AUTOMOBILE : Tesla dépasse Mercedes-Benz et Toyota en tant que marque la plus valorisée au monde
Tesla gagne deux places pour devenir la marque automobile la plus valorisée, désormais évaluée à 66,2 milliards de dollars.
Tesla s’est hissée en tête du peloton, prenant la pole position en tant que marque automobile la plus valorisée au monde, avec une valeur de marque en hausse de 44 % à 66,2 milliards de dollars, selon un nouveau rapport du principal cabinet de conseil en évaluation de marque, Brand Finance. Cela en fait pour la première fois la marque automobile la plus valorisée au monde et la première fois qu’une marque qui ne fabrique pas de moteurs à combustion interne arrive en tête du classement mondial.
Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les marques de l’industrie automobile les plus valorisées et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Automotive Industry 2023.
La marque Tesla vaut désormais plus de cinq fois sa valeur d’avant la pandémie, dépassant le leader de l’année dernière, Toyota (valeur de la marque en baisse 18 % à 52,5 milliards de dollars), et le deuxième de l’année dernière, Mercedes-Benz (valeur de la marque en baisse de 3 % à 58,8 milliards de dollars).
Pour Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France:
“Cette croissance de la valeur de la marque est un signe positif pour Tesla car elle indique que les consommateurs reconnaissent et valorisent davantage la marque, ce qui pourrait potentiellement entraîner une augmentation des ventes et des revenus à l’avenir. L’industrie automobile est très compétitive, donc pour Tesla, atteindre ce niveau de croissance de sa valeur de la marque est une réalisation remarquable et un témoignage de la valeur de la marque Tesla. Tesla doit maintenant travailler pour protéger cette évolution afin de renforcer la force de marque à long terme.”
Sokon est la marque automobile à la croissance la plus rapide, en hausse de 123 %
La marque chinoise Sokon (la valeur de la marque a plus que doublé pour atteindre 739 millions de dollars) est la marque automobile à la croissance la plus rapide après une année 2022 réussie au cours de laquelle elle a vendu 21 % de véhicules qu’en 2021. Les prévisions de la marque ont également augmenté, contribuant à renforcer encore la valeur de la marque.
Ferrari est la marque automobile la plus forte, obtenant la note d’élite AAA+
En plus de calculer la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré de mesures évaluant l’investissement marketing, l’image auprès des parties prenantes et les performances commerciales. Conforme à la norme ISO 20671, l’évaluation de Brand Finance de l’image des parties prenantes intègre des données d’études de marché originales de plus de 100 000 répondants dans 38 pays et dans 31 secteurs.
Ferrari (valeur de la marque en baisse de 8 % à 7,4 milliards de dollars) est à nouveau la marque automobile la plus solide avec un indice de force de la marque de 90,7 et une note de marque AAA+. Malgré une réduction de la valeur de la marque, Ferrari a en fait enregistré une solide performance financière en 2022. La réduction de sa marque en USD a été causée par des mouvements de change défavorables et des inquiétudes concernant les besoins de financement futurs.
Renault (21e) voit sa valeur baisser de -33%, Peugeot (37e) de -6% et Citroen (67e) de -29% tandis que la marque Alpine fait son entrée 93e rang
Au sein d’un portefeuille de marque en complète réorganisation du fait du renouvellement de ses gammes, la marque Renault recule à nouveau en 2022 avec une baisse de 33% de sa valeur qui s’établit à 6 milliards de dollars. Les marques Peugeot et Citroën sont aussi en baisse respectivement à -6% et -29% du fait de score de Force de Marque en recul, respectivement de AAA- à AA+ et de AA+ à AA-.
La marque Alpine fait son entrée au sein du classement des 100 marques automobiles les plus valorisées avec une progression de 117%, soutenue par sa présence en Formule 1 et ses perspectives de développement.
A noter, qu’au sein du groupe Renault, Dacia progresse +17% à la 69e place du classement.
