FOOTBALL : Karim BENZEMA réalise son premier investissement Tech en rejoignant Trendex
La startup franco-américaine qui permet d’investir dans le talent et le potentiel des stars de demain.
– Karim Benzema devient ambassadeur et investisseur de Trendex
– Créée en 2021, Trendex est soutenue par Y Combinator
– L’application compte déjà 150 talents et +30 000 utilisateurs (+ 30% chaque mois)
Karim Benzema, joueur international français de football et actuel Ballon d’Or devient investisseur et ambassadeur de Trendex. Plateforme franco-américaine soutenue par Y Combinator, Trendex a développé une application permettant d’investir dans le talent et de miser, dès leurs débuts, sur le potentiel de réussite des grandes stars de demain.
En tant qu’ambassadeur de la marque, Karim participera aux côtés des fondateurs de l’entreprise à expliquer le fonctionnement et le modèle de Trendex ainsi que le rôle majeur que la plateforme entend jouer dans la capacité à repérer, financer, accompagner et faire connaître de jeunes talents au potentiel de réussite exceptionnel – sportifs, artistes, créateurs de contenus.
Il s’agit du tout premier investissement de Karim Benzema dans une startup.
“Au cours de ma carrière, j’ai dû travailler dur pour mériter chacune de mes victoires. La mission de Trendex est de permettre aux fans de prendre part à la carrière de la prochaine génération de talents, en les soutenant directement et en leur donnant la chance de réussir. C’est un défi ambitieux que j’ai décidé de relever avec eux…” Karim Benzema
Il y a quelques semaines, Rudy Gobert, international français de Basket-ball évoluant au sein de la NBA et sportif français le mieux rémunéré des USA avait également investi dans la pépite tricolore.
Lancée fin 2021, Trendex est une application qui réinvente la relation qui unit le talent à ses fans. Elle permet à ses utilisateurs d’investir dans le potentiel d’artistes, sportifs ou créateurs de contenus qui disposent de talents exceptionnels et de soutenir le développement de leurs carrières. En misant sur des talents naissants, qui présentent un potentiel rare, en anticipant leurs capacité à réaliser des performances exceptionnelles et à s’imposer comme des personnalités emblématiques de leur discipline dans des domaines aussi variés que le sport, la musique, les réseaux sociaux ou le cinéma, les utilisateurs de Trendex participent activement au développement de la notoriété et de l’attractivité des talents. Outre sa plateforme d’investissement, l’application permet de suivre ses talents favoris au quotidien et de participer à des événements qui permettent de gagner des prix exclusifs en fonction des performances des talents que l’on possède.
Avec Trendex, les fans peuvent ainsi faire de leur connaissance du jeu et de leur passion une véritable source de revenus en participant à des tournois et des challenges organisés sur l’application, basés sur les événements de la vie réelle des talents. Ce modèle d’investissement ludique permet aux fans de participer activement au développement de la carrière de leurs talents préférés, de suivre leurs actualités et de miser sur leurs futures performances tout en partageant leurs analyses et pronostics avec d’autres passionnés. De son côté, la plateforme se fixe la mission d’aider les jeunes talents – athlètes ou artistes – à financer leurs débuts et à développer leur popularité et leur notoriété, accélérant toute une nouvelle génération de talents prometteurs et encourageant des vocations.
Avec plus de 150 talents sous contrat, allant de jeunes athlètes prometteurs à des stars internationales et plus de 30 000 utilisateurs (avec une croissance folle de +30% chaque mois), Trendex est soutenue par des investisseurs de premier plan dont le prestigieux Y Combinator (derrière des succès comme AirBnB, Twitch, Coinbase, OpenSea…) et de grands entrepreneurs de la Tech et de l’Entertainment.
