BASKET BALL : Finales Nationales de La Mie Câline Basket Go
Samedi 10 et dimanche 11 juin, les meilleures équipes U15 féminines et masculines de France sont attendues en Vendée pour la 24ème édition des finales du tournoi « La Mie Câline Basket GO », le tournoi accueillera également deux clubs du plus haut niveau européen U15.
Depuis septembre dernier plus d’une centaine de tournois ont été organisés dans toute la France. Les 720 joueuses et joueurs finalistes se disputeront le titre de meilleure équipe U15 de France parmi trois niveaux de compétition (Départemental, Régional et Elite), sous les yeux d’ Olivia EPOUPA et Andrew ALBICY, prestigieux internationaux. Labellisé par la Fédération Française de BasketBall depuis 2001 et considéré comme la Coupe de France de la catégorie, le tournoi La Mie Câline Basket GO est de retour pour le plus grand bonheur des U15 (13-15ans).
L’élite du basket européen s’invite en Vendée pour les finales
Pas le temps de s’ennuyer sur ce week-end de finale ! Cette année le tournoi va accueillir trois équipes européennes, deux équipes masculines du club grec de l’Olympiakós, évoluant au plus haut niveau du championnat grec et vainqueur à trois reprises de l’Euroleague et finaliste de l’édition 2023 ; ainsi qu’une équipe féminine du club italien Famila Schio qui évolue en Lega A basket Femminile, soit le plus haut niveau du championnat italien et vainqueur 2023 de la Lega A et de la Coupe d’Italie.
200 matchs seront joués sur 9 sites. Les 72 équipes qualifiées de France et d’Europe s’affronteront pendant deux jours pour décrocher les podiums de leur catégorie.
Et afin que chacun puisse suivre ces aventures, le tournoi La Mie Câline Basket Go sera disponible en live sur l’app Tournify.
Les finales Départementales Filles & Garçons, Régionales Filles & Garçons et Elites Filles & Garçons seront toutes diffusées en live sur la plateforme web G-Sportlive.

Un tremplin pour les jeunes basketteuses et basketteurs
Véritable tremplin pour les jeunes, ce tournoi est un moyen d’être repéré par des recruteurs à la recherche des futures pépites. Le tournoi a vu passer parmi ses anciens participants des professionnels qui aujourd’hui évoluent parmi les meilleurs clubs français, européens et NBA : Nicolas Batum, Sekou Doumbouya, Boris Diaw, Pape-Philippe Amagou, Fabien Causeur, Valériane Ayayi Vukosavljevic, Diandra Tchatchouang, Olivia Epoupa et la dernière pépite française : Victor Wembanyama. Des noms qui rappelleront à toutes les générations des instants de bonheur de jeu.
Cette année, nous retrouverons en tant que marraine la seule et unique Olivia Epoupa, qui remporte en 2006 La Mie Câline Basket GO avec le club Paris Basket 18 et comptabilise depuis 99 sélections en Equipe de France.
Le parrain qui l’accompagnera n’est autre que le capitaine de l’Equipe de France masculine lors des qualifications à l’Euro 2022 : Andrew Albicy ! Il totalise 78 sélections en Equipe de France.
Les finales La Mie Câline Basket GO, une organisation solide
Pour les phases finales, plus de 300 bénévoles (arbitres, encadrants, officiels, responsables et personnel de La Mie Câline) sont mobilisés pour accueillir plus de 2 000 personnes dont 720 joueuses et joueurs issus de 72 clubs de toute la France. 8 clubs partenaires seront mobilisés pour accueillir les U15 finalistes et leurs dirigeants et organiser ainsi près de 200 matchs à Saint Révérend, Le Perrier, Falleron, Saint-Jean-de-Monts, Challans, Sallertaine, Soullans, La Chaize Giraud et Coëx. Enfin, près de 80 arbitres seront présents sur l’ensemble du week-end pour veiller au bon déroulement des matchs sur les différents terrains. Chaque année, toute la région de Saint-Jean-de-Monts est mobilisée pour participer à cette grande fête du sport