AUTOMOBILE : La X44 Vida Carbon Racing en tête des qualifications lors de la 3ème manche
Dans la lutte pour une place dans la grande finale de la manche 3 du Hydro X Prix, tout s’est résumé aux qualifications 2 après l’annulation de la séance de qualification d’ouverture en raison du brouillard bas, ce qui a empêché l’hélicoptère médical de voler.
Les champions en titre X44 Vida Carbon Racing ont terminé premiers de la manche 1, tandis que Cristina Gutiérrez et Fraser McConnell ont mené la course du début à la fin. Les vainqueurs de la manche 2 ont été les champions de la saison 1 Rosberg X Racing (RXR), qui ont terminé deuxième au classement général avec un temps plus lent lors du Continental Traction Challenge. Un accident pour Klara Andersson d’ABT CUPRA XE dans les premières étapes de la manche 2 a entraîné un drapeau rouge, tandis qu’un deuxième DNF dans le Heat est venu d’un problème mécanique pour les leaders du championnat Veloce Racing. Également au programme de la Grande Finale, le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing et Carl Cox Motorsport n°99 avec la deuxième place de leurs manches respectives. Andretti Altawkilat Extreme E complète la grille de la Grande Finale. Les cinq équipes restantes s’affronteront dans la course aux rédemptions pour déterminer la sixième à la dixième place du classement de la ronde 3.
Cristina Gutiérrez, X44 Vida Carbon Racing, a déclaré : « C’est génial de finir premier car nous pouvons aller à la Grande Finale et nous pouvons nous battre pour tout !
« Le plus grand défi, ce sont les conditions parce que tout le temps change et c’est totalement différent – donc le plus important est d’adapter autant que possible notre style de pilotage au moment où nous courons, donc c’est un double défi. Nous devons être intelligents et ne pas faire d’erreurs parce qu’une erreur fait beaucoup de différence.
QUALIFICATIONS 2 MANCHE 1 Reconnaissant l’importance du premier virage avant une section étroite du parcours, les équipes se sont battues pour la position sur la courte ligne droite. Plongeant dans le droitier, Cristina Gutiérrez de X44 Vida Carbon Racing s’est frayé un chemin vers l’avant du peloton depuis la ligne la plus intérieure.
Amanda Sorenson a pris le départ de la GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99. L’Américaine a pris la large ligne dans le virage et, évitant le contact avec les équipes qui se battaient au milieu, a réussi à s’assurer la deuxième place avant son relais de deux tours.
ACCIONA | Laia Sanz de SAINZ XE Team s’est classée troisième, tandis que la talentueuse britannique Catie Munnings a pris la quatrième place pour Andretti Altawkilat Extreme E après un dépassement sur Hedda Hosås de JBXE à la sortie du premier virage. Alors que Sanz se rapprochait de Sorensen, Munnings gardait la paire à portée de main et lançait rapidement un dépassement agressif sur Sanz distrait. Le Britannique a terminé la manœuvre juste à temps lorsque les ODYSSEY 21 sont entrés dans la descente raide vers la zone d’aiguillage.La course intense a vu beaucoup d’ODYSSEY 21 sur deux talons à la fin du troisième tour, alors que les cinq équipes se sont battues pour cette place très importante dans le top trois du Heat nécessaire pour atteindre la Grande Finale.
Une conduite en douceur de Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing a permis au Jamaïcain de franchir la ligne d’arrivée en premier alors que l’équipe progressait vers la Grande Finale. Ils sont rejoints par le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99, qui participe à sa troisième grande finale sur trois alors que RJ Anderson a ramené l’équipe à la deuxième place. Le tour le plus rapide du Heat est venu de Hansen alors que le Suédois a terminé le Heat en troisième position pour Andretti Altawkilat Extreme E. Cela s’est avéré crucial, car l’équipe a obtenu un temps plus rapide au Continental Traction Challenge que l’équipe classée troisième de la manche 2 pour se rendre à la Grande Finale pour la première fois cette saison. Ekström et Andreas Bakkerud ont terminé quatrième et cinquième, ce qui signifie qu’ACCIONA | SAINZ XE Team et JBXE s’affronteront dans la course à la rédemption.
