FOOTBALL : TikTok célèbre la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™
Chaque jour, TikTok rassemble des fans du monde entier pour célébrer, engager et créer une communauté de passionnés.
Fidèle à son ADN, TikTok donne un accès à tous les sports, tous les athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs et a à coeur de promouvoir la diversité et l’inclusion notamment dans le sport en mettant en lumière des sportifs et disciplines qui n’ont pas l’attention et la visibilité mérité.
Aussi, et alors que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ débute, TikTok soutient #WomenInSports et offre à sa communauté une place aux premières loges pour vivre toute l’excitation des nations hôtes, que sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Tout au long de la compétition et au-delà, les fans pourront se rendre sur TikTok pour revivre leurs moments préférés, partager des commentaires sur le match, créer une communauté avec d’autres fans de football et encourager leurs joueuses et équipes préférées. Ils découvriront #WomensFootball, un hashtag qui cumule plus de 3,8 milliards de vues à ce jour et qui célèbre le football féminin.
Une collaboration inédite avec la FIFA
TikTok s’associe à la FIFA pour proposer du contenu sur-mesure publié sur la plateforme pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™. Tout au long du tournoi, TikTok et la FIFA proposeront aux fans, les contenus les plus palpitants tels que les coulisses des matchs, l’arrivée des équipes, des séquences d’avant-match, les temps forts ou bien encore les réactions des joueurs et des entraîneurs notamment. Les fans sur TikTok pourront également accéder au Hub de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, qui mettra en avant tous les derniers contenus de la FIFA, des diffuseurs officiels, des équipes nationales et des joueuses, ainsi qu’un lien vers le calendrier des matchs et résultats sur FIFA.com.
Ceci marque la première collaboration officielle entre la FIFA et TikTok. C’est d’ailleurs la première fois que la FIFA collabore avec une plateforme de divertissement pour produire et adapter du contenu pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Alors que les hashtags #FIFAWorldCup, #FIFAWomensWorldCup et #FIFAWWC ont déjà cumulé un total de 38,4 milliards de vues sur la plateforme, cette collaboration permettra d’impliquer et d’attirer encore plus de fans qui viendront rejoindre les 1,1 million d’abonnés qui partagent déjà leur passion pour le football féminin sur @FIFAWomensWorldCup.
« Nous sommes ravis que TikTok ait choisi la FIFA pour fournir un contenu vidéo dédié, créatif et divertissant tout au long de cette Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui marquera une étape importante. Nos équipes utiliseront les meilleurs formats pour promouvoir le football féminin et toucher un public jeune et diversifié, désireux de consommer et de s’engager avec le football. Cet accord innovant confirme que nous sommes une marque très appréciée parmi les générations les plus jeunes et prouve notre volonté continue de proposer de nouvelles formes d’engagement « , a déclaré Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.
« Alors que nous célébrons l’un des plus grands événements sportifs féminins de l’année, nous sommes ravis de collaborer avec la FIFA pour offrir un contenu dédié de la Coupe du Monde Féminine à notre communauté sportive mondiale, leur permettant ainsi d’être aux premières loges pour tous les grands moments. Notre collaboration avec la FIFA s’inscrit dans notre volonté de mettre en lumière le sport féminin tout en offrant aux joueuses une représentation égale et la reconnaissance qu’elles méritent », a déclaré Harish Sarma, Responsable Mondial des Sports chez TikTok.
Une communauté mondiale au plus près du terrain
Qu’il s’agisse de commentaires empreints d’humour ou de fantaisie, de contenus éducatifs sur leurs sports et équipes préférés, la communauté de créateurs passionnés présente sur TikTok continue de façonner et d’élargir la communauté de fans de sports présente sur la plateforme. C’est pourquoi TikTok et la FIFA collaborent ensemble pour faire participer des créateurs du monde entier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ et tout au long du tournoi qui durera un mois.
