AUTOMOBILE : Les raretés automobiles sur mesure à l’honneur pour le London Concours 2023
Le London Concours présentera une gamme sensationnelle de raretés automobiles sur mesure et carrossées dans moins de deux semaines.
La programmation comprendra la majestueuse Boat Tail Rolls-Royce des années 1920, ainsi que des créations spéciales de Zagato, Pininfarina, Bertone et plus encore.
La catégorie Bespoke Automotive est sponsorisée par Montres Breguet.
Le septième London Concours annuel se déroulera du 6 au 8 juin au cœur de la City.
Billets en vente dès maintenant chez londonconcours.co.uk/tickets, à partir de £35.
Le London Concours, présenté par Montres Breguet, est ravi d’annoncer que le salon 2023 – dans moins de deux semaines – proposera une sélection époustouflante de créations automobiles sur mesure. La sélection soigneusement organisée englobera près de 100 ans de carrosserie, célébrant les créations sauvages et merveilleuses qui ont émergé de certaines des maisons de style les plus célèbres au monde au fil des décennies. L’événement, qui se déroulera du 6 au 8 juin à l’Honourable Artillery Company au cœur de la ville, offre une occasion rare de voir ces voitures exceptionnellement rares lors de la garden-party automobile ultime de la capitale.
Au centre de l’exposition se trouvera une majestueuse Rolls-Royce 20/25 ‘Boat Tail’ de 1929. Surnommée Boat Tail, en raison de sa carrosserie arrière épurée et soigneusement sculptée – rappelant la poupe d’un élégant bateau à moteur en bois – cette machine était basée sur l’impérieux châssis Rolls-Royce Phantom 20/25. Propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 3,7 litres, la carrosserie Boat Tail a été commandée par un riche client américain et créée par un carrossier de Gérone, en Espagne. La voiture qui sera exposée a récemment fait l’objet d’une restauration de la carrosserie qui a duré environ quatre ans et se présente maintenant dans un état sensationnel – même avec un compartiment de panier de pique-électrique situé dans la zone de coffre en teck!
La catégorie mettra également en vedette une Austin-Healey 3000 MK2 très spéciale de 1961 transformée en un coupé élégant et aérodynamique par l’équipe britannique WSM. La carrosserie a été commandée lorsque la 3000 MK2 avait 3 ans, pour remplacer la carrosserie décapotable existante après qu’elle ait subi des dommages lors de la course à Silverstone. La ferronnerie a été conçue par Douglas Winston-Spratt chez Delta Garages et produite par Robert Peel Sheet Metal Works à Kingston, à l’ouest de Londres. Bien que les résultats aient été époustouflants, l’ajout de la carrosserie GT légère et glissante à la Healey a coûté cher, 1 476 £ pour être précis, une somme alléchante à une époque où une nouvelle Jaguar Type E Coupé coûtait un peu plus de 2 000 £. C’était le seul WSM Healey construit, et le spectacle de juin sera la première fois qu’il apparaîtra en public depuis les années 1970.
La programmation comprendra un buggy de plage unique en son genre – le Matra Buggy by Bertone de 1970. Présentée au Salon de l’automobile de Paris 1970, alors que l’intérêt pour les buggys de plage balayait l’Europe, la Matra a été conçue par le légendaire designer Marcello Gandini travaillant chez Bertone. Gandini, l’homme responsable de la Lamborghini Miura et de la Countach, a livré une version futuriste prévisible du format buggy avec le Matra. Il était basé sur la mécanique du coupé Simca 1200S – également de style Bertone – et propulsé par un moteur quatre cylindres de 1200cc. Le véhicule qui sera exposé à Londres est le show-car parisien, un exemple unique qui pourrait bien être la machine estivale ultime.
Le salon de juin mettra également en vedette une Peugeot Shooting Break spéciale et très élégante, la Peugeot 504 Break Riviera. Cette machine élégante, conçue par Pininfarina basée sur le coupé 504, a fait ses débuts au Salon de l’auto de Genève 1971. Il a été conçu par Peugeot comme une alternative élégante et déracée au break 504 existant, mais il a malheureusement été jugé par les hauts gradés de Peugeot comme trop cher pour la production, et le projet a été mis en conserve. Avec un seul protype original connu, ce véhicule frappant a été soigneusement restauré et, après des années loin des projecteurs, il est prêt à récupérer les feux de la rampe.
