AUTOMOBILE : Veloce Racing remporte la 4ème manche du Hydro X Prix
Veloce Racing a remporté la 4e manche, marquant une deuxième victoire de la saison et un retour au sommet du classement à domicile lors du Hydro X Prix.
Kevin Hansen et Molly Taylor ont mené du début à la fin, repoussant les attaques de l’équipe NEOM McLaren Extreme E, qui a obtenu son deuxième podium en Extreme E lors de l’événement à domicile de l’équipe.
Le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 a terminé troisième, avec un premier podium pour RJ Anderson et Amanda Sorensen ayant participé à toutes les grandes finales jusqu’à présent cette saison.
DNF pour les deux ACCIONA | SAINZ XE Team et Rosberg X Racing (RXR) lors de la Grande Finale voient Veloce Racing prendre la tête du classement du championnat avec 11 points d’avance.
Les vainqueurs de la Redemption Race étaient JBXE, après avoir éliminé Andretti Altawkilat Extreme E et ABT CUPRA XE, les seuls autres prétendants sur le parcours après deux DNF.
Kevin Hansen, Veloce Racing, a déclaré : « Nous avons eu un week-end difficile, beaucoup plus difficile que l’Arabie saoudite. Nous n’avions vraiment rien de notre côté hier, donc le fait d’entrer enfin dans la Grande Finale et d’avoir tout notre soutien sur GridPlay a vraiment aidé.
« C’était agréable après vendredi, avec nos doubles P1 en essais libres, de revenir et de prendre le dessus ! C’était un énorme effort de la part de l’équipe pour s’en sortir dans des conditions aussi difficiles. Ils m’ont donné le règne complet pendant une heure avant la finale et des décisions rapides sur les réglages et tout. C’était vraiment cool de le faire.


Grande Finale
Pour la première fois dans l’histoire d’Extreme E, il y avait de la pluie qui tombait pendant une finale, et il était difficile de l’ignorer alors que les voitures luttaient contre les éléments sur la piste.
Hansen de Veloce Racing s’est assuré la tête du premier virage, ce qui s’est avéré crucial alors que la visibilité se détériorait dans des conditions de plus en plus difficiles.
Mattias Ekström et Tanner Foust ont gardé le Suédois proche, alors que Johan Kristoffersson de RXR s’est arrêté aux côtés de l’ACCIONA | Les voitures SAINZ XE Team et NEOM McLaren Extreme E Team dans la zone lente près de la falaise – mises en œuvre à la suite d’accidents antérieurs dans le secteur.
Alors que les ODYSSEY 21 progressaient vers l’ascension de la carrière, Foust s’est classé troisième pour le NEOM McLaren Extreme E Team derrière Ekström et devant Kristoffersson.
Avec de l’air dégagé, Hansen a commencé à étendre son avance pour Veloce Racing, tandis que derrière Foust a réussi ce qui semblait impossible compte tenu des conditions. L’Américain a fait le tour de l’extérieur d’Ekström dans l’ACCIONA | SAINZ XE Team voiture, trouvant l’adhérence pour compléter le mouvement et prendre la deuxième place pour le NEOM McLaren Extreme E Team.
Après le changement de pilote, où les équipes ont pu dégager les pare-brise avant que les voitures ne quittent la Switch Zone, Taylor de Veloce Racing a repris là où Hansen s’était arrêté avec une volonté confiante de remporter une deuxième victoire pour l’équipe cette saison et un retour au sommet du classement.
Derrière l’Australien, de plus en plus de boue était soulevée par les ODYSSEY 21 alors que les pilotes donnaient tout ce qu’ils avaient. Mikaela Åhlin-Kottulinksy et ACCIONA de RXR | Laia Sanz de SAINZ XE Team s’est de nouveau affrontée après leur incident lors des qualifications 2 – qui se sont terminées par l’élimination des deux équipes de la course.


La Grande Finale a raconté une histoire similaire, mais cette fois, c’était la voiture RXR qui entrait à l’arrière de l’ACCIONA | Machine SAINZ XE Team. Alors que les deux pilotes luttaient avec la visibilité et l’adhérence, ils sont entrés en contact à nouveau alors qu’ils tentaient de reprendre la course, laissant la porte ouverte à la n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing pour prendre la troisième place.
Les dommages causés par l’incident n’ont laissé à Åhlin-Kottulinsky d’autre choix que de s’arrêter plus loin sur le parcours. Sanz avait encore du combat en elle, mais il n’a pas fallu longtemps avant que l’Espagnole se retrouve dans les balles de foin, qui ont vu ACCIONA | L’équipe SAINZ XE abandonne la compétition et perd sa première place du championnat.
