MOTO : LOWES pole, double première ligne pour Marc VDS au Mans
Dans une belle journée pour l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes a signé une deuxième pole position consécutive en Moto2, tandis que Tony Arbolino s’est qualifié troisième.
La pluie prévue pour ce week-end a fait son apparition samedi matin, ce qui signifie que la P3, la première séance Moto2 de la journée, a commencé dans des conditions humides avant de sécher vers la fin des 30 minutes.
Une foule de chocs était présente pour assister aux qualifications Moto2, qui ont débuté dans des conditions sèches parfaites et des températures de piste de 37 degrés à 13h45, heure locale.
Gallery
Sam Lowes
Pole Position, 1’35.791
Sam ne voyait pas l’intérêt de prendre un risque au début de P3. Le Britannique a fait une brève apparition sur sol mouillé avant de sortir en pneus slicks dans les dernières minutes, lorsqu’il a signé le 9e temps le plus rapide.
Les 32 ans se sont ensuite progressivement mis à niveau en Q2. Il ne s’est pas énervé lorsque son quatrième tour – un 1’35.901 – a été annulé car des drapeaux jaunes ont été montrés pour un accident, et a suivi avec un 1’35.791, un nouveau record du tour Moto2 sur cette piste.
Il s’agit de la 20e pole position de la carrière de Sam en Moto2. Aucun autre pilote n’a signé autant de pole positions dans l’histoire de la classe.
« C’était la cible »
« Je me suis senti assez fort ce week-end. Je savais que je pouvais faire un tour en 1’35s. C’était l’objectif et je l’ai fait, donc j’en suis vraiment heureux. La course de demain sera serrée. Quelques gars comme Tony, Alonso Lopez et Pedro Acosta ont un bon rythme. J’ai l’impression que nous pouvons faire du bon travail demain. Je suis juste content parce que j’étais rapide à Jerez et puis nous sommes venus ici et nous avons la vitesse pour obtenir un autre bon résultat. En ce qui concerne le choix des pneus, avant les qualifications, j’étais assez convaincu d’opter pour le pneu arrière tendre. Mais dans les premiers tours, je ne me sentais pas très bien, car il a commencé à pousser l’avant puis a un peu baissé. Nous allons examiner les données maintenant, prendre une décision ce soir et voir à quoi ressemblera demain. Quoi que nous choisissions, ce n’est pas un pari, je suis sûr que nous pouvons être compétitifs avec les deux options. Mais il est évident que nous devons prendre la bonne décision. Nous allons bien nous reposer ce soir et nous attendons avec impatience la course. »