HANDBALL : Équipe de France féminine, la France victorieuse face à la Norvège
Après un stage de préparation physique à Capbreton, les Bleues se sont envolées pour la Norvège où elles ont retrouvé leurs grandes rivales pour un match amical.
Un temps de travail dans les Landes qui a porté ses fruits puisque l’équipe de France a signé une solide victoire face aux joueuses norvégiennes : 18-30 (10-14).
Pour ce dernier match de préparation avant les grandes échéances de la fin d’année pour les Bleues, Olivier Krumbholz a aligné une équipe légèrement remaniée autour de Pauletta Foppa et d’Orlane Kanor. En l’absence d’Estelle Nze-Minko, c’est Chloé Valentini qui a honoré son premier capitanat en équipe de France. Malgré un début de rencontre assez poussif où il aura fallu plus de six minutes aux Bleues pour marquer leur premier but, les joueuses françaises ont réussi à tenir le rythme face à une équipe norvégienne privée de ses cadres.
Deux équipes au coude à coude tout au long de la première mi-temps qui se rendent coup sur coup. Au fil des minutes, la France arrive à prendre le dessus sur son adversaire malgré une Kristina Sirum Novak très en forme qui permet à la Norvège de rester à flots. L’énergie déployée en attaque, la bonne défense des Françaises et les parades d’Hatadou Sako, asphyxient l’équipe norvégienne qui n’arrive pas à revenir au score. Après 30 minutes, la France mène de 4 buts (10-14).
Au retour des vestiaires, les Bleues imposent un rythme très intense dès le départ et le tiendront tout au long de la seconde période. En défense, Pauletta Foppa et ses coéquipières étouffent leurs adversaires qui ont beaucoup de mal à pénétrer dans les neuf mètres. En attaque, le constat est le même : le jeu est beaucoup plus fluide et plus agressif ce qui permet aux Françaises de prendre le large au cours. Malgré quelques fautes et pertes de balles, elles mènent le jeu et exploitent les faiblesses de leurs adversaires. Le travail de Laura Glauser qui a retrouvé place dans la cage française, a été non-négligeable dans cette prestation de l’équipe de France. Les Norvègiennes n’auront réussi à battre la gardienne française qu’à huit reprises, preuve du travail défensif effectué par les Bleues. Les joueuses d’Olivier Krumbholz mèneront jusqu’à la fin de la rencontre avec plus de dix buts d’avance, un beau travail collectif qui conclut ses trois semaines de stage.
Après s’être rassurées face à une équipe norvégienne sans ses taulières, les coéquipières de Chloé Valentini se retrouveront dès octobre pour les premiers matchs de qualifications à l’EHF EURO 2024 avant de retourner en Norvège, à Stavanger, pour disputer le tour préliminaire du Mondial IHF 2023.
Olivier Krumbholz : « On a fait un match très sérieux, notamment en 2e période où on les a dominées. Nous avons encore perdu trop de ballons en première période. La défense 1-5, avec Pauletta Foppa, s’est montrée très prometteuse. C’est une bonne nouvelle, car les Norvégiennes ont eu beaucoup de difficultés à trouver des solutions. Malgré quelques échecs dommageables au tir, j’ai trouvé que nous avions fait preuve d’aisance en trouvant des solutions notamment au pivot avec des joueuses en forme. Mais sur la base arrière, il y a encore du travail. »
Lucie Granier : « Après trois semaines de stage, c’était important de mettre en application le travail effectué. Nous avons pris seulement 18 buts et nous aurions sans doute pu faire mieux sans un début de match où nous avons connu quelques difficultés. Notre jeu était plus fluide que lors des sorties précédentes. Je trouve que nous avons bien alterné les solutions de loin, sur l’extérieur, et des passes au pivot. À l’avenir, iI faudra limiter les pertes de balles et nous améliorer aussi sur les longues phases d’attaque. »
Chloé Valentini (cap) : « Nous avons travaillé pendant trois semaines à Capbreton et en Norvège,notamment sur l’attaque. Je suis très satisfaite car nous avons fait un vrai pas en avant sur le projet de jeu. Nous sommes récompensées par ce match mais je crois qu’il faut rester lucides sur ce résultat face à la Norvège qui n’alignait pas son équipe type. Ce soir, nous avons montré un beau visage et bien monté les ballons. J’avais quelques craintes sur le secteur défensif que nous n’avons pas spécifiquement travaillé mais nous avons mis de l’activité, enterré les ballons et nos deux gardiennes ont fait un super match. Je suis satisfaite car nous avons bien avancé et, avant notre retour en club, c’est cool de se quitter sur une note positive. »