AUTOMOBILE : Un podium spectaculaire assure à Andretti Altawkilat Extreme E de terminer Island X Prix sur une bonne note
Le dépassement tardif de Catie Munnings sur Amanda Sorensen a assuré un podium à Andretti Altawkilat Extreme E au 6e tour après un Island X Prix de hauts et de bas.
Voici comment Munnings et son coéquipier Timmy Hansen ont mis fin à la double confrontation sarde en force avant les quatre courses restantes de 2023.
Andretti Altawkilat Extreme E figurait parmi les favoris des essais libres pour les manches 5 et 6 du Island X Prix et cherchait à construire sur son podium la dernière fois en Écosse.
Une victoire du Heat et une deuxième place en qualifications ont assuré un passage confortable à la grande finale de la manche 5, Munnings et Hansen étant parmi les favoris pour remporter la victoire – qui aurait été leur première en 2023.
Un bon départ de Hansen, deuxième derrière RJ Anderson du GMC Hummer EV Chip Ganassi Racing n°99, signifiait que l’équipe semblait prête à obtenir son meilleur résultat de la saison jusqu’à présent.
Mais la déception a frappé pour Andretti Altawkilat Extreme E. L’ODYSSEY 21 d’Andretti Altawkilat, qui s’était brillamment accrochée à la deuxième place, est entrée dans un roulis à l’arrière d’un dépassement de Mikaela Åhlin-Kottulinksy de Rosberg X Racing dans le dernier tour. Munnings est sorti indemne de l’accident, mais l’équipe était sortie de la Grande Finale et a dû se contenter de la cinquième place dans une course qui avait tant promis.
Catie Munnings, Andretti Altawkilat Extreme E, a déclaré : « Nous avons eu un bon rythme tout au long des qualifications, avec une victoire dans la première manche et une deuxième place dans la manche suivante dans des conditions difficiles sur la piste. J’ai évidemment été très déçu de notre journée.
« Nous avions beaucoup de potentiel, mais avec le parcours très glissant et combiné à la faible visibilité, cela a entraîné un contact. J’ai ensuite couru large sur le droitier et malheureusement j’ai juste heurté un rocher qui m’a mis dans un roulis lent.
Timmy Hansen, Andretti Altawkilat Extreme E, a déclaré : « Malheureusement, notre Grande Finale s’est terminée trop tôt. C’est l’une de ces choses. La course est difficile là-bas et nous avons fait pire. Nous avions l’air forts et nous avons gardé espoir pour le 6e tour. Nous avons montré, je pense, beaucoup de bonnes performances et une grande vitesse. »
Après la fin difficile de la manche 5 pour Andretti Altawkilat Extreme E, la deuxième partie du double-header a donné les résultats qui ont soutenu leur vitesse.
Deux deuxièmes places dans les manches de qualification ont démontré le rythme évident de l’équipe et ont assuré une autre place en Grande Finale et une autre chance de remporter sa première victoire de la campagne.
En dehors de la ligne de départ, cependant, il semblait initialement que tout était perdu, car Hansen s’est retrouvé dans les buissons alors que les équipes se rassemblaient en entrant dans la partie étroite du parcours. De l’arrière du peloton, il y avait beaucoup de travail à faire, mais le Suédois était remonté à la quatrième place à la fin de sa course.
Cela a laissé Munnings poursuivre Sorensen pour la dernière place sur le podium et l’a atteint dans un style spectaculaire, avec un dépassement tardif dans le dernier virage du dernier tour.
Le deuxième résultat de l’équipe parmi les trois premiers de la campagne n’a été que la récompense après un week-end de hauts et de bas, le propriétaire de l’équipe, Michael Andretti, observant depuis le garage et pouvant faire sa première visite sur un podium Extreme E.
Andretti Altawkilat Extreme E est désormais sixième au classement avec 55 points.
Sur la fin de la manche 6, Munnings a déclaré: « J’étais très heureux de prendre P3 car c’était une course vraiment intense. Timmy [Hansen] a eu un contact au départ, ce qui l’a mis dans la brousse. Donc, une remontée de P5 à P4 dans son premier tour, puis une réduction de l’écart ont vraiment fait la différence. J’ai réussi à dépasser dans le dernier virage dans le dernier tour, ce qui était également très intense. J’ai vu l’écart et j’y suis allé. Le résultat était vraiment génial.
Je pense que l’équipe en avait besoin. C’était agréable d’être sur le podium avec Michael [Andretti] et certains propriétaires de l’équipe, donc très heureux du week-end et c’est génial de savoir que nous avons le rythme pour rivaliser à l’avant. »
Hansen a conclu : « Nous avons passé un week-end très fort en Sardaigne. Nous avons dû courir de manière super agressive et faire des mouvements fous pour arriver là où nous avons fini, mais nous avons atteint les deux Grand Finals. J’ai failli prendre la tête de la finale du tour 6, mais j’ai juste reçu un coup de la droite et cela m’a mis dans les buissons très fort.
« Nous sommes venus de l’arrière et j’ai réussi à dépasser la voiture JBXE et à remettre la voiture à Catie [Munnings] en quatrième place. Elle a réussi à réduire l’écart et à faire un dernier virage sur la voiture Ganassi et à nous obtenir un podium.
« Quelle belle façon de terminer notre week-end ici en Sardaigne et même si nous avons été si proches de quelques victoires, c’est toujours génial d’être sur le podium. »
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