AUTOMOBILE : World Rally-Raid Championship – Et de trois pour Al Attiyah, première pour BENAVIDES
Nasser Al Attiyah et Yazeed Al Rajhi se sont présentés au départ à La Rioja avec 30 points d’écart, respectivement premier et deuxième du W2RC avec 136 points contre 106 points.
Ils repartent avec les mêmes positions au championnat, mais le champion du monde en titre a étendu son avance.
Après le Dakar et le Sonora Rally, le Qatari remporte sa troisième manche de la saison. Son dauphin a gagné l’Abu Dhabi Desert Challenge mais termine troisième à Salta. Leur écart est désormais de 51 points avant la finale sur le Rallye du Maroc, 189 points pour Al Attiyah, 138 points pour Al Rajhi. La deuxième place sur le DR40 de Juan Cruz Yacopini (Overdrive Racing) permet au pilote de 24 ans de monter sur le podium provisoire du W2RC. L’Argentin déloge Sébastien Loeb (101 pts – BRX) avec 109 points. Sebastian Halpern (X-raid Mini JCW) n’a pas été en mesure de défendre son titre en raison de la casse de sa transmission dans l’étape 4. L’Argentin est désormais 5e du général avec 90 points.
Le triplé des Hilux sur la 4e manche du championnat permet à Toyota d’inscrire les points de la première et de la deuxième place de Al Attiyah (25 pts) et Yacopini (20 pts) au classement constructeur. Avec 230 points acquis à l’issue du DR40 face aux 127 de X-raid Mini JCW, Toyota Gazoo Racing a accumulé suffisamment d’avance pour s’assurer, avant la finale, le doublé de son titre de champion du monde constructeur*.
Mathieu Baumel, opposé au classement copilote à Fabian Lurquin (BRX) et à Timo Gottschalk (Overdrive Racing) en arrivant en Argentine, est lui aussi à l’abri d’un retour de ses adversaires au Maroc. Ces-derniers ont chacun manqué une manche du championnat, le Dakar pour le copilote de Al Rajhi et le DR40 pour celui de Loeb. Des absences qui se payent cash face à la régularité du duo Baumel-Al Attiyah. Le Français compte 189 points contre 119 pour l’Allemand, une marge suffisante pour assurer le navigateur déjà champion du monde 2022 de reconduire lui aussi son titre*.
En T3, Mitch Guthrie s’impose devant Cristina Gutierrez et Austin Jones. Seth Quintero (Red Bull Off-Road Jr Team USA), Mattias Ekstrom (South Racing Can-Am) et Joao Ferreira (X-raid Yamaha) ont chacun été mis hors-jeu par des casses mécaniques alors qu’ils animaient les débats. Le tiercé d’Américains qui avait la main sur le podium du championnat reste en tête, mais dans le désordre. Guthrie, arrivé à La Rioja 3e, est désormais leader avec 174 points. Jones, leader après trois manches, est ce soir 2e avec 171 points. Quintero, 2e après le Mexique à un point de Jones, est à présent 3e avec 167 points. 7 points séparent les trois pilotes. Le T3 reste la catégorie la plus serrée et la plus disputée du W2RC !
En T4, Shinsuke Umeda est venu à bout du DR40. Il empoche 55 points. Pas de quoi inquiéter Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory), largement à l’abri et assuré du titre* en T4 avec 189 points.
PREMIÈRE VICTOIRE EN W2RC POUR LUCIANO BENAVIDES
Luciano Benavides remporte à domicile sa première victoire en W2RC après ses podiums sur le Sonora cette année et au Maroc la saison passée. L’Argentin est le nouveau leader du W2RC avec 80 points contre 71 points pour Price. L’Australien, victime d’une casse mécanique dans l’étape 2, ne doit son maintien en course qu’au geste solidaire de Matthias Walkner, son coéquipier qui lui a cédé sa pièce en piste.
