AUTOMOBILE : Plus à venir d’ABT CUPRA XE après Island X Pri
Nasser Al-Attiyah étant indisponible pour le double tour Island X Prix, co-organisé et coordonné par l’Automobile Club d’Italia et la Regione Sardegna, la qualité star a été remplacée par la qualité star à ABT CUPRA XE, comme Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes et vainqueur de la saison 2 de l’Extreme E, l’a suppléé pour une présentation unique en Sardaigne. Malgré une vitesse menaçante tout au long de la course, Loeb et sa coéquipière Klara Andersson n’ont pas été en mesure de remporter la récolte de points qui correspondait à leur rythme.
Une séance d’essais libres difficile avant le week-end de course a laissé ABT CUPRA XE avec beaucoup de travail à faire avant les manches qualificatives pour la manche 5.
L’équipe semblait en bonne forme pour une place dans la première grande finale du week-end, Loeb et Andersson terminant deuxièmes de leur Q1 Heat derrière Rosberg X Racing (RXR). Cela a été confirmé en Q2 où, après avoir initialement terminé deuxième, un lent changement de pilote a fait chuter ABT CUPRA XE à la troisième place, mais ils avaient accumulé suffisamment de points dans les deux manches pour assurer un passage sûr à la Grande Finale.


L’équipe n’a cependant pas été en mesure de démontrer sa vitesse lors de la Grande Finale, car Loeb a récupéré une crevaison précoce qui a fait chuter ABT CUPRA XE dans l’ordre. Dernière de la course, un roulis tardif et un abandon ultérieur pour Catie Munnings d’Andretti Altawkilat Extreme E ont assuré la quatrième place à ABT CUPRA XE après une Grande Finale difficile.
Bien que les espoirs étaient grands, il n’y aurait pas de répétition de la grande finale du 6e tour pour Loeb et Andersson.
Malgré une belle action en piste contre Carl Cox Motorsport tout au long de la course, le meilleur ABT CUPRA XE a pu gérer en Q1 H1 a été la quatrième place, ce qui leur a laissé beaucoup de travail à faire en Q2.
Malgré sa troisième place initiale, d’autres problèmes ont eu un impact sur le week-end d’ABT CUPRA XE alors qu’Andersson a subi une crevaison lors de sa course qui a fait tomber l’ODYSSEY 21 de l’équipe à l’arrière du peloton.
Bien que les DNF de NEOM McLaren Extreme E Team et X44 Vida Carbon Racing aient élevé l’équipe à la troisième place, cela n’a pas suffi pour assurer une place en finale garantissant à Loeb et Andersson de participer à la Round 6 Redemption Race.
Un bon départ de Loeb a permis à ABT CUPRA XE de prendre la première place alors que la course à la rédemption commençait, et c’était une avance que l’équipe ne perdrait pas, son coéquipier Andersson ayant finalement franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de deux secondes d’avance sur Veloce Racing pour remporter huit points cruciaux de la 6e manche.
ABT CUPRA XE recherchera des résultats plus positifs avec des objectifs désormais fermement fixés sur les quatre courses restantes de la saison 3.
Sébastien Loeb, ABT CUPRA XE, a déclaré : « Nous sommes arrivés en finale au 5e tour et le départ a été très difficile. Toutes les voitures voulaient se rendre sur la même ligne et il n’y a de la place que pour une sur cinq, donc il y avait pas mal de contact. Nous avons terminé troisièmes après le départ, mais il y avait beaucoup de boue sur le pare-brise et ensuite nous avons eu une crevaison. Nous avons dû faire un arrêt pendant la course et ce n’était pas dans le plan.
« C’est ce que c’est, cependant, et nous avons juste essayé de faire de bons temps après cela pour terminer et nous avons réussi à terminer quatrième, juste au pied du podium. »
Klara Andersson, ABT CUPRA XE, a ajouté : « Ce fut un week-end de hauts et de bas. Nous étions en retrait pendant les deux jours et cela a rendu très difficile l’accès à la Grande Finale. Le rythme, cependant, était vraiment bon, tout comme la voiture. Nous avons subi une crevaison en Q2 pour la 6e manche lors de la première manche après un contact et cela signifiait que nous ne pouvions pas faire une autre Grande Finale.
« Nous avons gagné la course de rédemption, cependant, avec une performance vraiment solide. Sébastien [Loeb] a pris un excellent départ en sortie de ligne et j’ai ensuite pris le relais pour ramener la voiture à la maison.
« C’était bien de montrer ce que nous pouvons faire, mais c’est sûr que nous méritions mieux du week-end. »
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com