MOTO : LOWES, 5ème plus rapide vendredi à Misano
Sam Lowes a profité des deux séances d’essais de vendredi au Misano World Circuit Marco Simoncelli pour évaluer les deux options de pneus arrière de Dunlop, et a terminé la journée en 5e position, tandis que Tony Arbolino était 18e.
Les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont profité de vendredi pour se préparer à l’avant-dernière course européenne de la saison – le GP de Saint-Marin – et à la 12e manche de la saison 2023.
Les deux pilotes ont bénéficié de conditions parfaites tout au long de la journée de vendredi, les deux séances se déroulant sous un ciel ensoleillé. La température de la voie est passée de 30 degrés en P1 à 44 degrés en P2.
Gallery
Sam Lowes
5ème: 1’36.658
Sam avait une stratégie claire pour vendredi : la P1 a été utilisée pour évaluer le pneu arrière plus dur de Dunlop, tandis que l’après-midi était pour l’option plus tendre. Le Britannique a bien commencé la journée, terminant P1 à la 10e place.
L’athlète de 32 ans a réalisé deux solides runs en P2 de chaque côté de l’arrêt pour un petit ajustement de réglage. Le deuxième relais de Sam a été impressionnant, avec les 5 tours en 1’36s.
« Demain, nous nous battrons pour la première ligne »
« En P1, nous nous sommes concentrés sur le pneu arrière dur toute la séance. Ensuite, en P2, nous nous sommes concentrés sur le pneu arrière plus tendre pendant toute la séance pour essayer de comprendre lequel sera le meilleur pour la course. La journée a été plutôt positive. Évidemment, quand vous avez le nouveau pneu arrière et le réservoir plein de carburant, ce n’est pas génial pour le contre-la-montre, mais notre rythme était assez bon. Nous manquons dans quelques domaines, mais je me suis arrêté à mi-chemin de la P2 et j’ai fait un changement à la moto. Donc, demain matin avec un pneu neuf, nous pouvons faire un beau pas pour le temps au tour. Dans l’ensemble, je suis heureux. Nous avons évalué les deux pneus, et ce fut une bonne journée. Nous allons bien dormir ce soir, faire un bon tour demain et nous battre pour la première ligne. »
Tony Arbolino
18ème: 1’37.134
Désireux de réagir après un GP de Catalogne décevant, Tony a bien commencé vendredi, profitant de l’adhérence améliorée offerte par le Misano World Circuit Marco Simoncelli en P1 et a terminé 9e.
Dans l’après-midi, Tony a rencontré quelques problèmes en essayant de maintenir sa ligne au milieu du virage, et utilisera la séance de samedi matin pour améliorer son 17e temps le plus rapide.
« Nous devons continuer et continuer à travailler »
« Ce matin, nous avons commencé avec le réglage de base que nous connaissons. Le rythme n’était pas si mauvais. Nous avons travaillé un peu et fait quelques ajustements pour améliorer mes sensations. Mais, comme ces dernières semaines, il semble que nous ne puissions pas être plus rapides sur certains points au milieu du virage. Nous devons continuer et continuer à travailler là-dessus. Nous avons demain matin, qui sera une session plus rapide. C’est ce que nous pouvons faire : continuer à croire que nous pouvons le faire et nous aurons une autre possibilité de nous sentir mieux demain matin. »