AUTOMOBILE : X44 Vida Carbon Racing remporte la 3e manche du Hydro X Prix
L’équipe X44 Vida Carbon Racing de Lewis Hamilton a maintenu sa meilleure forme qualificative pour remporter la 3e manche de son événement à domicile, l’Hydro X Prix, en Écosse.
Cette victoire marque la première victoire de Fraser McConnell dans l’Extreme E et la première victoire des champions de la saison 2 de la campagne 2023.
McConnell et Cristina Gutiérrez ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième place, mais une pénalité pour les vainqueurs du parcours Andretti Altawkilat Extreme E a fait chuter la star britannique Catie Munnings et son coéquipier Timmy Hansen à la deuxième place. Carl Cox Motorsport a terminé troisième, signant son premier podium au championnat après seulement trois manches et au X Prix international du DJ Carl Cox. Les gagnants de la Redemption Race étaient ACCIONA | SAINZ Extreme E Team ayant éliminé ses rivaux du championnat, Veloce Racing.Fraser McConnell, X44 Vida Carbon Racing, a déclaré : « C’est incroyable d’obtenir ma première victoire pour X44. C’est quelque chose pour lequel j’ai travaillé non seulement pour moi, mais pour toute l’équipe.
« Cela montre simplement que donner la priorité aux opportunités et à l’inclusivité ne doit pas se faire au détriment de la performance, et nous sommes fiers de montrer ce qui est possible ici à Extreme E. « Nous n’avions pas la meilleure position de départ – deuxième de l’extérieur – donc je savais que j’allais devoir faire quelque chose d’un peu risqué pour passer devant, ce que j’ai réussi. Ensuite, je suis allé un peu large et j’ai dû m’installer derrière les leaders, mais c’est la course. Nous avons pu rester assez proches pour capitaliser sur leur pénalité [Andretti Altawkilat Extreme E]. Une victoire est toujours une victoire et je suis très heureux de faire celle-ci pour X44. »

Grande Finale
Sur les cinq voitures alignées sur la ligne de départ, deux étaient là pour la première fois dans la saison 3 d’Extreme E. Pour Andretti Altawkilat Extreme E, une place en Grande Finale a marqué un retour en force après un Desert X Prix difficile, tandis que pour Carl Cox Motorsport, il s’agissait de leur toute première Grande Finale Extreme E. Toutes les équipes, à l’exception de la X44 Vida Carbon Racing, ont utilisé leur ENOWA Hyperdrive pour se diriger vers le premier virage. Au lieu de cela, McConnell s’est accroché au peloton, tournant tôt pour réduire les ODYSSEY 21 devant et utilisant son ENOWA Hyperdrive tard pour prendre la tête. Le Jamaïcain a poursuivi ce rythme dans la première montée raide du parcours, mais la vitesse de McConnell l’a fait courir large, ouvrant la porte à Hansen d’Andretti Altawkilat Extreme E pour s’arrêter à côté et sortir de la montée en tête.Pendant ce temps, Johan Kristoffersson de Rosberg X Racing (RXR) a gardé le duo à portée de main et a rapidement effectué un dépassement sur McConnell pour prendre la deuxième place. Le Suédois ne le conservera cependant pas longtemps, car son ODYSSEY 21 se connecte à un banc rocheux du parcours, entraînant un roulis qui met RXR hors course.
RJ Anderson de Chip Ganassi Racing, n°99 du GMC HUMMER EV, a pris la troisième place et Christine GZ de Carl Cox Motorsport a terminé quatrième alors que l’équipe entrait dans la Switch Zone. Andretti Altawkilat Extreme E est sortie du changement de pilote avec une avance confortable que Munnings a maintenue tout au long de son relais de deux tours. Le Britannique a franchi la ligne d’arrivée en première place, mais les célébrations ont été interrompues lorsqu’une pénalité de 15,3 secondes pour une infraction à la Switch Zone a fait chuter Andretti Altawkilat Extreme E à la deuxième place. Héritant de la victoire, X44 Vida Carbon Racing se hisse à la troisième place du classement du championnat, devant les champions de la saison 1, RXR, quatrième.

Catie Munnings, Andretti ALTAWKILAT Extreme E, a déclaré : « Les podiums sont incroyables, peu importe où vous vous trouvez, surtout quand la concurrence ici est si rapide. Le parcours est incroyablement rapide et tellement technique, donc repartir avec ce résultat est fantastique.