QUALIFICATIONS 2 MANCHE 2 Dans la lutte pour les places restantes de la Grande Finale, Mikaela Åhlin-Kottulinsky a pris un bon départ pour RXR afin de placer l’équipe en tête du peloton. Derrière elle, Timo Scheider de Carl Cox Motorsport et Klara Andersson d’ABT Cupra XE sont allés roue contre roue à la poursuite de la deuxième place.
Au fur et à mesure que la piste se rétrécissait, les ODYSSEY 21 ne faisaient que se rapprocher et la voiture ABT CUPRA XE entrait dans un tonneau car elle manquait de place. Andersson s’en est sorti indemne car la séance a été marquée par un drapeau rouge.
Klara Andersson, ABT CUPRA XE, a déclaré: « Physiquement, je vais bien, mais je suis contrariée. Les mécaniciens ont travaillé tout le week-end pour réparer la voiture de NEOM, et maintenant nous sommes à nouveau en difficulté et nous ne pouvons rien faire. « J’étais sur le chemin du passage et il n’y avait pas de place. Je suis très frustré car nous avons suivi le plan, mais s’il n’y a pas de place, je n’ai nulle part où aller. » En quatrième position, Tanner Foust de NEOM McLaren Extreme E Team a évité l’incident, tandis que derrière lui, un problème mécanique pour Molly Taylor de Veloce Racing l’a fait dévier de sa trajectoire. Alors que l’Australien se rétablissait, les dommages causés à la voiture ont amené les leaders du championnat à s’arrêter sur la piste, ce qui signifie qu’ils entrent dans la course de rédemption aux côtés de leurs rivaux, l’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. La manche 2 a repris à partir de la ligne de départ, les trois équipes restantes partant à des intervalles correspondant à ceux de la séance signalée. Foust de NEOM McLaren Extreme E Team a utilisé son ENOWA Hyperdrive dès le début pour réduire l’écart sur Scheider dans l’ODYSSEY 21 de Carl Cox Motorsport.L’Américaine a installé sa coéquipière Emma Gilmour du mieux qu’il pouvait, alors que les autres pilotes prenaient le relais pour les deux derniers tours de la manche. Cependant, dans leur effort pour rattraper le temps, l’équipe a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir été trop loin de leur baie dans la zone de commutation.
Malgré une vaillante poussée de Gilmour, qui lui a permis de dépasser Christine GZ dans le secteur en montée du Traction Challenge, la Néo-Zélandaise n’a pas été en mesure de prendre suffisamment d’avance pour conserver la deuxième place après l’application de la pénalité. L’équipe NEOM McLaren Extreme E participera à la Redemption Race car son temps combiné dans le Continental Traction Challenge est plus lent que celui d’Andretti Altawkilat Extreme E. Une course sans problème pour RXR a vu Johan Kristoffersson terminer la manche 2 en premier, emmenant l’équipe jusqu’à la Grande Finale aux côtés de Carl Cox Motorsport. La Grande Finale et la Course de Rédemption peuvent être visionnées en direct sur STV et ITV au Royaume-Uni de 1300 à 1500 BST. En dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter ici pour plus de détails sur les diffuseurs. RÉSULTATS Q2 Heat 1: 1. X44 Vida Carbon Racing 09:50.935 2. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing +6.203 3. Andretti Altawkilat Extreme E +8.191 4. ACCIONA | SAINZ XE Team +10.744 5. JBXE +31.551 Q2 Chaleur 2: 1. Rosberg X Racing 42:43.301 2. Carl Cox Motorsport +20.971 3. NEOM McLaren Extreme E Team +24.215 (PÉNALISÉ) 4. Veloce Racing DNF 5. ABT CUPRA XE DNF Classement général des qualifications: 1. X44 Vida Carbon Racing : 10 points 2. Rosberg X Racing: 10 points 3. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing: 8 points 4. Carl Cox Motorsport: 8 points 5. Andretti Altawkilat Extreme E: 6 points 6 . NEOM McLaren Extreme E Team: 6 points 7. ACCIONA | SAINZ XE Team: 4 points 8. Veloce Racing: 4 points 9. JBXE: 2 points 10. ABT CUPRA XE: 2 points
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com