AUTOMOBILE : World Rally-Raid Championship – La température monte au Sonora
Malgré une connexion d’avion manquée pour Sébastien Loeb et des pièces de rechange en provenance du port de Los Angeles encore en attente dans le clan BRX, le leader du championnat du monde est prêt pour disputer son premier Sonora Rally.
Au Mexique, le Français a déjà connu le succès par 6 fois au cours de sa carrière en WRC. De bon augure pour l’équipe Prodrive qui aligne un total de quatre Hunter. Le rouge Red Bull de Loeb, le noir mat « post-apocalyptique » GCK Motorsport de Guerlain Chicherit, plus deux véhicules jaune et noir récemment acquis par l’équipe X Rally Motorsport des frères brésiliens Cristian et Marcos Baumgart. Ces habitués du Sertoes ne sont pas encore engagés sur le championnat mais ils disputeront l’intégralité de la fin du calendrier et seront des atouts pour prêter main forte en piste aux deux champions. Dans le clan Toyota, les numéros 2, 4 et 5 du classement provisoire sont parés.
Nasser Al Attiyah revient après ses tonneaux à Abu Dhabi pour tenter de combler son retard de 16 points sur Loeb. En l’absence du Ford de Martin Prokop, 3e du classement après deux épreuves, Toyota et l’équipe Prodrive visent chacun cette place sur le podium provisoire. Avec 63 points, le récent vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge Yazeed Al Rajhi est le mieux placé. Son coéquipier Jan Cruz Yacopini est lui au coude à coude avec Guerlain Chicherit, à égalité au score avec 49 points. Sébastian Halpern, au volant d’une des deux Mini JCW de l’équipe X-raid est derrière avec 43 points. 9 T1+ seront demain au départ.
En T3, 10 prototypes légers inscrits en W2RC ont passé les vérifications d’usage. Parmi eux, les trois américains de la Red Bull Off-Road Junior Team USA actuellement en tête du championnat. Seth Quintero, dont le nom révèle ses origines mexicaines, ne cache pas son envie de doubler sa victoire après celle sur l’ADDC. Leader de la catégorie avec 127 points, il est talonné par son coéquipier Austin Jones (122 pts) et Mitch Guthrie Junior (81 pts).
Leurs aînés « Chaleco » Lopez (55 pts) et Cristina Guttiérez (52 pts) sont pour l’instant dépassés par la jeune génération mais l’équipe Red Bull truste le provisoire. Mattias Ekström a fait une belle surprise au clan South Racing en annonçant très récemment qu’il serait au départ du Sonora Rally. Comme sur l’ADDC, le champion suédois sera donc à nouveau au volant d’un Can-Am en T3 pour tenter cette fois de remporter la victoire qui était à sa portée aux Emirats. En T4, les 3 SSV engagés seront au départ demain. Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) devrait être plus à l’aise que ses coéquipiers du T3. Avec 134 points, sa principale menace est le Japonais Shinsuke Umeda (Polaris Extrem Plus) qui compte 44 points au championnat.
Pour tous les engagés FIA il va s’agir d’une découverte totale de la course.
FIM : 4, LE CHIFFRE CLÉ AVANT LE DÉPART
Chez les motards FIM engagés au championnat, 27 pilotes seront demain au départ du prologue. Parmi les 15 RallyGP, 4 ont déjà une histoire avec le Sonora Rally. Avec 4 victoires au compteur (2017, 2019-20-21), Ricky Brabec (Monster Energy Honda) est le recordman de la course. Par trois fois son dauphin, Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing) s’est imposé à deux reprises (2018 et 2022) et reconnait qu’il est ici « comme Sunderland est à Abu Dhabi : à la maison ». « Nacho » Cornejo (Monster Energy Honda) a fait une apparition en 2021 avec une 3e place à la clé, mais sur une édition 100% dunes au profil différent de ce qui attend les concurrents de la 9e édition. Mason Klein (BAS World KTM Racing) a participé deux fois avec pour meilleur résultat une 5e place en 2021.
Une expérience du terrain qui devrait profiter à Brabec, Howes et Klein. 4, c’est encore le nombre de points qui séparent le leader Toby Price (46 pts) de son poursuivant Adrien Van Beveren (42 pts), mais aussi celui entre VBA et Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing – 38 pts). L’Argentin, victime d’une fracture du fémur le 22 février dernier juste avant l’ADDC est de retour en course 2 mois plus tard jour pour jour ! Un « come back » supersonique qui impressionne ses pairs. Le vainqueur du Dakar a déjà passé trois jours de tests sur sa moto aux Etats-Unis avec son équipe la semaine dernière. S’il ne devrait pas être à 100% cette semaine, il permet aux équipes autrichiennes KTM, Husqvarna et GasGas d’être au grand complet, ce qui n’était plus arrivé depuis le départ du dernier Dakar.
