AUTOMOBILE : McLaren Automotive nomme Tobias Sühlmann au poste de Directeur du Design
Aujourd’hui, McLaren Automotive a annoncé la nomination de Tobias Sühlmann au poste de Directeur du Design de l’entreprise, qui prendra ses fonctions en septembre 2023.
La carrière de Tobias Sühlmann dans le design automobile dure depuis deux décennies car il a travaillé pour une série de marques de luxe, notamment Bentley, Bugatti et Aston Martin.
Il s’agit d’un retour bienvenu chez McLaren pour Tobias Sühlmann qui, auparavant, avait été Lead Designer for Special Projects (Designer en Chef pour les Projets Spéciaux), assurant la supervision du design de l’hypercar monoplace McLaren Solus GT, conçue pour la piste et basée sur un concept de jeu vidéo.
Travaillant auprès du McLaren Technology Centre de Woking, dans le Surrey, Tobias Sühlmann sera responsable de tous les aspects du design de la marque et dirigera une équipe chargée de couvrir les concepts futurs, le design extérieur et intérieur, les couleurs et les matériaux, travaillant souvent directement avec les clients pour customiser leurs véhicules avant qu’ils ne soient réalisés à la main dans le McLaren Production Centre (Centre de Production McLaren) situé à proximité.

Tobias a obtenu un diplôme à l’Université de Pforzheim en 2005, avant de rejoindre Volkswagen la même année. Il est ensuite devenu responsable du design extérieur chez Bugatti et chez Aston Martin avant de rejoindre McLaren et, ensuite, devenir Directeur du Design chez Bentley, sa dernière fonction avant de réintégrer McLaren.
Tobias Sühlmann reportera directement à Michael Leiters, Chief Executive Officer de McLaren Automotive.
« Nous sommes ravis d’accueillir Tobias dans l’équipe McLaren. C’est un designer automobile très expérimenté, qui connaît bien McLaren ayant déjà travaillé sur notre projet révolutionnaire Solus GT. Tobias jouera un rôle de premier plan dans le développement du nouveau langage stylistique de McLaren pour l’ensemble de notre portefeuille de produits en développement, dans le cadre de notre stratégie commerciale Future of Performance ».
Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive
À propos de McLaren Automotive :
McLaren Automotive est un créateur de supercars de luxe haute performance.
Chaque véhicule est assemblé à la main au centre de production de McLaren (MPC – McLaren Production Centre) de Woking dans le Surrey, en Angleterre.
La société, lancée en 2010, est désormais la principale entité du Groupe McLaren.
La gamme proposée par la société offre des modèles GT, Supercar, Motorsport et Ultimate Series qui sont commercialisés à travers un réseau de plus de 100 distributeurs dans 40 marchés du monde entier.
McLaren est un pionnier qui continue à repousser les limites du possible. En 1981, la société a introduit le premier châssis ultraléger et robuste en fibre de carbone dans le monde de la Formule 1 avec la McLaren MP4/1.
Puis en 1993, elle a conçu et réalisé une version de la McLaren F1 pour la route. Depuis, tous les modèles McLaren sont montés sur un châssis en fibre de carbone. Dans la catégorie Ultimate Series, McLaren a été la première à livrer une hypercar hybride au monde, la McLaren P1™. En 2016, elle a annoncé qu’une nouvelle hyper-GT hybride serait mise au point, confirmant la sortie de cette prochaine voiture de la Ultimate Series dénommée Speedtail en 2018.
En 2019, McLaren a lancé la 600LT Spider, la nouvelle GT et la McLaren Senna GTR de piste. Elle a également dévoilé la 620R et la McLaren Elva, avant de lancer la 765LT l’année suivante.
Plus récemment, la société a dévoilé sa toute dernière supercar hybride haute performance, la McLaren Artura.
L’Artura est la première McLaren à bénéficier de l’architecture ultralégère en carbone (MCLA) de la maison britannique. La MCLA est conçue, développée et fabriquée au sein du McLaren Composites Technology Centre (MCTC) dans la région de Sheffield en Angleterre, selon un procédé unique au monde, et sera le fer de lance de l’avenir électrifié de la marque.
McLaren Automotive choisit également de s’associer à des entreprises et des organisations de premier plan au niveau mondial qui partagent les mêmes idées et qui repoussent les limites dans leurs domaines respectifs. Il s’agit notamment Ashurst, Bowers& Wilkins, Gulf, InfiniteWorld, Pirelli, Richard Mille, Plan International et Tumi.
Le Groupe McLaren :
Le Groupe McLaren est un leader mondial des voitures de luxe et des sports automobiles d’élite, qui se concentre sur ses activités dans le domaine des supercars et des courses automobiles.