AUTOMOBILE : Citygo lance son service de covoiturage urbain et périurbain à Marseille
Citygo, la première application de covoiturage urbain sur courte-distance avec plus de 7,5 millions de trajets réalisés, lance son service à Marseille.
L’entreprise, spécialisée dans le covoiturage en périphéries des villes, étend ainsi son offre à la métropole Aix-Marseille afin de proposer un mode de transport complémentaire et accessible entre les zones urbaines proches et les centres-villes et ainsi répondre à un besoin vital des habitants. Le covoiturage connaît en effet un succès grandissant et, à ce jour, Citygo compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs. A l’occasion de ce lancement, Cityo est partenaire du festival musical et engagé Delta, sur les plages du Prado du 23 au 27 août, pour inviter les festivalier.ères à utiliser le covoiturage en amont et durant l’évènement.
Lancée en 2016, Citygo est une application de covoiturage qui s’est spécialisée dans les trajets personnels et courte-distance dans les zones péri-urbaines des grandes villes souvent mal desservies par les transports en commun et dont les alternatives de déplacement sont onéreuses ou peu flexibles. En ouvrant son service à Marseille, Citygo entend proposer son offre de mobilité écologique, financièrement accessible et facile d’utilisation pour les personnes souhaitant se déplacer d’une zone péri-urbaine à l’autre mais également jusqu’aux centres villes.
« J’habite au nord de la métropole Aix-Marseille, le covoiturage est un moyen plus rapide que le bus pour me permettre de relier la ville, et c’est aussi un moyen de rencontrer du monde. » – Simon, utilisateur de Citygo.
L’application permet de planifier son trajet jusqu’à 6 jours à l’avance mais aussi de rechercher si un conducteur part dans sa direction au dernier moment. Les conducteurs qui souhaitent partager leurs frais de déplacements indiquent leurs destinations, ou construisent leur profil de déplacement grâce à l’application, pour que la technologie de Citygo les mette en relation avec un passager qui veut réaliser un trajet similaire. En Ile-de-France, Citygo rassemble déjà une communauté de plus d’2,5 millions d’utilisateurs et facilite plus de 200 000 trajets de covoiturage par mois. Depuis sa création, plus de 7 millions de covoiturages ont ainsi été réalisés, évitant ainsi le rejet de 38 000 tonnes de CO2.
Citygo est donc aujourd’hui disponible dans toute la Métropole Aix-Marseille, pour ses 1,9 millions d’habitants. La métropole d’Aix-Marseille est particulière, divisée entre plusieurs grands pôles urbains, où il est difficile de répondre aux mobilités quotidiennes et où, pour beaucoup de trajets, la voiture est plus rapide que les transports en commun. Grâce à son service, Citygo souhaite donc encourager à pratiquer la voiture autrement, encourager à prendre quelqu’un sur son trajet et reconnecter les pôles de la métropole. Au sein même de Marseille, pour relier l’Hôpital Nord et les plages du Prado, il faut compter moins de 30 minutes en voiture, contre plus d’1 heure en transports en commun.
« Chez Citygo nous avons l’ambition d’ici 2030 que 1 trajet sur 4 en France se fasse en covoiturage, covoiturer doit devenir un réflexe chez les gens, et surtout chez les jeunes pour améliorer leur mobilités du quotidien. Avec plus de conducteurs, c’est l’assurance pour les passagers de trouver des trajets dès qu’ils en ont besoin. C’est ce que nous voulons amener à Marseille. Si le covoiturage s’est déjà démocratisé pour les trajets longues distances ; pour aller voir des amis à Lyon, ou parti en vacances à Barcelone, nous voulons que les jeunes marseillais puissent l’utiliser pour aller voir jouer l’OM au Vélodrome, pour aller se baigner après les cours ou aller voir dernière exposition à la belle de mai.
Au délà des loisirs, c’est plus globalement permettre de se réapproprier la ville pour toutes les pratiques du quotidien. Marseille est la 2ème ville de France, une zone urbaine très étendue, et pourtant elle ne dispose que de 2 lignes de métro. Ici la voiture est une obligation, il y a un vrai manque de solutions pour la mobilité, et ça a un impact fort sur le pouvoir d’achat, sur les embouteillages, sur la pollution, sur la pratique du territoire. » – Patrick Clough, le PDG et fondateur de Citygo.
« Le covoiturage me permet de faire de vraies économies, et grâce à Citygo, je peux maintenant le faire sur des courtes distances, j’utilise l’appli pour me rendre à Marseille, c’est plus sympa de faire la route à plusieurs » – Sofiane, utilisateur proposant ses trajets quotidiens sur Citygo. L’application mobile est donc maintenant pleinement disponible et l’offre totalement opérationnelle sur tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps, dans la plus grande métropole française, représentant à elle seule 10 % de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. À titre d’exemple, Citygo permet d’effectuer le trajet Aix-en-Provence / Marseille en 40 minutes contre 1h en transports en commun. « Pour moi l’appli Citygo est une possibilité de déplacement beaucoup plus flexible que le transports en communs et surtout beaucoup plus rapide. Quand on habite aux abords d’une grande ville, les transports sont souvent une vraie galère. Citygo permet de se déplacer pas cher et beaucoup plus facilement » – Inès, passagère sur Citygo.
Web : https://www.citygo.io
A propos de Citygo
Avec une communauté de 2,5 millions de membres, Citygo est un acteur engagé pour désenclaver les périphéries des grandes villes en développant la mobilité à travers le covoiturage urbain sur les trajets de moins de 100 kilomètres. Grâce à sa plateforme technologique qui intègre le machine learning et des outils de géolocalisation performants, Citygo anticipe les itinéraires des conducteurs et les met en relation avec les passagers qui vont dans la même direction. L’application met donc en relation les passagers et les conducteurs qui cherchent à partager des trajets courts de banlieue à banlieue ou banlieue à centre-ville depuis 2016, et ce de manière instantanée ou planifiée. L’application Citygo permet ainsi d’amortir les coûts de déplacements des uns, tout en assurant rapidité, confort et sûreté pour les autres. D’abord pensée pour les banlieues d’Ile-de-France par Patrick Robinson Clough, Citygo a connu une croissance exceptionnelle et affiche des ambitions de développement dans les métropoles de France et à l’étranger. Citygo facilite plus de 200 000 trajets de covoiturage par mois. Depuis son lancement en 2016, Citygo a réalisé plus de 7 millions de trajets et permis d’économiser 38.220 tonnes de CO2