Chaque semaine, deux nouveaux talents issus de différents secteurs et disciplines sportives, notamment le football et le basket, sont introduits sur la plateforme. Des stars de très haut niveau, à l’image de Yoann Makoundou de l’équipe de France de basket, Renato Sanches du PSG, Ronald Araujo du FC Barcelone, Jesse Lingard champion de l’Europa League… Mais également des jeunes talents prometteurs dont le potentiel pourrait très vite se révéler comme Lisandru Olmeta de l’AS Monaco, gardien de l’Équipe de France de Football U17 qui semble être une très belle opportunité pour l’avenir, ou encore le jeune Nadir Hifi, promis à une destinée brillante dans le basket international.
Investir dans le talent et redéfinir sa relation à la fanbase
Sur Trendex, les utilisateurs achètent « des parts » (tokens) du jumeau numérique d’une personnalité et investissent sur la valeur et le potentiel de développement de sa carrière. La côte du talent est basée sur un score de performance, lui-même construit à partir de l’analyse de ses accomplissements professionnels et de sa notoriété. Le nombre de likes, de vues sur les réseaux, de streams, d’interaction des fans mais aussi les événements marquants sur le terrain, font ainsi fluctuer sa côte sur l’application Trendex. Pour chacun d’entre eux, un nombre défini de parts sont disponibles à l’achat et, pour la plupart des talents, un contrat d’exclusivité limité dans le temps est signé pour limiter la quantité de parts disponibles et protéger leur rareté.
« En investissant dans un talent via l’acquisition de tokens de son jumeau numérique, les fans sont encore plus engagés dans leur actualité au quotidien, au plus près des talents. Ils sont capables de faire des pronostics sur leur avenir professionnel et d’échanger avec d’autres passionnés durant des heures… Trendex leur propose de prendre part à la carrière des grandes stars actuelles et futures comme il n’a jamais été possible auparavant en partageant leur succès. Pouvoir miser tôt sur la carrière et le succès du prochain ballon d’or, c’est désormais une réalité. » déclare Andrea Bonapersona, co-fondateur et CEO de Trendex.
Trendex, qui partage ses bénéfices avec les jeunes talents, se donne pour mission d’accélérer les carrières et sortir de l’ombre les talents qui auraient autrement échoué, par manque d’encadrement, de finances ou d’encouragement. Les tokens Trendex ont connu une hausse de valeur moyenne de +127% depuis leur lancement en 2021, certains ayant déjà atteint jusqu’à 10 fois leur valeur initiale, notamment pour les profils qui démontrent de réelles performances comme Andy Delort pour le football ou Yoan Makoundou pour le basketball. En outre, Trendex permet aux propriétaires de tokens d’obtenir des gains supplémentaires, notamment grâce aux nombreux tournois entre fans organisés par la plateforme, dont les prix se comptent déjà en centaines de milliers d’euros. Trendex décline par ailleurs une série de privilèges réservés aux propriétaires de tokens, dans une logique d’événementialisation (objets dédicacés, rencontres exclusives…). Les gains issus de la revente de parts, des bonus et des compétitions peuvent soit être retirés vers un compte bancaire ou être réinvestis dans de nouveaux talents, augmentant ainsi la participation active des fans dans la carrière des futures pépites internationales. Trendex a toutes les chances pour s’installer comme leader international et permettre à des milliards de fans de soutenir la réussite de la prochaine génération de grands talents.
A propos de Trendex
Lancée en 2021 par Nicolas Alfonsi, co-fondateur de la licorne tricolore JellySmack, le serial entrepreneur Andrea Bonapersona, le founding CTO de la licorne JellySmack Nicolas Alfonsi et par Jean-Joseph Mariani, Trendex permet à ses utilisateurs d’investir dans le talent et le potentiel des stars de demain tout en nourrissant leur passion en participant à des tournois et challenges. L’application redéfinit la relation qui unit le talent à sa fanbase en permettant à ses utilisateurs de parier et de s’enrichir sur le succès, les performances et le potentiel de personnalités emblématiques, dans des domaines aussi variés que le sport, la musique, les réseaux sociaux ou le cinéma. Trendex qui compte aujourd’hui 150 talents et +30 000 utilisateurs (en croissance de +30% chaque mois) est soutenue par des investisseurs de premier plan dont Y Combinator et des entrepreneurs de la Tech et de l’Entertainment.