MOTO : Majestic LOWES revendique la pole de Jerez
Sam Lowes roulait à un autre niveau lors des qualifications Moto2 au Grand Prix d’Espagne, en prenant la pole position avec 0,578 s, tandis que Tony Arbolino était dixième.
La plus grande affluence du samedi de l’année était présente sur le Circuito de Jerez Angel Nieto lorsque les qualifications Moto2 ont débuté avec des tribunes pleines à craquer tout autour de la piste.
Bien que le vent se soit calmé à partir de vendredi, les conditions étaient intenses pour les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, qui ont connu des températures de piste de 46 degrés.
Gallery
Sam Lowes
POLE POSITION : 1’40.750
Après son vendredi le plus fort de l’année, Sam a été impliqué dans une lutte divertissante pour la première place lors de la P3 du samedi matin, avec Aron Canet et Pedro Acosta. Le Britannique a terminé avec le 3e temps le plus rapide.
Personne n’a pu s’approcher du pilote de 32 ans en Q2, avec son meilleur temps au tour plus d’une demi-seconde plus rapide que Pedro Acosta en deuxième position. Son meilleur effort n’était qu’à un dixième du record absolu du circuit Moto2.
Il s’agit de la 19e pole position de la carrière de Sam en Moto2, le plus grand nombre de pilotes dans l’histoire de la catégorie.
« Je suis sorti du dernier virage et je me suis dit : » C’était un bon tour « »
« Nous nous sommes arrêtés en Q2 pour changer les pneus. Lorsque nous sommes revenus pour une raison quelconque, je n’avais pas les heures de secteur affichées sur mon tableau de bord. Je suis sorti du dernier virage et je me suis dit : ‘C’était un bon tour.’ Mais quand j’ai vu que c’était un 1’40.7, j’ai dit : ‘Je vais prendre ça!’ La journée d’aujourd’hui a été positive. Nous avons passé un bon week-end jusqu’à présent. Nous avons été parmi les trois premiers à chaque session. J’ai dit que nous ne devrions pas trop réfléchir aux séances de qualification avant d’être plus avancés dans la saison parce qu’au Portugal, j’ai perdu un tour qui était OK, en Argentine, nous ne l’avons pas mis en place, et à Austin, j’ai chuté au premier tour. Je ne voulais pas trop m’attarder là-dessus parce que je savais qu’une fois de retour sur ces courses européennes, nous avions un réglage qui nous permettait de bien travailler dès la première séance. L’équipe a fait un excellent travail. Nous avons beaucoup amélioré la moto depuis que nous avons testé ici parce que nous étions plus rapides malgré la chaleur. Nous avons juste besoin de bien dormir ce soir pour pouvoir sortir demain et nous battre pour le premier podium de l’année. Je pense que nous pouvons le faire. Ça a été neuf mois difficiles, donc c’est agréable d’être de retour en pole position ! »
Tony Arbolino
10ème: 1’41.762
Tony a essayé un certain nombre de petites modifications en P3 pour lui donner un avantage, mais a terminé la matinée avec le dixième temps le plus rapide.
L’Italien a ensuite tenté d’améliorer son record de qualification cette saison en Q2, et a atteint la 6e place à un moment donné. Mais Tony n’a pas pu améliorer son premier tour volant dans les dernières minutes, le laissant dixième.
« Nous devons être agressifs dans les premiers tours pour récupérer autant de positions que possible »
« C’était une journée difficile à partir de ce matin. Nous avons essayé d’améliorer les sensations et l’équipe a fait du bon travail parce qu’ils ont tout essayé. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la course de demain. Ce sera long avec les conditions chaudes! Bien sûr, l’objectif aujourd’hui était de se qualifier sur les deux premières lignes, mais nous n’avons pas pu le faire. C’était le plan A, alors maintenant nous allons passer au plan B! Et cela signifie que nous devons être agressifs dans les premiers tours et essayer de récupérer autant de positions que possible. Maintenant, nous allons nous concentrer là-dessus. Peut-être qu’il fera un peu plus froid demain, mais nous devons obtenir autant de points que possible, ce qui sera important pour le championnat. Nous donnerons tout pour que cela se produise. »