AUTOMOBILE : Le championnat féminin de la F1 Academy pour la première fois en France
Le Circuit Paul Ricard accueillait ce week-end l’avant-dernière manche du nouveau championnat féminin de la F1 Academy. L’occasion de mettre à l’honneur le sport automobile au féminin.
Lancée fin 2022, la F1 Academy est une compétition automobile réservée aux jeunes femmes qui rêvent d’accéder à la Formule 1. Dirigée par Susie Wolff, l’objectif de la F1 Academy est de développer et préparer les pilotes féminines à accéder à des niveaux de compétition plus élevés et d’emmener les meilleures vers la F3, première vraie porte d’entrée vers la F1. Les 15 jeunes filles de 16 à 25 ans sont associées aux 5 écuries Prema Racing, Mercantile Campos Racing, MP Motorsport, ART Grand Prix et Rodin Carlin.


Ce week-end pour l’avant-dernière manche de cette saison inaugurale, la piste du Circuit Paul Ricard a accueilli deux courses de 30 minutes et une course 2 de 20 minutes. Arrivée dans le sud de la France en tête du classement général, l’Espagnol Marta Garcia (Prema Racing) repart du Castellet en tête après deux victoires aux courses 2 et 3. La seule française de l’académie, Lola Lovinfosse (Campos Racing) inscrit également de précieux points grâce à deux belles troisième place (courses 1 et 3).
Tous les résultats : http://f1-live.dataware.fr/
Ce week-end de compétitions 100% féminines au Castellet est également l’occasion de rappeler la place qu’occupe le sport automobile féminin au Circuit Paul Ricard.
Tout d’abord le circuit accueille régulièrement des pilotes féminines lors des différentes manches des championnats Fanatec GT World Challenge Europe, ELMS, Euroformula Open, Formule Regional European Championship by Alpine, Ferrari Challenge, Ultimate Cup, Trophée Tourisme Endurance, Championnat de France camions… Doriane Pin, Lilou Wadoux, Tatiana Calderon, Michelle Gatting, Rahel Frey, Sarah Bovy, pour ne citer qu’elles, sont des habituées du tracé varois.
Désormais lieu incontournable de la détection des jeunes pilotes avec la Winfield Racing School, l’École Française de Karting et le Volant GTDRIVE, le circuit est également témoin de l’émergence de nouveaux talents féminins avec le programme de détection de la Commission « Women in Motorsport » de la FIA ; « Girls on Track – Rising Stars, organisé en 2020 et 2022 sur le tracé F1 français et sa piste de karting.
Dans le domaine de l’engineering automobile ensuite, le Circuit Paul Ricard a créé en 2022 un centre d’Excellence F1 in Schools France, ce challenge éducatif unique basé sur les métiers du STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et accessible à tous les jeunes de 6 à 19 ans. En plus de proposer des équipements de haut niveau et un accompagnement aux jeunes du programme, le Circuit Paul Ricard a accueilli du 12 au 14 juin derniers la première finale nationale F1 in Schools France. Parmi les 14 équipes en compétition, trois jeunes femmes se sont faites remarquées par leur engagement et se sont vu décerner le Trophée Femmes & Sport. Invitées par l’équipe Prema Racing, les trois jeunes femmes passionnés de sport automobile ont aussi eu le privilège de découvrir la F1 Academy ce week-end au Circuit Paul Ricard et d’échanger avec la pilote espagnole Marta Garcia.
Enfin, le Circuit Paul Ricard a la chance de compter parmi ses équipes de nombreuses collaboratrices dans les métiers de l’administratif, événementiel, commercial, communication mais aussi en bord de piste avec les commissaires notamment. Après leur expérience professionnelle au sein du circuit varois, certaines d’entre elles ont pu accéder à des postes clés en sport automobile, par exemple, team coordinateur dans une écurie de la FRECA, team coordinateur GT4 European Series ou encore coordinatrice F4 et Formule régionale au sein de la prestigieuse FIA.
Les prochains événements au Circuit Paul Ricard :
1er août : Sunset Bike
4 août : Kartin’Night Party 1-3 septembre : Dix Mille Tours 8-10 septembre : Fun Racing Cars 8-10 septembre : Marathon Karting Jules Bianchi 42H19’50’’