« Nous avons franchi la ligne en premier, et je pense que nous avions quelques bonnes secondes à perdre, mais malheureusement, nous avons eu une pénalité assez lourde dans la zone de changement pour être partis un peu trop tôt. La plus haute marche n’était malheureusement pas la nôtre, mais c’est comme une victoire pour nous et cela fait un petit moment que nous ne sommes pas montés sur le podium. » Derrière l’avant, deux malheurs sont tombés sur le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99, car une crevaison pour RJ Anderson lors de sa course a entraîné des problèmes pour le reste de la course. Carl Cox Motorsport a profité de cette opportunité, Timo Scheider dépassant Amanda Sorensen dès le début de son relais pour décrocher un premier podium pour l’équipe et pour GZ.Timo Scheider, Carl Cox Motorsport, a déclaré : « Tout est tout nouveau avec l’équipe, donc c’est un résultat génial pour nous tous. Nous avions une stratégie différente de celle des autres aujourd’hui et nous avons eu une longue discussion pour savoir si nous allions échanger notre ordre de course, mais notre stratégie a bien fonctionné à la fin.
« Carl Cox a été formidable. Nous apprécions d’avoir autant d’énergie positive dans l’équipe et il pose toujours des questions. C’est très rafraîchissant de voir cela et son attitude consiste à gagner et à apprécier ce qu’il fait. Il a aussi un peu d’histoire dans la course, et il a lancé une voiture TCR en Australie, donc il est vraiment génial et je suis fier de faire partie de son équipe ici. » Course à la rédemption À égalité avec 46 points à leur entrée dans le Hydro X Prix, les leaders du championnat Veloce Racing et ACCIONA | Le SAINZ XE Team s’est retrouvé dans un territoire inconnu alors qu’il participait à sa toute première Redemption Race. Seules quatre équipes se sont alignées pour la course, l’ABT CUPRA XE n’ayant pas pu réparer son ODYSSEY 21 suite à une chute de Klara Andersson en qualifications.Veloce Racing a presque assuré la tête dès le début lorsque Kevin Hansen a pris d’assaut la ligne extérieure, mais l’eau sur le parcours a fait perdre son élan à l’ODYSSEY 21 de l’équipe britannique, permettant à ACCIONA | Mattias Ekström du SAINZ XE Team passera à l’avant du peloton.
Alors que Hansen restait sur la queue d’Ekström, Emma Gilmour gardait les deux premiers dans sa ligne de mire pour le NEOM McLaren Extreme E Team. Alors qu’elle poussait pour réduire l’écart, Gilmour a couru dans un virage, tombant plus loin derrière mais restant devant Andreas Bakkerud de JBXE.
Les équipes sont entrées dans la Switch Zone dans cet ordre et, après le changement de pilote, un relais confiant de Laia Sanz lui a permis de franchir la ligne en premier. La victoire de la Redemption Race pour ACCIONA | SAINZ XE Team a été soutenu par une victoire dans le Continental Traction Challenge, et place l’équipe quatre points devant Veloce Racing en tête du classement du championnat.Tanner Foust de NEOM McLaren Extreme E Team a poussé fort mais a pris la troisième place derrière Molly Taylor de Veloce Racing, Hedda Hosås terminant la course quatrième pour JBXE.ici pour plus de détails sur les diffuseurs. RÉSULTATS Grande finale:
L’action de course de demain peut être visionnée en direct sur STV et ITV au Royaume-Uni de 1300 à 1500 BST. En dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter1. X44 Vida Carbon Racing 10:12.670
2. Andretti Altawkilat Extreme E +8.986 (PÉNALISÉ)
3. Carl Cox Motorsport +38.977
4. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +1:01.716
5. Rosberg X Racing DNF
Course à la rédemption:1. ACCIONA | SAINZ XE Team 09:49.303
2. Veloce Racing +3.650
3. NEOM McLaren Extreme E Team +16.2004. JBXE +32.779
5. ABT CUPRA XE DNS
Classement du championnat:1. ACCIONA | SAINZ XE Team: 56 points
2. Veloce Racing : 52 points
3. X44 Vida Carbon Racing: 49 points
4. Rosberg X Racing: 42 points
5. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing : 33 points
6. Carl Cox Motorsport: 23 points
7. Andretti Altawkilat Extreme E: 23 points
8. NEOM McLaren Extreme E Team: 18 points
9. ABT CUPRA XE: 16 points
10. JBXE : 7 points
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com