MOTO : Téo COLAIRO, vice-champion du monde par équipe lors du Trial des Nations
Téo Colairo, membre de l’Equipe police nationale, vice-champion du monde par équipe lors du Trial des Nations (motocyclisme).
A Auron dans les Alpes-Maritimes, Téo Colairo, membre de l’Equipe police nationale, remporte avec ses coéquipiers de l’Equipe de France la médaille d’argent lors du Trial des Nations, une compétition qui sacre la meilleure nation de moto trial au monde. L’Equipe de France, qui avait à cœur de retrouver le podium après une quatrième place l’an dernier, a réussi à tenir à distance les Italiens pour se hisser à la deuxième place, derrière l’Espagne, grande favorite. Avec un titre en individuel de Vice-Champion d’Europe et un retour réussi en équipe de France qui se conclut par un titre de vice-champion du monde, Téo Calairo signe une magnifique saison. Une saison lors de laquelle le natif de Cannes a également suivi la formation continue de gardien de la paix à l’école de police de Nîmes avec là aussi avec une formidable performance puisqu’il termine major de sa promotion et se classe second au niveau national.
« Téo Colairo a magnifiquement géré cette saison en trouvant un équilibre entre sa carrière de sportif et sa formation de gardien de la paix. Nous sommes très fiers que l’Equipe police nationale puisse accompagner des athlètes comme Téo dans cette recherche continue d’excellence et de dépassement de soi, qu’ils s’agissent de sa carrière sportive et des perspectives qu’il s’ouvre pour sa reconversion future au sein de l’institution. Téo peut rajouter des nouvelles lignes à son palmarès, un deuxième titre de vice-champion du monde par équipe mais aussi celui de major de promotion. Bravo ! » souligne Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
A propos de Téo Colairo
Téo Colairo découvre la moto trial grâce à son père qui l’emmène assister au Championnat du Monde de Trial Indoor à Nice en 2004. Le jeune Cannois (Alpes Maritimes) a alors 8 ans. Deux ans plus tard, en parallèle de sa pratique du rugby, il prend sa licence à l’Amicale Motor Club de Grasse, un club dans lequel il va rapidement démontrer son talent en évoluant avec des pilotes expérimentés. En 2008, Téo a 12 ans quand il participe à son premier Championnat de France qu’il remporte. A 14 ans, il intègre le sport étude « Tremplin Sport Formation » à Voiron (Isère). A 27 ans, Téo Colairo est plusieurs fois champions de France, vice-champion d’Europe et vice-champion du monde par équipe. En 2021, le pilote azuréen rejoint la police nationale dans le cadre du dispositif mis en place pour accompagner les sportifs de haut niveau dans leur double projet grâce à un soutien financier et à des perspectives de reconversion notamment au sein de l’institution. Téo Colairo a réussi le concours de gardien de la paix et vient de finir sa formation à l’école de police de Nîmes en terminant major de sa promotion et seconde au classement national.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.