Les invités auront également la chance d’examiner une création italo-japonaise ultra-rare : l’Autech Gavia construite par Zagato. Le Gavia était une joint-venture entre la société de tuning interne de Nissan, Autech, et la maison de design italienne Zagato – connue pour ses designs avant-gardistes accrocheurs. La voiture qui sera exposée en juin a été construite en 1995 et dispose d’un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, provenant de la Nissan 300ZX, envoyant 276 ch – ou peut-être un peu plus – aux roues via une boîte automatique à 4 vitesses. La mécanique de confiance de Nissan était recouverte d’une carrosserie Zagato en aluminium à l’allure déterminée, avec des enjoliveurs saisissants, monoblocs et sans rayons contribuant davantage au look futuriste.
Une autre rareté construite par Zagato, l’Aston Martin Vanquish Zagato, rejoindra également la gamme. Dévoilé avec un grand succès à la Villa d’Este en mai 2016, le V12 Vanquish Zagato de 6,0 litres entièrement en carbone était la dernière création du partenariat de longue date avec la maison de design italienne Zagato. Seulement 99 voitures construites ont été construites dans l’usine de production d’Aston Martin à Gaydon, et seulement 32 pour le marché britannique RHD. Avec son V12 réglé pour produire 595 ch, le Vanquish Zagato était capable d’atteindre un temps de 0 à 60 mph de 3,5 secondes. L’une des Astons modernes les plus élégantes, la Vanquish Zagato intègre de nombreux éléments de style emblématiques des maisons de design, tels que le toit à « double bulle ». Un futur classique du futur, et une autre machine sur mesure à ne pas manquer.
Ces raretés automobiles sur mesure et bien d’autres seront à l’honneur aux côtés des autres classes très attendues et soigneusement sélectionnées du Concours, notamment Golden Age Coupés, Built To Race For The Road, Evolution of Aero et Grand Tourisme. D’autres annonces de classe suivront dans les deux prochaines semaines, alors que nous nous préparons à la 7e édition de cet événement incontournable.
Andrew Evans, directeur du concours de Londres, a déclaré : « Nous sommes ravis de dévoiler le line-up sensationnel de notre catégorie ‘Bespoke Automotive’. Nos conservateurs se sont surpassés une fois de plus, rassemblant une sélection exceptionnelle – et exceptionnellement diversifiée – de machines.
« Beaucoup de véhicules n’ont pas été vus en public depuis des décennies, c’est donc un réel privilège de les présenter à notre salon. Ces raretés automobiles ne manqueront pas d’intriguer et de ravir nos invités; nous sommes impatients de les accueillir dans l’honorable compagnie d’artillerie dans moins de deux semaines. Ce sera notre plus grande fête de jardin d’été automobile à ce jour. »
En plus d’une gamme exceptionnelle de voitures – les plus belles jamais assemblées – les invités de la compagnie d’artillerie honoraire auront droit à une gamme décadente d’options de nourriture et de boissons, y compris une toute nouvelle expérience d’hospitalité Club Concours, des discussions sur scène engageantes, ainsi qu’une gamme soigneusement sélectionnée de marques de luxe et de boutiques. Le London Concours 2023 devrait être une autre occasion d’indulgence automobile totale.
À propos de Thorough Events et du London Concours :
Le Concours de Londres est organisé par Thorough Events, l’équipe derrière le Concours of Elegance. Organisé pour la première fois en 2012 au château de Windsor, le Concours of Elegance a établi une nouvelle référence mondiale pour un concours de voitures classiques, remportant des prix prestigieux dans le processus; Du jamais vu pour un événement « start-up » dans sa première année. Thorough Events a créé le London Concours en juin 2017 en tant que garden-party automobile au cœur de la City de Londres, rassemblant une collection de voitures de performance rares et exceptionnelles dans l’un des lieux les plus incroyables de Londres. En 2018, le Concours of Elegance a été nommé Meilleur Salon Grand Public et en 2019, il a été nommé Spectacle automobile de l’année par le Royal Automobile Club. London Concours a été nommé Best Brand Expansion par Exhibition News aux Indy Awards.