Des créateurs de 16 pays – notamment l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, les États-Unis et le Vietnam – auront l’opportunité d’assister à divers matchs et d’encourager, depuis le bord du terrain, leurs équipes préférées. Ils partageront avec leur communauté, leur propre expérience et les coulisses du tournoi.
Suivre les équipes et les joueurs
Des contenus sur la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ commencent déjà à apparaître sur TikTok comme la vidéo de Mary Earps et Alessia Russo des #Lionesses qui aperçoivent un kangourou en Australie ou encore la star de l’USWNT, Megan Rapinoe, qui salue une mascotte…
Pour ne rien manquer de la compétition, TikTok vous recommande de suivre :
- Afrique du Sud (@sasolbanyana)
- Allemagne (@dfb)
- Angleterre (@england)
- Argentine (@afaseleccion)
- Australie (@matildas)
- Canada (@canadasoccer)
- Colombie (@fcfseleccioncolombia)
- Corée (@korea_football_team)
- Costa Rica (@laselecrc)
- Danemark (@kvindelandsholdet)
- Espagne (@sefutbol)
- États-Unis (@ussoccer)
- France (@equipedefrance)
- Haïti (@fhfhaiti)
- Italie (@nazionaledicalcio)
- Irlande (@ireland)
- Japon (@jfa_samuraiblue)
- Nouvelle-Zélande (@footballferns)
- Nigeria (@nigeriasuperfalcons)
- Norvège (@fotballandslaget)
- Panama (@fepafutpa)
- Pays-Bas (@oranjeleeuwinnen)
- Philippines (@pilipinaswnt)
- Portugal (@portugal)
- Suède(@fotbollslandslagen)
- Suisse (@swiss_football_sfv_asf)
- Vietnam (@vff.official)
- Zambie (@fazfootball)
Maintenir la sécurité de la plateforme pendant le tournoi
Tout en soutenant les femmes dans le sport, TikTok s’efforce également de créer un environnement sûr et positif pour que les femmes puissent s’épanouir sur la plateforme. TikTok indique clairement dans ses Règles Communautaires qu’elle n’autorise pas les brimades, le harcèlement ou les discours haineux, et la plateforme prend des mesures contre ce type de contenu et de comportement lorsqu’elle les identifie.
En plus de supprimer les contenus préjudiciables, TikTok donne à sa communauté les moyens de contrôler son expérience sur la plateforme. Ainsi, pour lutter contre les comportements abusifs, TikTok propose une série d’outils de sécurité qui permettent aux créateurs de décider qui peut voir leur contenu et intéragir, par le biais de leurs paramètres de confidentialité. La plateforme propose également des outils qui filtrent les commentaires par mots-clés ou par défaut jusqu’à ce que le créateur approuve le commentaire. Les commentaires désobligeants sont signalés par une invitation à reconsidérer le commentaire et peuvent être supprimés et reportés en masse par le créateur de la vidéo.
Soutenir le sport féminin et sa représentation
Il est indispensable pour TikTok de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le sport sur la plateforme. D’ailleurs, sa communauté est d’accord – 71% des utilisateurs mondiaux de TikTok conviennent que l’inclusivité et la représentation dans le sport sont importantes. Au cours des dernières années, TikTok a vu une explosion du contenu sportif féminin sur la plateforme, avec des hashtags comme #womeninsports (2,1 milliards de vues) et #sportgirl (968 millions de vues) mettant en lumière des talents incroyables et des histoires d’athlètes professionnelles aux freestylers de base.
De l’Euro de football féminin, au Club Burnley FC Women en passant par la Super League féminine au Bangladesh, TikTok s’est déjà associé aux plus grandes ligues, fédérations, événements et équipes du monde pour donner à sa communauté un accès inégalé aux plus grands moments du football féminin. Pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, TikTok souhaite montrer son soutien au football féminin en offrant à sa communauté mondiale un accès sans précédent à l’un des plus grands événements sportifs de l’année.
À propos de TikTok
TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’être une source d’inspiration pour les utilisateurs et d’enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu’une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo. www.tiktok.com