Tesla a la valeur de perception de durabilité la plus élevée à 17,8 milliards de dollars
Dans le cadre de son analyse, Brand Finance évalue le rôle que jouent les attributs spécifiques de la marque dans la création de la valeur globale de la marque. L’un de ces attributs, dont l’importance croît rapidement, est la durabilité. Brand Finance évalue dans quelle mesure des marques spécifiques sont perçues comme étant durables, représentées par un ‘score de perception de la durabilité’. La valeur liée aux perceptions de la durabilité, la ‘Sustainability Perceptions Value’, est ensuite calculée pour chaque marque. Tesla a le score de perception de durabilité le plus élevé (5,43 sur 10) avec une valeur de 17,8 milliards de dollars. Tesla est bien connue comme un pionnier de la technologie des véhicules électriques et des batteries qui facilite la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cette image s’est clairement répercutée sur les perceptions des consommateurs mondiaux.
Denso est la marque de composants automobiles la plus valorisée, Aptiv est celle qui connaît la croissance la plus rapide et Valeo est la marque la plus forte
La marque japonaise Denso (valeur de la marque en hausse de 6 % à 4,5 milliards de dollars) conserve son titre de marque de composants automobiles la plus valorisée au monde pour la 6e année consécutive. Denso a investi massivement dans l’électrification en se tournant vers un avenir d’une industrie automobile plus électrique.
Aptiv (valeur de la marque en hausse de 30 % à 1,6 milliard de dollars) est la marque qui connaît la croissance la plus rapide dans le classement des composants automobiles. Outre les récentes acquisitions de Wind River Systems, Inc et Intercable Automotive, la marque a vu ses revenus augmenter en 2022 après une deuxième année de nouvelles commandes records. La marque française Valeo (valeur de la marque en hausse de 1 % à 2,3 milliards de dollars) est la marque de composants automobiles la plus forte avec un indice de force de la marque de 69 sur 100, correspondant à une notation AA-.
Michelin détient le titre de marque de pneus la plus valorisée et la plus solide, ainsi que le score de perception de la durabilité le plus élevé, Sailun connaît la croissance la plus rapide
Il n’y a eu aucun mouvement dans le top trois du classement des marques de pneus les plus valorisées au monde en 2023, Michelin (valeur de la marque en hausse de 2 % à 7,9 milliards de dollars) restant à la première place pour la 6e année consécutive. Elle est suivie par Bridgestone (valeur de la marque en baisse de 1 % à 7 milliards de dollars) en 2e position et Continental (valeur de la marque en baisse de 3 % à 4,1 milliards de dollars) en 3e position.
En plus d’être la marque de pneus la plus valorisée, Michelin est également la plus forte, avec un indice de Force de Marque de 88,1 sur 100, correspondant à une note AAA. L’image de marque élevée de Michelin lui a en partie permis de résister aux défis macroéconomiques difficiles.
La marque chinoise Sailun est la marque de pneus qui connaît la croissance la plus rapide (valeur de la marque en hausse de 6 % à 7 millions de dollars). En 2022, la marque a sorti ses pneus EcoPoint3, une solution plus durable et abordable pour les constructeurs automobiles, après dix ans de développement. Cette innovation a créé une large couverture médiatique au sein de l’industrie, contribuant à la croissance de la valeur de la marque Sailun.
En plus d’être la marque de pneus la plus valorisée et la plus solide, Michelin a également la valeur de perception de durabilité la plus élevée de toutes les marques de pneus du classement à 255 millions de dollars.
Uber est la marque de mobilité la plus valorisée et a le score de perception de durabilité le plus élevé, Enterprise est la marque la plus forte.
Uber est la marque de mobilité la plus valorisée en 2023, en hausse de 2 % en glissement annuel pour atteindre 23,3 milliards de dollars. La domination d’Uber dans le secteur est mise en évidence par le fait que la valeur de sa marque est plus de trois fois supérieure à la valeur de la deuxième marque de mobilité la plus valorisée, Enterprise (valeur de la marque en hausse de 9 % à 7,7 milliards de dollars).
En plus d’être la marque de mobilité la plus valorisée, Uber a également la valeur de perception de durabilité la plus élevée du classement : 2,4 milliards de dollars.
Enterprise est la marque de mobilité la plus solide, avec un indice de force de marque de 76,7 sur 100 et une note de marque AA+ correspondante.