AUTOMOBILE : Grandes vacances, repenser la recharge du véhicule électrique sur autoroute
Les ventes de voitures électriques ont fortement augmenté ces dernières années, particulièrement l’an dernier.
D’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens (ACEA), les voitures à batterie ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves sur l’année, contre 9,1% en 2021 et 1,9% en 2019. A l’heure du chassé-croisé des grandes vacances, le défi est immense : la France a-t-elle assez de bornes ?
Les trajets longue distance peuvent engendrer un stress pour un utilisateur de voiture électrique, aussi appelé « charge anxiety » par les anglo-saxons, notamment du fait des images d’aires d’autoroutes pleines à craquer l’été qui passent en boucle sur les chaînes d’information. Malgré le développement important d’installation de bornes de recharge sur les aires d’autoroute, les chassés-croisés vont créer un besoin au pic du trafic que risquent de ne pouvoir supporter les bornes de recharges des aires d’autoroute à l’heure actuelle. Il est probable qu’il n’y ait pas assez de bornes pour tous les vacanciers sur les aires ou que l’attente pourrait s’avérer être longue au pic du trafic.
“Dimensionner le déploiement des bornes sur les aires d’autoroute au besoin des chassés-croisés de l’été n’est pas idéal car il requiert d’acheminer une puissance électrique et des investissements très importants pour un usage très faible le reste de l’année. L’idée est que les acteurs de l’écomobilité incitent une partie des automobilistes à changer leur manière de voyager sur des longues distances en les amenant à utiliser des bornes à proximité des autoroutes, souvent moins onéreuses, et en associant le temps de la recharge à un temps de plaisir ou utile (se restaurer, découvrir des régions traversées, faire ses courses pour l’arrivée, gérer ses e-mails ou se détendre dans un lieu de distraction…)” explique Jérôme Arnaud, Directeur Général chez IES Synergy, un des leaders mondiaux de solutions de recharge pour véhicules électriques.
Ce nouvel usage sera vertueux puisqu’il apportera plus de repos aux conducteurs donc plus de sécurité, sera profitable pour les commerces à proximité et équilibrera la répartition des véhicules en charge entre les aires d’autoroutes et les charges de destination moins gourmandes en puissance électrique et souvent moins onéreuses.
“Dans l’état actuel de la technologie des véhicules, la très forte puissance 300KW par exemple ne permet pas de charger deux fois plus vite qu’une borne à 150 KW ou six fois plus vite qu’une borne à 50 KW. La vitesse de charge va dépendre de nombreux paramètres (tension de la batterie du véhicule, niveau de charge de la batterie et sa température) et si l’ensemble des charges en cours sur un site donné peut être servi par la puissance électrique acheminée sur ce dernier. Elle va généralement décroître dès les premières minutes de charge. Les chemins de traverse peuvent alors s’avérer plus économiques sans perdre trop de temps pour une expérience plus sereine. Le trajet en électrique est différent et amènera probablement certains à changer leur façon de voyager pour le mieux” conclut Jérôme Arnaud.
A propos d’IES Synergy
Société basée à Montpellier, créée en 1992, IES est une société qui conçoit et fabrique une gamme complète de solutions de recharge : chargeurs embarqués, chargeurs mobiles, bornes de recharge rapide et suites logicielles pour véhicules électriques (motos, voitures, bus, camions, bateaux…). La société a vendu plus de 16 000 stations et plus d’un million de chargeurs embarqués dans plus de 50 pays. L’entreprise compte 160 collaborateurs dont plus de la moitié comme ingénieurs et techniciens.