CYCLISME : AG2R Citroën Team – Vuelta a España (3ème étape) – Andrea VENDRAME, leader du classement par points
Andrea Vendrame : « Je suis fier de porter ce maillot ».
« Je suis vraiment heureux de revêtir le maillot vert du classement par points. C’était l’un des objectifs de la journée après ma troisième place dimanche sur la 2e étape. Avec Larry Warbasse et Mikael Cherel, nous étions désignés pour aller dans l’échappée. La bataille a vraiment été rude pour aller à l’avant. La décision s’est faite au sommet d’une bosse après plus de 30 kilomètres et je suis parvenu à m’isoler dans un petit groupe. Rapidement, mon but était de prendre les points au sprint intermédiaire à Andorre-la-Vieille. J’y suis parvenu.
C’est un moment particulier de porter un maillot distinctif sur un grand tour. Je suis fier. Même si l’objectif principal est de remporter une étape avec l’équipe AG2R CITROËN sur cette Vuelta a España, garder ce maillot sera également important. Ce serait splendide de monter avec sur le podium à Madrid même si je sais que la bataille sera difficile. »
Le chiffre : 94
Andrea Vendrame a été échappé durant 94 kilomètres durant la 3e étape de la Vuelta a España entre Súria et Arinsal. Le coureur de l’équipe AG2R CITROËN est passé en tête au sprint intermédiaire, lui permettant de prendre la tête du classement par points avec 42 unités.
« Andrea était dans les coureurs désignés pour prendre l’échappée sur cette 3e étape, retrace Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe AG2R CITROËN. Une fois à l’avant, il a parfaitement manœuvré pour passer en tête du sprint intermédiaire. L’équipe est dans une très belle dynamique sur ce début de Vuelta a España. Porter un maillot distinctif est toujours un moment important pour un collectif. On va désormais faire le maximum pour le conserver. Cela va devenir un objectif au fil des jours. »
L’info : le troisième porteur d’un maillot distinctif sur un grand tour cette saison
Leader du classement par points de la Vuelta a España, Andrea Vendrame est le troisième coureur de l’équipe AG2R CITROËN à revêtir un maillot distinctif sur un grand tour cette saison. Paul Lapeira, sur le Giro, et Felix Gall, sur le Tour de France, ont porté le maillot de meilleur grimpeur cette année.