MONTAGNE : Quand les sportifs de haut niveau s’engagent pour la planète
Elle est vice-championne du monde de kitesurf speed.
Il est champion du monde par équipe et vice-champion d’Europe de canoë slalom. Armelle Courtois et Martin Thomas ont créé un projet collectif visant à expliquer les conséquences du réchauffement climatique en montagne et à échanger sur les différents leviers d’action, afin que des sportifs puissent à leur tour se faire les porte-voix de ces messages auprès de leurs communautés. La 2e édition de Sport For Future aura lieu du 1er au 3 août 2023 à Chamonix emmenée par deux athlètes de premier plan issus de la scène outdoor, qui militent pour la protection de leur terrain de jeu : Kilian Jornet (trail & ski alpinisme) et Xavier Thévenard (trail), ainsi que trois éminents glaciologues.

DE L’EXPLOIT À LA PRISE DE CONSCIENCE…
Entre 2020 et 2021, Armelle Courtois et Martin Thomas ont repoussé les limites du kitesurf en « ridant » les plus hauts lacs du monde, tous situés à plus de 5000 m d’altitude, des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes. Cette aventure, qui a donné naissance à un documentaire de 52 min « Riding to Explore », porte un regard sur le réchauffement climatique à travers le retrait glaciaire qui génère la formation de nombreux lacs en haute montagne menaçant directement les écosystèmes et des millions d’êtres humains. En effet, près de 15 000 lacs glaciaires sont apparus depuis 30 ans et d’après les premières modélisations planétaires, plus de 50 000 nouveaux lacs vont se former d’ici 2100. De ces 3 expéditions inédites, Armelle et Martin sont revenus avec l’urgence d’œuvrer à l’éveil des consciences sur l’impact de la crise climatique. Et quoi de plus naturel alors que de le faire auprès de leurs pairs, sportifs de haut niveau. C’est ainsi que Sport For Future est né en 2022.
« L’univers du sport doit aussi gagner contre le réchauffement climatique », Armelle Courtois
SENSIBILISER LES SPORTIFS À L’URGENCE CLIMATIQUE…
Sport For Future a pour but de mobiliser et sensibiliser les sportifs de haut niveau sur la condition des glaciers, véritables clés de voute du climat et de la vie sur terre, très fortement menacés à l’heure actuelle. En plus d’informer ces invités de marque sur les véritables enjeux de la préservation des glaciers à travers une expérience immersive en haute montagne, ce rendez-vous vise à les aider à se forger une légitimité sur le sujet et un discours adapté aux messages à transmettre.
En effet, l’objectif avoué est d’impulser chez ces sportifs une envie de s’inscrire dans une action positive et de se faire l’écho d’enjeux climatiques cruciaux auprès de leurs communautés, afin que le message soit diffusé au plus grand nombre.C’est pour cela que les sportifs conviés sont d’horizons très variés et ne se limitent pas seulement aux spécialistes des sports se pratiquant en pleine nature. Il est également primordial que les athlètes s’emparent du sujet pour faire évoluer le monde du sport et du haut niveau afin de répondre voire d’anticiper les enjeux environnementaux qui impacteront l’ensemble de la société. Parmi les invités cette année*, citons Nailé Meignan (équipe de France escalade et championne du monde et championne d’Europe de bloc jeune2021), Benjamin Auffret (4e aux JO de Rio et champion d’Europe en plongeon), ou encore le rugbyman international, Mathieu Bastareaud.
*Liste complète disponible fin juillet
UN PÔLE D’EXPERTS POUR MONTRER LA VOIE…
Pour accompagner les sportifs dans cette immersion au cœur des glaciers, l’organisation de Sport 4 Future a constitué une équipe inédite d’experts.
Deux sportifs de premier plan tout d’abord, dont la carrière a été marquée par des actes forts en faveur de la planète :
– Kilian Jornet : ski alpiniste, alpiniste et ultra-trailer professionnel au palmarès surprenant, fondateur de la Kilian Jornet Foundation et créateur de la marque engagée Nnormal.
– Xavier Thévenard : ultra trailer engagé, triple vainqueur de l’UTMB
Un pôle scientifique solide ensuite, composé de trois illustres glaciologues :
– Heidi Sevestre, glaciologue à l’AMAP, le programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique
– Jean-Baptiste Bosson, membre du Conseil National de la Protection de la Nature et chargé de mission scientifique au Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS)
– Luc Moreau, spécialiste de l’hydrologie sous-glaciaire et glaciologue expert du Mont Blanc.
Deux associations engagées :
– Ice&Life œuvre et milite pour la protection des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires face aux défis sans précédents de l’Anthropocène (climat, eau, biodiversité, etc.)
– Une Bouteille à la Mer vise à éveiller les consciences sur les menaces environnementales par l’image et le sport.
Ainsi que Yann Roubert, président directeur général du LOU rugby (TOP 14) qui partagera son expérience de dirigeant d’un club professionnel et montrera comment arriver à marier compétitivité sportive, réalité économique et progrès environnementaux.
3 JOURS D’IMMERSION EN ZONE GLACIAIRE…
Après avoir accompagné les invités dans la réalisation de leur bilan carbone 2022 et d’une fresque du climat, lundi 1er août en fin de journée, les experts rassemblés par Sport 4 Future vont s’efforcer d’attirer l’attention sur la réalité du réchauffement climatique sur le terrain, sur et sous les glaciers, pendant les 2 jours suivants. L’ensemble du groupe se rendra sur la Mer de Glace et à proximité des torrents de fonte, explorera une cavité subglaciaire unique au monde sous le glacier d’Argentière, afin de découvrir et comprendre le phénomène de fonte des glaciers et ses conséquences. Interventions scientifiques, activités en zone glaciaire, tables rondes, partage d’expériences… De nombreux ateliers seront organisés pour permettre aux sportifs de mieux appréhender le sujet avant de pouvoir agir.