MOTO : LOWES gagne de solides points avec neuf places au GP de Catalogne
Dans une course où la gestion des pneus était la clé, Sam Lowes a terminé 9e et a toujours été à la recherche d’une place dans le top six, tandis que Tony Arbolino a terminé 17e.
Heureusement, la pluie qui menaçait d’arriver dimanche matin est restée à l’écart, ce qui signifie que les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont profité de conditions sèches pour la course de dimanche et de températures de piste de 29 degrés.
Une forte foule de 71 855 personnes était présente dimanche sur le circuit de Barcelone-Catalunya pour assister à la 11e course Moto2 de 2023.
Gallery
Sam Lowes
9ème, +4.607 s.
Sam a connu un bon départ, prenant un pilote de la 11e place sur la grille de départ jusqu’au virage 1 pour s’asseoir 10e à la fin du premier tour.
Le Britannique savait gérer soigneusement son pneu arrière dans les premiers tours avant de pousser tard, alors que son rythme était similaire à celui des prétendants au podium. L’athlète de 32 ans a réussi à grimper d’une position et est rentré à 4,6 secondes du vainqueur.
En conséquence, Sam continue de seclasser 10e au Championnat du monde avec 74 points.
« Nous ne sommes pas loin »
« C’était une course compliquée. Je suis assez content de mon départ et mon rythme au milieu était bon. Les deux derniers tours, j’ai juste manqué un peu pour avancer. Notre distance jusqu’au vainqueur n’était pas grande du tout, donc nous pouvons tirer les points positifs de ce week-end. Mais bien sûr, je ne peux pas me contenter d’une 9e place. Nous avons des week-ends consécutifs avec ici et Misano et je roule plutôt bien. Si nous pouvons nous concentrer sur les qualifications dans les prochaines semaines, cela améliorera certainement nos résultats. Dans une course serrée comme celle-là, si vous êtes dans le mix au début, alors vous serez là. Pedro (Acosta) a commencé juste devant moi et nous avons pu voir que pour arriver devant, il faut utiliser plus de pneus. Nous allons vraiment viser ces deux premières lignes la semaine prochaine et continuer à construire parce que nous ne sommes pas loin. »
Tony Arbolino
17ème, +16.859 s.
Même selon les normes de Tony, il a pris un départ exceptionnel de la 20e place sur la grille, gagnant huit places dans le premier secteur de la piste, puis une autre pour se retrouver 11e à la fin du premier tour.
Mais l’Italien a continué à lutter contre un manque d’adhérence arrière tout au long de la course et n’a pas été en mesure de s’accrocher à la lutte pour le top dix. Le jeune homme de 23 ans a finalement ramené la moto à la maison pour terminer 17e place.
Ce résultat permet à Tony de rester 2e au classement du Championnat du monde avec 164 points à son actif, 22 derrière le leader Pedro Acosta.
« Nous ne pouvions tout simplement pas vraiment résoudre certaines choses qui nous retenaient »
« Bien sûr, j’ai bien fait dès le départ. J’essaie toujours de faire de mon mieux, mais la vérité est que nous n’avons pas compris comment être rapides et compétitifs ici. Nous n’avons tout simplement pas pu résoudre certaines choses qui nous retenaient ce week-end. Cela me rend un peu triste. Je ne m’inquiète pas de ma qualité. Je ne m’inquiète pas non plus de la qualité de mon équipage. Mais il n’y a pas eu de choses positives qui m’ont aidé à m’améliorer ici, avec mon style de pilotage. Mais la semaine prochaine, ce sera une autre histoire à Misano avec un composé de pneus arrière différent. Nous devons donc y réfléchir, essayer de comprendre certaines choses qui n’ont pas fonctionné ici et les résoudre. »