MONTAGNE : Inauguration du refuge Campana de Cloutou, mardi 29 août
Annonce de l’inauguration du refuge de Campana de Cloutou (Hautes-Pyrénées).
Le Néouvielle, territoire sauvage des Hautes-Pyrénées, vaste réserve naturelle.. Géré par le Club alpin de Bagnères-de-Bigorre, le refuge de Campana de Cloutou est situé à 2225 mètres d’altitude, à l’entrée de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, en plein cœur de Parc national des Pyrénées. Il bénéficie d’un paysage naturel granitique unique présentant une grande richesse faunistique et floristique.
Un refuge rénové pour de meilleures conditions de vie et d’accueil
Le projet de rénovation du refuge de Campana de Cloutou s’intègre dans la préservation de cet environnement remarquable. La démolition du bâtiment d’origine, devenu vétuste, et de ses annexes, a permis de reconstruire sur le même emplacement, le seul relief du site, entouré de pins à crochets, un nouveau bâtiment plus adapté à l’évolution des pratiques et de la réglementation.
Meilleures conditions de vie et d’accueil :
Les volumes du nouveau bâtiment sont augmentés pour respecter les nouvelles réglementations en matière de sécurité propres aux refuges, La salle commune, véritable cœur de refuge autour de laquelle s’articulent espaces de travail du gardien et espaces collectifs, a été pensée pour limiter la circulation.
Attractivité du refuge en toutes saisons et grande diversité d’activités : Randonnées jusqu’au pics de Bastan, de Portarras ou d’Aygues-Cluses à la journée ou en itinérance.
NEW ! Désormais, la période de gardiennage sera élargie à l’hiver et au printemps, puisque le site se prête parfaitement à la pratique de la raquette à neige et du ski de randonnée avec des sommets tels que le Pic des quatre Termes ou le Tuhou de Cloutou.
Intégration paysagère et diminution d’impact :
La localisation et le parti pris architectural ont fait l’objet d’une concertation avec les services de l’Etat (sous-préfecture, DDT, ABF et la DREAL) afin de répondre du mieux possible aux enjeux d’environnement et d’intégration paysagère du site. L’approvisionnement énergétique est assuré par une pico-centrale, des panneaux solaires, une chaudière à pellets et un poêle à bois.