mentale et les nombreux rebondissements qui attendent sans nul doute les skippers tout au long de la course.
Des partenaires soudés et déterminés
Cette course, qui a longtemps semblé être un rêve inaccessible pour bon nombre de skippers et d’amateurs de course au large, a pu voir le jour grâce à l’engagement des partenaires mobilisés pour assurer le succès de cette première édition. Le club entreprises de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, porté par l’association des Conquérants Bretons, la Région Bretagne, ARKEA et l’organisateur OC Sport Pen Duick, l’a démontré ce mercredi soir en les réunissant tous, à la Maison de la Bretagne, dans le 15e arrondissement de Paris.
La soirée a été l’occasion de saisir l’importance du défi que réaliseront les marins en janvier prochain. Les témoignages d’Anthony Marchand et d’Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) ont ainsi été précieux pour comprendre la dureté de ce qui les attend en mer et la difficulté à tenir bon dans des conditions parfois périlleuses. Aux côtés des skippers et de leurs équipes, des partenaires soudés et déterminés s’engagent pleinement à la réussite de cet événement qui marquera à coup sûr l’histoire de la course au large.
ILS ONT DIT
Cedric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa : « L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest constitue une nouvelle étape dans l’engagement du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire titre d’un événement exceptionnel qui mettra Brest, le Finistère et toute la Bretagne en lumière. Cette course qui s’élancera de Brest le 7 janvier 2024 représente en effet un véritable défi humain et technologique : les skippers des voiliers de course au large les plus extrêmes s’affronteront autour du monde, en solitaire. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir un tel événement à Brest, un des berceaux historiques de notre groupe et le lieu de son siège social. »
Fortuné Pellicano, Conseiller régional et Délégué à la Maison de la Bretagne : « Nous sommes ravis de ce temps d’échange au sein de la Maison de la Bretagne, mis à disposition par la Région Bretagne. Je tiens à saluer l’association des Conquérants Bretons pour son engagement. Le lien gagnant-gagnant qui nous unit participe, comme d’autres associations, à faire vivre ce bel équipement. Par ailleurs, nous ne pouvons que nous réjouir de cet incroyable challenge sportif mis sur pied par les équipes d’OC Sport Pen Duick. »
Olivier Le Bras, Conseiller Région Bretagne, vice-président de la Commission Jeunesse, égalité, citoyenneté : « L’histoire de la Bretagne est fortement liée au monde agricole et il l’est tout autant du monde maritime. La voile et la course au large le démontrent en rassemblant plus de 900 emplois sur le territoire. Le soutien de la Région Bretagne à cette course relevait d’une évidence. Saint-Malo accueille le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Lorient sera l’arrivée du Retour à la Base et il manquait une course majeure en Finistère et à Brest. Cette fête populaire ne pouvait pas avoir lieu ailleurs ! »
Vincent Holley, président de l’Association des Conquérants Bretons (ACB) : « Notre association existe depuis 60 ans et nous nous évertuons à rapprocher nos territoires de Paris. Que nous soyons cadres ou entrepreneurs, nous sommes tous amoureux de la Bretagne. Nous nous employons à démontrer qu’il est possible de s’implanter durablement dans la région et être valorisé et se développer en France et à l’international. Avec l’ACB, il nous tenait à cœur de valoriser cet événement, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, un défi incroyable qui est si proche de nos valeurs. »
Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Il y a peu de grands défis que les marins n’ont pas voulu relever. Cela fait des années que l’on aspire à concourir autour du monde avec des multicoques aussi puissants. Cette course était une évidence même si c’est un challenge exceptionnel : si 11 personnes ont déjà marché sur la lune, ils ne sont que 4 à avoir réalisé ce tour du monde en solitaire et sans escale. La technologie et la fiabilité des bateaux contribuent à la tenue d’un tel événement. Le soutien des partenaires – ARKEA, la Région Bretagne, la ville de Brest et Brest Métropole – est primordial. Ils ont cru, dès le départ, au fait que ce projet ait du sens pour notre société. Nous avons eu besoin de 15 ans pour mettre en place cet événement avec ces grands marins, la hâte grandit en nous chaque jour de voir se réaliser cette première édition d’une course hors du commun. »
A propos d’OC Sport Pen Duick :
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro Paprec, la Transat Paprec, Le Tour de Belle-île,…). OC Sport Pen Duick est une société du Groupe Télégramme.
A propos de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest :
L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest sera le prochain défi océanique le plus extrême jamais réalisé en course : un tour du monde, en solitaire, en Ultim 32/23. Ils seront cinq marins à bord de leur « Géant des mers » à s’élancer de Brest le 7 janvier prochain pour tenter de boucler un tour du monde d’Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Un défi humain et technologique hors-normes, 40 à 50 jours durant lesquels les skippers seront soumis à des variations extrêmes de conditions météorologiques et devront composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces.
La course, son concept et son caractère exceptionnel supposent que cet événement devienne, dès la première édition, un des rendez-vous majeurs de la course au large et des manifestations sportives françaises et considéré comme un événement sportif populaire et médiatique à part entière. Cette course est organisée par OC Sport Pen Duick, aux côtés de partenaires engagés : ARKEA, la Ville de Brest, Brest Métropole, la Région Bretagne et le Département du Finistère