Après avoir perdu une heure dans l’opération, Price a limité la casse durant trois étapes. Il termine 7e au classement W2RC du DR40 et n’empoche que 9 points. Pas assez pour résister aux 25 points de la victoire de l’Albicéleste, mais suffisamment pour ne pas se faire reprendre par Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda). Le Français termine 4e RallyGP W2RC et possède désormais 66 points, 5 de moins que Price. Ross Branch (Hero MotoSports), 3e RallyGP W2RC à Salta, déloge Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing) du 4e rang du championnat. Le Botswanais possède désormais 45 points contre 43 points pour le vainqueur du Dakar 2023, absent cette semaine en raison d’une blessure.
Au classement constructeur, Monster Energy Honda a pris la main sur Red Bull KTM Factory Racing. Sans Walkner à ses côtés, Price n’a pas pu lutter face aux quatre HRC officielles. L’Australien a ramené 9 points d’Argentine. Brabec et VBA offrent 33 points à la marque ailée. Luciano Benavides rapporte 25 points à Husqvarna Factory Racing. Ross Branch, sans l’apport de Sebastian Buhler qui a abandonné, ramène 16 points à Hero MotoSports. Au général, les rouges comptent 128 points contre 122 pour les oranges. Husqvarna a 114 points. La marque indienne a 64 points. GasGas reste à 39 points suite à l’abandon de Sunderland.
En Rally2, Michael Docherty a marqué les esprits cette semaine en signant régulièrement des chronos qui l’ont placé parmi ceux des meilleurs RallyGP. Mais une petite casse mécanique l’a immobilisé dans l’étape 2, l’écartant de la victoire sur le DR40. Un Sud-africain pouvant en cacher un autre, c’est son coéquipier Bradley Cox qui s’est imposé. Le fils d’Alfie Cox signe son premier succès sur une manche du W2RC. Au championnat, les deux pilotes de BAS World KTM Racing n’ayant pas fini toutes les manches du calendrier, ils ne figurent pas aux avant-postes du provisoire de leur catégorie. Romain Dumontier (Husqvarna HT Rally Raid) repart d’Argentine avec la tête du championnat Rally2. Arrivé avec seulement 3 points de retard sur le leader Paolo Lucci (BAS World KTM Racing), le Français profite de l’abandon sur blessure de l’Italien pour prendre la tête avec 79 points. Lucci rétrograde en 2e position en conservant ses 66 points. Jean-Loup Lepan (Duust Rally Raid) garde également sa place sur le podium du général. Il se rapproche de Lucci avec 58 points.
En Rally3, Ardit Kurtaj remporte le DR40 et empoche 25 points. Deuxième du Sonora Rally, le pilote Xraids Experience avait déjà acquis 20 points. Son vœu de remporter la Coupe du monde de rallye-raid FIM Rally3 est en bonne voie. L’Albanais d’origine possède 45 points contre 25 points pour Massimo Camurri et 20 points pour Mauricio Cueva.
En quad, Manuel Andujar a dominé chaque jour ses adversaires au championnat Rodolfo Guillioli et Juraj Varga. Il finit et remporte sa première manche de la saison. Un manque d’assiduité qui ne lui permet pas d’apparaître encore en haut du classement du championnat. Mais l’Argentin, vainqueur du Dakar 2021, a l’intention de courir la finale où il pourrait encore ramener de gros points. En attendant, c’est toujours Laisvydas Kancius (69 pts) qui est en tête du championnat devant Rodolfo Guillioli (43 pts) et Pablo Copetti (38 pts).
Le Challenge Road to Dakar récompense à chaque manche du W2RC les meilleurs amateurs dans les catégories Rally2 et T4 par un engagement offert pour le Dakar 2024. À Salta, c’est le motard argentin Santiago Rostan et ses compatriotes Juan José Semino et Gonzalo Oltra qui repartent avec leurs sésames pour l’Arabie saoudite, première manche du championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM 2024 qui a révélé son calendrier hier. Le Desafío Ruta 40 sera à nouveau au programme, toujours en 4e position du calendrier, mais du 2 au 8 juin.
Prochain rendez-vous au Rallye du Maroc du 12 au 18 octobre :
27 septembre : clôture des inscriptions
11 et 12 octobre : vérifications administratives et techniques à Agadir
13 octobre : prologue à Agadir
14-18 octobre : 5 étapes entre Agadir et Merzouga