Absents à l’ADDC après une blessure à la cheville, Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing), le champion du monde en titre, est de retour. « Sundersam » a annoncé qu’il était en pleine forme. Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas de son coéquipier « Chucky » Sanders qui devrait l’être d’ici le mois d’août selon l’avis de ses médecins. Même son de cloche chez Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) qui s’estime à 80% suite à son poignet touché au Dakar. Reste qu’avec Mason Klein la tribu autrichienne compte 8 pilotes en RallyGP.
Une suprématie numérique à laquelle Honda, avec 4 pilotes officiels, cherche à s’opposer. Au Dakar, une cinquième moto avait été mise à disposition de Joan Barreda. Sur le Sonora Rally, c’est Tosha Schareina, 27 ans et deux Dakar sous la ceinture dont une 15e place en janvier dernier, qui va disposer d’une HRC. L’Espagnol qui n’était pas inscrit au championnat avant le début de la saison ne marquera donc pas de points mais il pourra porter assistance en piste aux CRF et peut-être devenir la relève des rouges. Chez Hero Motosports, comme sur l’ADDC, c’est Ross Branch et Sebastian Bühler qui ont été sélectionnés pour participer à la 3e manche.
En Rally2, les 7 pilotes engagés seront au départ. Pour Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing – 38 pts), vainqueur de la catégorie sur le Dakar et 3e du provisoire après son forfait sur l’ADDC, c’est l’heure de la reprise. Il va retrouver le nouveau leader Paolo Lucci (BAS World KTM Racing – 50 pts), vainqueur de la 2e manche. Reprise aussi pour Bradley Cox (BAS World KTM Racing) depuis sa chute sur le Dakar. Le « Sudaf » n’a pas encore marqué de point.
Chez Duust Diverse Racing, Konrad Dabrowski est dans la même position mathématique. Son coéquipier Jacob Argubright (15 pts) peut lui espérer revenir au contact du podium en l’absence de quatre de ses devanciers au provisoire. En Rally3, les 3 nouveaux venus vont découvrir le W2RC. Chez les 2 quads attendus demain, le leader du championnat Laisvydas Kancius (AG Dakar School – 44 pts) possède une avance confortable sur Rodolfo Guillioli. 7e avec 13 points, le Guatémaltèque peut de son côté espérer revenir sur le podium du championnat en l’absence de ses 5 prédécesseurs au provisoire.
PROLOGUE : SHOW MUST GO ON
Les vérifications se sont terminées ce soir dans l’enceinte du Parque La Ruina. Un ancien site industriel qui abritait initialement une usine de textile, l’économie historique du Sonora. Réhabilité autour d’une fabrique de bières locales, le QG des vérifications devient le rendez-vous des concurrents et de l’organisation lorsque les degrés Celsius redescendent. Dans le paddock, des trucks food, un skate park et même un minigolf à l’ombre d’un avion à la retraite ! Les concurrents du W2RC ont commencé à s’imprégner du style du Sonora Rally. Celui d’une caravane « chill » qui jusqu’à présent était un rendez-vous essentiellement tourné vers les amateurs et qui va vivre sa première année « pro-am » comme il est coutume d’appeler la coexistence de concurrents professionnels et amateurs dans les sports mécaniques américains.
Demain, le départ du prologue de 10 kilomètres sera donné sur la piste de l’Autodrome Cerro Colorado où s’élancent habituellement des dragsters au milieu des gradins et des spectateurs. Les stratégies habituellement confidentielles d’avant-course semblent ici plutôt claires. Car l’un des enjeux de la première étape est déjà connu des habitués et sera justement la visibilité. Chez les motards, la poussière attendue sur la première étape au milieu des cactus et des pistes rapides des ranchs du nord d’Hermosillo ne laisse donc pas place au doute : il faudra s’élancer devant dans l’étape 1 pour éviter au maximum d’avoir à doubler des concurrents lundi. Tous les pilotes devraient donc démarrer demain le prologue en mode motocross pour les motards et « flat out » chez les autos. De quoi pimenter le show pour le plus grand plaisir des sonorenses qui vont découvrir pour la première fois le son des 450 officielles FIM et des T1+ FIA du W2RC.