ATHLETISME : Championnats d’Europe de course à pied et préparatifs de Rome 2024
Après les élections du président, des vice-présidents et des membres du Conseil d’European Athletics plus tôt samedi (22), le Congrès européen d’athlétisme a précédé d’autres décisions importantes.
Les détails des Championnats d’Europe de course à pied, qui feront leurs débuts en 2025, ont été dévoilés et le dernier événement européen d’athlétisme a été intégré à la Constitution.
Les championnats innovants – qui comprendront le marathon, le semi-marathon et les distances de 10 km sur route – accueilleront des milliers de coureurs de toute l’Europe et comporteront un élément de participation massive qui permettra aux participants de commencer côte à côte avec les concurrents de l’équipe nationale.
En plus des médailles décernées aux individus et aux équipes gagnants – qui pourront s’appeler champions d’Europe – les participants aux courses de masse peuvent également concourir pour des médailles dans le cadre d’une toute nouvelle compétition de « classement par pays ».
La première édition des Championnats d’Europe de course à pied aura lieu dans plus de deux jours en avril 2025, la ville hôte inaugurale – European Athletics ayant reçu plusieurs déclarations d’intérêt fortes – qui sera annoncée en juin prochain.
« Ce seront des championnats uniques car chaque coureur sera un athlète et chaque athlète pourra être un champion. Cela donne à tout le monde dans notre sport la chance de vivre ce sentiment unique de championnat. Bienvenue aux Championnats d’Europe de course à pied », a commenté Christian Milz, PDG d’European Athletics.
Parmi les 13 changements apportés à la Constitution européenne de l’athlétisme qui ont été acceptés par le Congrès, il y avait le renforcement des politiques de l’athlétisme européen sur la sauvegarde ainsi que l’inscription dans la Constitution de certaines obligations de ses fédérations membres.
Une présentation au Congrès du Groupe de travail européen sur les droits de l’homme, avec six recommandations sur la manière d’intégrer les exigences en matière de droits de l’homme dans le processus de candidature et les règlements des événements européens d’athlétisme, a également été chaleureusement accueillie et il est prévu que ces exigences seront incorporées dans les candidatures pour les événements européens d’athlétisme dans un proche avenir.
La proposition d’ajouter le 4x400m mixte au programme des Championnats d’Europe d’athlétisme, à partir de Rome 2024, a également été approuvée par le Congrès. Un rapport d’avancement sur les Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 – l’élément le plus important du portefeuille d’événements d’athlétisme européens – a été présenté.
L’optimisme est grand parmi les personnes que la capitale italienne, qui organisera le premier événement d’athlétisme du continent l’année prochaine, 50 ans après sa dernière édition à Rome, sera un successeur impressionnant de Berlin 2018 et Munich 2022. « Nous nous efforçons de faire de Rome 2024 les meilleurs Championnats d’Europe d’athlétisme. Les spectateurs seront accueillis dans le stade olympique historique qui a été récemment rénové, et la ville de Rome et la région du Latium adoptent déjà le concept d’avoir la plus grande compétition d’athlétisme d’Europe à Rome », a déclaré le directeur général de Rome 2024, Paolo Carito. « Et les semi-marathons passeront devant certains des monuments les plus célèbres de Rome, y compris le Colisée », a-t-il ajouté.
Parmi les derniers actes du Congrès 2023 figuraient la reconnaissance de certains des serviteurs exceptionnels et désintéressés de notre sport en Europe et les honneurs suivants ont été décernés:
Plaque du mérite
Bernard Amsalem (FRA)Manuel Arons de Carvalho (POR, décédé)Dragoslav Višnjić (SRB)
Épingle d’or Franciso Borao Martin (ESP)Jan Engström (SWE)Frank Oliver Hamm (GER)Aleksandar Vangelov (BUL)