AUTOMOBILE : Mattias Ekström à son retour au championnat
L’ouverture de la saison 3 à NEOM a marqué un retour au championnat pour Mattias Ekström alors qu’il remplace Carlos Sainz Snr. blessé à ACCIONA | L’équipe SAINZ XE.
Nous avons rencontré le Suédois, qui a repris le volant d’une ODYSSEY 21 pour la première fois depuis la finale de la saison 1 – remportant un podium et une première victoire pour l’équipe espagnole en cours de route.
Extreme E: Mattias, bienvenue à Extreme E! Pouvez-vous nous dire comment vous avez reçu l’appel pour courir pour l’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE ?
Mattias Ekström : La semaine après que Carlos ait eu son incident et ait été blessé, il m’a demandé si je serais intéressé, et nous avons commencé à en discuter. Cela a pris quelques semaines, puis nous avons convenu et finalement je suis arrivé en Arabie Saoudite très heureux de courir à nouveau!
XE : Quels sont vos souvenirs de conduite dans Extreme E dans la saison 1 ?
Ekström : Nous avons eu quelques bonnes courses dans la saison 1, mais nous avons aussi eu quelques problèmes. Principalement, il y avait des endroits très cool et beaucoup d’aventures, surtout avec le premier événement en Arabie Saoudite qui était assez dramatique. C’était en général une saison pleine d’excitation.
Carlos est très persuasif. Je respecte beaucoup Carlos et je dois dis-le’était très amusant de l’avoir avec nous lors de la première double confrontation et j’espère qu’il pourra également venir avec nous à d’autres courses.
XE : Avez-vous l’impression que le championnat a beaucoup changé depuis votre dernière course ? Est-ce que quelque chose s’est démarqué et vous a impressionné?
Ekström : Les filles et la vitesse à laquelle elles conduisent. Les filles ont vraiment accéléré le rythme et je vois cette tendance se poursuivre au fur et à mesure que la série progresse.
Deuxièmement, je dirais que les voitures se sont également beaucoup améliorées et que l’Extreme E a grandi dans le département technique depuis le lancement de la série.
Troisièmement, je pense que le nouveau format est beaucoup plus excitant. Je préfère la nouvelle configuration avec cinq voitures – elle aura le rythme cardiaque et continuera à divertir les gens.
XE : La voiture est-elle différente depuis votre dernière conduite en 2021 ?
Ekström : La plus grande différence cette saison avec les voitures est la direction. La voiture est toujours très kicky dans les sauts, mais les amortisseurs se sont améliorés, ce qui aide beaucoup dans les sauts.
XE : Quelle est la clé du succès dans ce nouveau format de course ?
Ekström : Je pense que le succès dépend beaucoup de la personne contre qui vous courez et de la ligne de départ que vous avez dans le virage 1. Vous devez essayer de lire la situation du mieux que vous pouvez avec les pilotes sur la grille.
Avec autant de courses qui se déroulent sur un week-end, la piste change aussi beaucoup. Je pense que j’ai beaucoup appris sur la conduite dans les ornières et le sable au cours des deux dernières années au Rallye Dakar. Conduire dans les ornières peut sembler facile, mais il en faut un peu plus si vous voulez le maîtriser. Je n’ai plus peur des ornières – je les apprécie vraiment!
Je m’attends toujours à des courses vraiment difficiles dans cette série. Il y a beaucoup de pilotes de « mentalité gagnante » ici – personne ne veut perdre, tout le monde veut gagner. Mais je pense que c’est ça la course automobile, surtout pour moi. Nous voulons tous gagner, et je pense qu’avec ce format, vous stimulez encore plus cela.
XE : Vous étiez sur le podium au 1er tour. Parlez-nous de votre première course de retour dans la série. Ekström : Nous avons eu une bonne journée le premier jour de course – nous étions deuxièmes en Q1 et nous avons gagné la Q2, donc je pense que vous pouvez être juste et dire que nous sommes une bonne paire et que nous avons un bon rythme. Nous avons terminé deuxièmes de la manche et avons également réalisé le meilleur temps du Continental Traction Challenge, ce fut donc une journée très positive.
XE: Vous et Laia Sanz avez remporté une première victoire pour l’équipe au 2e tour. Qu’est-ce que Carlos avait à vous dire sur le podium ?
Ekström : Pour moi, avant le début de n’importe quel Heat quand il vient m’attraper, c’est tellement spécial. Je sens vraiment qu’il veut que je fasse bien, que je montre pour lui-même, mais aussi pour l’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. La façon dont Carlos me traite, c’est comme mon père me traitait, et cela signifie beaucoup.
Extreme E revient en action avec le Hydro X Prix en Écosse. L’action de course sera mieux retransmise en direct sur STV et ITV, au Royaume-Uni, les samedi 13 et dimanche 14 mai pour permettre les meilleures vues. En dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter ici pour plus de détails sur les diffuseurs.
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