AUTOMOBILE : Extreme E de retour en Sardaigne pour les manches 7 et 8 de la saison 3
Extreme E a confirmé aujourd’hui que le championnat reviendra en Sardaigne les 16 et 17 septembre pour l’avant-dernière X Prix, manches 7 et 8, de la campagne 2023.
L’Italie étant désormais un rendez-vous permanent dans le calendrier de l’Extrême E – le championnat y ayant couru lors des trois saisons jusqu’à présent – revenir en Sardaigne pour les manches 7 et 8 est une opportunité fantastique de courir dans un endroit spectaculaire et d’utiliser les infrastructures existantes.


La Sardaigne a été le théâtre de certains des moments les plus dramatiques de la série depuis son lancement en 2021. Un nouveau cours passionnant sera conçu spécifiquement pour cet événement, qui sera une fois de plus basé dans le cadre familier de la zone d’entraînement de l’armée italienne à Capo Teulada à Sulcis-Iglesiente, et organisé en collaboration avec l’Automobile Club d’Italia (ACI), Regione Sardegna et l’armée italienne.
Alejandro Agag, fondateur et PDG d’Extreme E, a déclaré : « C’est une nouvelle excitante qu’Extreme E retourne en Sardaigne pour les prochaines manches du championnat en septembre. La Sardaigne a été le théâtre de moments palpitants en piste depuis que nous avons lancé Extreme E et offre toujours des courses incroyables, avec encore plus attendues à notre retour en septembre.
« De plus, compte tenu de ce qui s’est passé à travers l’Europe avec les conditions de chaleur et de conditions météorologiques extrêmes sur tout le continent, il y a une histoire climatique importante à raconter.

« En tant que championnat mondial, notre ambition reste d’accueillir une course aux États-Unis à l’avenir, ainsi que dans d’autres régions d’Amérique du Sud, telle est la passion pour le sport automobile là-bas. Néanmoins, notre retour au Chili, qui a été un événement extrêmement réussi pour Extreme E en 2022, aura lieu en décembre en tant que finale de la saison 3.
« Je dois rendre hommage au soutien de l’Automobile Club d’Italia, de l’armée italienne et de la Regione Sardegna qui nous ont permis de courir en Sardaigne. Ils ont été des partenaires si accommodants et extrêmement flexibles pour nous permettre de revenir. Nous sommes reconnaissants pour ce partenariat à long terme et nous sommes ravis de revenir en Sardaigne pour des courses plus spectaculaires en septembre. »
Un retour en Sardaigne pour les manches 7 et 8 marquera également la toile de fond du championnat le plus compétitif de l’Extreme E à ce jour, avec les leaders ACCIONA | L’équipe SAINZ XE est en tête du classement avec 109 points, à seulement quatre points de ses rivaux les plus proches et des champions de la saison 1, Rosberg X Racing. Veloce Racing, double vainqueur en 2023, est à 10 points de la troisième place.
James Taylor, Chief Championship Officer chez Extreme E, a ajouté : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’Automobile Club d’Italia, la Regione Sardegna et l’armée italienne de pouvoir revenir en Sardaigne pour les prochaines manches du championnat 2023.
« Extreme E a développé une relation solide avec la région pendant un certain nombre d’années et ils ont toujours été incroyablement favorables à notre série, nous permettant de courir une fois de plus sur l’île.
« Le championnat atteint un stade critique, et la Sardaigne a toujours été à la hauteur en piste, nous attendons donc avec impatience notre dernier X Prix là-bas en septembre. »
En tant que championnat de sport à but lucratif avec la sensibilisation à la crise climatique en son cœur, l’île de Sardaigne a été confrontée à de multiples défis tout au long de l’été en raison d’une vague de chaleur dans le sud de l’Europe. Les températures en Méditerranée centrale ont atteint des niveaux record, la Sardaigne connaissant des pics à la mi-juillet allant jusqu’à 46 degrés Celsius.
L’Organisation météorologique mondiale avait averti à l’époque que la vague de chaleur en Europe pourrait se poursuivre pendant un mois supplémentaire, tandis que les incendies de forêt, qui étaient si destructeurs pour l’île italienne auparavant, ont été répandus dans un certain nombre de pays européens cette année.
Extreme E confirmera sa dernière initiative d’héritage en Sardaigne en temps voulu, mais la série cherchera à revoir les programmes déjà en cours en collaboration avec la Fondation MEDSEA (Mediterranean Sea and Coast). Cela inclut ses projets carbone bleu et vert, qui se concentrent sur la détection des incendies de forêt aux côtés de son partenaire Vodafone Business, soulignant l’importance des herbiers marins, ainsi que sa nouvelle initiative Forest for Bees pour attirer les espèces pollinisatrices – la première du genre en Sardaigne.
De plus amples informations concernant les manches 7 et 8 en Sardaigne les 16 et 17 septembre seront annoncées dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com