MOTO : LOWES et ARBOLINO dans le Top onze après la première journée à Barcelone
Sam Lowes a terminé 8e et Tony Arbolino 11e dans un vendredi très compétitif sur le spectaculaire circuit de Barcelone-Catalunya.
Alors que l’été catalan touche à sa fin, les conditions étaient prévisibles chaudes et collantes vendredi. Les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont roulé dans un taux d’humidité de 65% et des températures de piste de 43 degrés dans l’après-midi.
Les temps ont été incroyablement serrés tout au long de la première journée de course, avec seulement 0,458 s couvrant les onze premiers pilotes à la fin de la P2.
Gallery
Sam Lowes
8ème : 1’45.107
Faisant sa 9e apparition en Moto2 sur cette piste, Sam était rapidement sorti des blocs vendredi matin, terminant 6e en P1. Il a amélioré son record personnel de 0,053 s en P2 pour terminer la journée à seulement 0,303 s du meneur Ai Ogura.
Le pilote de 32 ans est relativement satisfait des réglages de sa moto, mais souhaite améliorer ses sensations en entrée de virage avant la séance de qualification de samedi.
« Dans certains virages, je manque juste un peu la ligne »
« C’était une belle première journée. J’aime toujours venir ici – c’est une belle piste à piloter. C’est toujours assez compliqué, non pas parce que l’adhérence est faible, mais dans les températures chaudes cet après-midi, c’était assez gras. Je suis content de l’amélioration que nous avons prise aujourd’hui. Nous avons essayé quelque chose sur la moto dans l’après-midi, donc ce soir, nous allons regarder et voir si nous pouvons planifier la direction pour demain. Dans certains virages, je manque juste un peu la ligne, ce qui me fait avoir trop d’angle d’inclinaison lorsque je mets l’accélérateur. Si je peux anticiper un peu mieux l’entrée de virage, alors je pourrai m’améliorer en sortie de virage. Je pense que nous pouvons trouver le chemin pour la mise en place, mais nous devons décider de quelques petits ajustements. Si l’équipe peut me rencontrer à mi-chemin, avec un peu d’amélioration, et la moto qui s’améliore un peu, alors nous pourrons passer une bonne journée demain. »
Tony Arbolino
11ème : 1’45.262
Maintenant résident en Catalogne, Tony a bien commencé son deuxième GP à domicile. L’Italien a terminé neuvième en P1, à moins d’une demi-seconde du meilleur temps, tout en travaillant à améliorer la stabilité de la moto, en particulier en entrée de virage et en milieu de virage.
Mais dans les températures plus chaudes de l’après-midi, Tony a lutté contre un manque d’adhérence arrière. C’est un domaine sur lequel le jeune homme de 23 ans et son équipe travailleront ce soir.
« Je ne peux pas accélérer comme je veux »
« Bien sûr, ce n’était pas notre meilleur jour de l’année. Nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons extraire le temps au tour et comment nous pouvons faire en sorte que les choses fonctionnent un peu mieux. Nous essayons de trouver quelques petits détails qui auront un grand impact sur mon sentiment général. C’est ce sur quoi nous devons travailler ce soir. Nous n’avons pas les meilleures sensations avec l’adhérence arrière, il est donc important que nous trouvions un moyen car nous n’en souffrons normalement pas. Il me manque quelque chose et c’est difficile de gérer la moto parce que je ne peux pas accélérer comme je le veux. C’est quelque chose que nous devons vérifier ce soir, mais je suis confiant que nous pouvons l’améliorer. »