AUTOMOBILE : Une start-up allemande de mobilité cherche à réussir avec un modèle d’affaires innovant
L’industrie automobile – et donc le commerce automobile – connaît des changements radicaux dans le monde entier.
Les voitures électriques ou l’autopartage, le changement climatique et la numérisation mettent les constructeurs et les concessionnaires automobiles sous pression. Mais il existe des solutions : la start-up de mobilité électrique ElectricBrands soutient les concessionnaires automobiles avec un nouveau modèle commercial et, ce faisant, tente de réhabiliter le commerce automobile traditionnel.
La voiture continue d’évoluer dans un contexte de digitalisation et de crise climatique. Quelque chose qui a reçu peu d’attention jusqu’à présent, c’est que le commerce automobile est également en train de changer.
« La façon dont nous achetons des voitures va changer radicalement dans les années à venir. Les dirigeants des constructeurs automobiles internationaux en sont convaincus », écrit KPMG dans sa dernière étude « Global Automotive Executive Survey ». La méthode traditionnelle d’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire est en déclin. Les constructeurs automobiles s’occupent de plus en plus eux-mêmes des activités de flotte. Le commerce de voitures d’occasion est géré par des plateformes en ligne. Si les concessionnaires automobiles veulent survivre, ils doivent se réaligner et répondre aux exigences changeantes des clients.De plus en plus de véhicules sont vendus en ligne. Selon KPMG, 70% des personnes interrogées pensent que d’ici 2030, la plupart des voitures seront achetées en ligne et 40% des voitures en Europe seront achetées sans aucune implication des concessionnaires. Le constructeur allemand ElectricBrands vend ses véhicules électriques légers XBUS et Evetta en ligne via son propre site web. La société s’appuie également sur un solide réseau de concessionnaires et de services : la société a utilisé son modèle commercial pour établir un réseau de plus de 900 concessionnaires automobiles dans 19 pays européens.
Intermédiaire plutôt que vendeur
ElectricBrands s’appuie sur ce que l’on appelle le « modèle d’agence ». Le concessionnaire n’agit plus simplement en tant que vendeur du véhicule, il est un agent du constructeur. Pour une commission, elle agit comme un intermédiaire et reste un lien important entre le fabricant et le client. Dans le système d’agence, c’est le constructeur qui fixe les prix de ses véhicules et non le partenaire de distribution. La vente directe en ligne d’un véhicule coûte exactement le même prix qu’en concession. Cela signifie une transparence totale des prix pour les clients et plus de négociations de prix avec les concessionnaires. À l’avenir, les vendeurs de voitures conseilleront les clients, livreront des voitures, achèteront des pièces de rechange, effectueront des essais routiers et fourniront des services.
Berend Jan Hoekman, directeur des ventes chez ElectricBrands, explique : « Tous nos partenaires de distribution ont à la fois un concessionnaire de marque et une orientation supplémentaire. Ils connaissent le marché local mieux que quiconque. » Cela signifie qu’ElectricBrands bénéficie de relations avec les concessionnaires, en s’appuyant sur leur expertise et leur proximité avec les clients.
La catégorie des véhicules électriques légers comme nouvelle solution de mobilité
En plus du modèle d’agence, ElectricBrands offre une valeur ajoutée supplémentaire pour les concessionnaires automobiles : un nouveau concept de mobilité.
Avec ses véhicules électriques légers, l’entreprise veut redéfinir la voiture et rendre le transport privé flexible, durable et économique. L’entreprise de mobilité électrique réagit à l’évolution du comportement des utilisateurs dans le domaine de la mobilité et offre aux concessionnaires automobiles une nouvelle perspective pour la vente de véhicules. Pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux, vous avez besoin de solutions de mobilité originales et d’une diversité de choix. La liberté qu’ElectricBrands donne à ses partenaires commerciaux dans leur commercialisation du XBUS et de l’Evetta est également importante. Le partenaire s’occupe du processus de livraison et du contrôle qualité, vérifie toutes les fonctions du véhicule et fournit au client des informations détaillées.Avec les véhicules électriques légers dans le portefeuille de mobilité, les concessionnaires peuvent servir et conseiller les clients de la meilleure façon possible. « Nos partenaires commerciaux ont immédiatement reconnu l’opportunité offerte par ElectricBrands avec le XBUS et l’Evetta, et ont été ravis de rejoindre le réseau », a affirmé Hoekman.
ElectricBrands continue d’étendre son réseau. Après la conclusion du contrat d’exportation pour les pays du Benelux, des travaux intensifs étaient déjà en cours pour la mise en place d’un réseau de distribution aux Pays-Bas. Avec 19 représentants dans 27 points de vente, le XBUS et l’Evetta sont facilement accessibles à tous aux Pays-Bas. Le marché anglais sera également davantage intégré. « L’objectif est de sécuriser 1200 partenaires commerciaux à travers l’Europe », ajoute Hoekman.
Le marché automobile a besoin de nouveaux modèles de distribution et doit répondre à l’essor des voitures électriques et des nouvelles solutions de mobilité. ElectricBrands combine cela avec son modèle d’agence et la catégorie des véhicules électriques légers. Avec ces concepts innovants, l’entreprise a présenté aux concessionnaires automobiles une nouvelle opportunité et vise à garantir à ses clients le meilleur service.
À propos d’ElectricBrands
ElectricBrands AG réinvente la voiture pour tous: les véhicules électriques légers rendent le transport privé flexible, durable et économique. Fondée en 2018, l’entreprise de Hesse (Allemagne) développe, produit et fournit des solutions de mobilité innovantes à usage privé et commercial.
ElectricBrands fabrique ses produits au cœur de l’Europe avec une approche économe en ressources et respectueuse du climat, garantissant une facilité d’utilisation à long terme avec une qualité élevée.
ElectricBrands est actuellement disponible chez plus de 900 partenaires agréés pour le conseil, la vente et le service.
Avec le XBUS, l’entreprise établit de nouvelles normes en matière de modularité : un véhicule – X possibilités.
L’Evetta est la réinterprétation d’une icône du style : chic, intelligente et agile dans la voie verte rapide.