Emma Gilmour de NEOM McLaren Extreme E Team et Sorensen n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing ont terminé leurs courses sans problème en deuxième et troisième places, respectivement.
Il s’agissait d’un deuxième podium pour l’équipe NEOM McLaren Extreme E, après avoir terminé deuxième lors de la finale de la saison 2 en Uruguay et marqué d’importants points au championnat à domicile.
Emma Gilmour, NEOM McLaren Extreme E Team, a déclaré : « Ce fut un voyage incroyable et très difficile – les conditions météorologiques l’ont rendu encore plus difficile.
« C’était très stressant, surtout quand il y a des zones lentes et tant d’endroits où vous pouvez potentiellement faire une erreur, mais vous êtes très heureux quand vous pouvez le remettre à votre coéquipier après avoir fait du bon travail. Obtenir un podium a été un grand soulagement pour l’équipe – juste un sentiment formidable – et tout le monde a tellement travaillé que nous sommes tous très heureux. »
Pour le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99, il s’agit de leur premier podium depuis la Sardaigne lors de la saison 2, et d’un premier podium avec Anderson et Sorensen, qui occupent désormais la cinquième place du championnat, à seulement deux points de RXR, troisième.
Amanda Sorensen, n°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing, a déclaré : « C’est la direction dans laquelle nous voulons aller, donc je suis heureuse de voir que nous continuons à nous améliorer. Il y a eu quelques revers en Arabie saoudite et nous sommes heureux d’avoir fait des pas en avant, c’est un signe positif.
« Au cours des quatre dernières années, j’ai fait de la Formule Drift, qui a une surface glissante, dans un sens. Il est sur l’asphalte et a une certaine adhérence, mais cela se traduit certainement par cela. Pour moi, j’ai pu déchirer l’e-brake ce week-end, ce qui était très excitant – je me sentais comme à la maison pour moi! Savoir comment prendre la voiture dans le virage et comment réagir quand la voiture s’écartait était quelque chose que j’avais définitivement en ma faveur. »
Course à la rédemption
Avec leur meilleur départ de la double confrontation Hydro X Prix, Andreas Bakkerud de JBXE a chargé à l’avant du peloton, qui manquait d’une voiture Carl Cox Motorsport après les dommages causés par l’accident de l’équipe en qualifications 2.
Timmy Hansen s’est classé deuxième pour Andretti Altawkilat Extreme E, suivi de Nasser Al-Attiyah d’ABT Cupra XE en troisième position.
Alors que les voitures glissaient dans la section délicate de la zone lente, Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing s’est retrouvé d’abord à l’arrière de la voiture ABT CUPRA XE, puis dans les balles de foin à sa droite, marquant une fin décevante au Hydro X Prix après la victoire de l’équipe lors de la 3e manche.
Les trois premiers ont continué comme ils étaient dans la zone de commutation, où leurs coéquipiers ont repris le flambeau et ont surmonté le défi présenté par la détérioration des conditions météorologiques.
Hedda Hosås de JBXE a franchi la ligne d’arrivée en premier, une victoire qui apporte la rédemption à l’équipe après un week-end difficile en Écosse qui a manqué de résultats.
Catie Munnings d’Andretti Altawkilat Extreme E a terminé la course deuxième, s’appuyant sur le podium de l’équipe hier pour ajouter des points indispensables à son palmarès et passer de la dixième à la septième place du championnat.
Le franchissement de la ligne d’arrivée de la troisième place dans la course de rédemption a marqué la fin d’un week-end difficile pour ABT CUPRA XE qui a vu deux chutes pour l’équipe, et ils chercheront à revenir se battre lors du prochain double-header.
Extreme E revient en action en Sardaigne pour les manches 5 et 6 en juillet (8-9). Découvrez où vous pouvez regarder les temps forts du Prix Hydro X ici.
RÉSULTATS
Grande Finale 1. Veloce Racing 12:52.663
2. NEOM McLaren Extreme E Team +6.419
3. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +20.490
4. ACCIONA | SAINZ XE Team DNF
5. Rosberg X Racing DNF
Course à la rédemption 1. JBXE 12:19.448
2. Andretti Altawkilat Extreme E +4.968
3. ABT CUPRA XE +30.534
4. X44 Vida Carbon Racing DNF
5. Carl Cox Motorsport DNS Classement du championnat 1. Veloce Racing : 80 points
2. ACCIONA | SAINZ XE Team: 69 points
3. Rosberg X Racing: 52 points
4. X44 Vida Carbon Racing: 51 points
5. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing : 50 points
6. NEOM McLaren Extreme E Team: 36 points
7. Andretti Altawkilat Extreme E: 29 points
8. Carl Cox Motorsport: 23 points
9. ABT CUPRA XE: 20 points 10
. JBXE : 15 points
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com