AUTOMOBILE : Extreme E – Veloce Racing le plus rapide en essais libres
Extreme E a fait ses débuts en Écosse aujourd’hui pour son deuxième double header de la saison 3.
Les dix équipes du championnat ont mis leurs ODYSSEY 21 à l’épreuve en essais libres sur l’un des parcours les plus extrêmes de la série à ce jour, situé dans l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert de Glenmuckloch.
Le parcours de 2,67 kilomètres du Hydro X Prix offre une nouvelle série de défis pour la grille de classe mondiale de l’Extreme E. Les 20 pilotes sont confrontés à des pentes raides, à des lignes de course étroites et à un changement radical de terrain à la sortie de l’ancienne mine de charbon, qui sera bientôt transformée en centrale hydroélectrique de pompage-turbinage (PSH) et en parc éolien.
Alejandro Agag, PDG et fondateur d’Extreme E, a déclaré : « Je pense que nous avons une belle histoire à raconter ici. De même, au Chili avec les mines de cuivre, nous voici dans une ancienne mine de charbon qui sera convertie en centrale hydroélectrique qui aidera à rétablir les énergies renouvelables. « La beauté de ce site, c’est que vous êtes entouré par la production réelle d’énergie. Vous pouvez voir ces éoliennes tout autour de nous. L’Écosse tire 97% de son énergie des énergies renouvelables, donc je pense que c’est un endroit formidable et une belle histoire à raconter avec Extreme E. » Après que le line-up de l’Extreme E ait eu une idée du nouveau parcours passionnant des essais libres 1, les temps ont commencé à chuter lors de la séance suivante, toutes les équipes réalisant leurs meilleurs tours la deuxième fois. Le plus rapide des essais libres 2 a été Veloce Racing avec un temps de 09:58.466mins. Après une première victoire au Desert X Prix, Kevin Hansen et Molly Taylor ont posé la marque en tant que leaders du championnat, le premier réalisant le tour le plus rapide de la journée.
Kevin Hansen, Veloce Racing, a déclaré : « Nous avons passé une très bonne journée aujourd’hui et nous avons apprécié la piste. Je pense que de l’extérieur, cela semble peut-être plus fou que de l’intérieur. Lorsque vous conduisez, vous êtes tellement concentré sur la ligne et tout, donc vous ne prenez pas vraiment tous les paysages incroyables. Mais c’est un endroit incroyable – comme je l’ai dit, c’est probablement l’endroit le plus incroyable où nous sommes allés en termes d’environnement. « Veloce en tant qu’équipe a travaillé très dur au cours des dernières années et a vraiment essayé d’atteindre cette performance. Je pense que tout ce travail acharné a pris vie et c’est une atmosphère incroyable pour l’équipe, une telle ambiance familiale. Je viens d’une équipe de course familiale et cela me convient naturellement aussi, à Molly et à moi, donc c’est un super esprit et cela nous aide à bien performer. » Les champions en titre X44 Vida Carbon Racing entrent dans le Hydro X Prix en dehors du top trois du championnat, mais ont été la seule autre équipe à franchir la barre des 10 minutes en essais libres avec un temps de 09:59.988. Un peu plus d’une seconde plus lent que Veloce Racing, Cristina Gutiérrez et Fraser McConnell ont assuré le départ dont ils avaient besoin, McConnell étant le plus rapide dans deux des quatre secteurs. Nasser Al-Attiyah d’ABT Cupra XE a été le plus rapide dans le premier secteur, tandis que sa coéquipière Klara Andersson a complété son relais dominant pour placer l’équipe troisième avec 10:01,567. ACCIONA arrive en quatrième position | SAINZ XE Team, malgré une panne mécanique écourtant sa FP1, cherche à poursuivre sur sa lancée d’une victoire tant attendue lors de l’ouverture de la saison. NEOM McLaren Extreme E Team a complété le Top 5 avec un tour fulgurant de Tanner Foust qui a assuré le meilleur temps dans le dernier secteur. Andretti Altawkilat Extreme E et le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 ont terminé respectivement sixième et septième, les deux équipes rencontrant des problèmes. Une crevaison pour Andretti Altawkilat Extreme E a été maîtrisée par Timmy Hansen, tandis qu’Amanda Sorenson s’est bien remise d’un voyage hors course et d’une pénalité subséquente pour avoir manqué le waypoint. Carl Cox Motorsport a également reçu des pénalités, huitième et JBXE, neuvième. L’équipe de Jenson Button accueille l’ancien pilote Andreas Bakkerud pour ce X Prix, qui s’est appuyé sur son expérience de l’ODYSSEY 21 aujourd’hui alors qu’il se prépare pour sa première course Extreme E demain. Rosberg X Racing s’est retrouvé en territoire inconnu au bas de la feuille de temps des essais libres. L’équipe de Nico Rosberg a réalisé une performance confiante, signant le deuxième temps le plus rapide en EL1, mais un point culminant de pénalités pour avoir laissé tomber des indicateurs de waypoint a eu un impact sur leur temps en EL2. Horaires combinés des essais libres : 1. Veloce Racing: 09:58.466 (FP2)
2. X44 Vida Carbon Racing: 09:59.988 (FP2)
3. ABT CUPRA XE: 10:01.567 (FP2)
4. ACCIONA | SAINZ XE Team : 10:05.714 (FP2)
5. NEOM McLaren Extreme E Team: 10:07.199 (FP2
6. Andretti Altawkilat Extreme E: 10:18.160 (FP2)
7. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing: 10:21.197 (FP2)
8. Carl Cox Motorsport: 10:47.474 (FP2)
9. JBXE: 10:49.812 (FP2) 10.
Rosberg X Racing: 10:54.845 (FP2) ici pour les détails du diffuseur. Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com
L’action de course peut être regardée en direct sur STV et ITV au Royaume-Uni de 1300 à 1500 BST, les samedi 13 et dimanche 14 mai. En dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter