AUTOMOBILE : Extreme E veut faire la course dans une ancienne mine de charbon écossaise
Extreme E, la série de rallye tout-terrain électrique sportive, a confirmé aujourd’hui que l’ancien site de la mine de charbon à ciel ouvert de Glenmuckloch à Dumfries et Galloway, en Écosse, accueillera sa prochaine course, le Hydro X Prix, les 13 et 14 mai 2023.
Avec des noms légendaires du sport automobile impliqués dans la série, notamment Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button, NEOM McLaren, Andretti et Carl Cox, l’ancienne mine de charbon restaurée, qui est sur le point de subir la prochaine phase de sa transformation majeure en une centrale hydroélectrique à accumulation par pompage (PSH) et un parc éolien, fournira une toile de fond poignante pour le sport qui utilise sa plate-forme pour sensibiliser au changement climatique et aux solutions mondiales.
Il y a à peine 18 mois, les dirigeants mondiaux se sont réunis à Glasgow pour la COP26, dans le but d’atteindre la neutralité carbone mondiale d’ici le milieu de ce siècle. En tant que série de rallyes hors route axée sur la promotion des véhicules électriques et des innovations en matière d’énergie propre, l’ancienne mine est l’amphithéâtre naturel idéal pour présenter la transition nécessaire de l’industrie pour passer des combustibles fossiles à l’avenir de l’énergie propre. Il servira également d’exemple du rôle important que l’eau peut jouer dans les futures énergies renouvelables et la conservation saine.
Aux côtés de destinations de course lointaines qui ont jusqu’à présent inclus le Groenland, le désert d’Atacama, l’Arabie saoudite et le Sénégal, sur la côte ouest de l’Afrique, le Hydro X Prix en Écosse représente un retour passionnant pour la série sport for purpose alors qu’elle en est à sa troisième saison, créant l’occasion de mettre en évidence les problèmes climatiques et les solutions qui ne sont pas seulement mondiales. mais aussi juste à notre porte.
Alejandro Agag, fondateur et PDG d’Extreme E, a déclaré : « L’Extreme E est une série de courses sportive unique. Nous sommes ravis de nous rendre en Écosse en mai pour le Hydro X Prix, et nous n’aurions pas pu trouver un site de course plus parfait que l’ancienne mine de charbon de Glenmuckloch.« Extreme E utilise sa plateforme de course pour raconter des histoires inspirantes de sites mondiaux à l’avant-garde des enjeux climatiques. Ici, en Écosse, notre site de course rendra hommage à la transition indispensable d’une ancienne mine de charbon qui reçoit une nouvelle et passionnante vie en tant que projet hydroélectrique qui fournira une source d’énergie entièrement renouvelable pour la région pour les siècles à venir.
« Non seulement ce site offrira l’un des parcours de course les plus spectaculaires et les plus extrêmes que nous ayons vus dans notre parcours mondial, mais il racontera une histoire poignante sur la transition et le changement de cap que l’industrie de l’énergie et les communautés doivent tous prendre si nous voulons réussir dans la lutte contre les changements climatiques. » Extreme E offre un format de course roue à roue passionnant et fournit également une première mondiale de plate-forme de sport automobile égalitaire, qui voit les pilotes masculins et féminins courir également pour le succès.Catie Munnings, Andretti Altawkilat Extreme E, a déclaré : « C’était vraiment excitant d’être en Écosse pour lancer le compte à rebours avant le Hydro X Prix en mai. C’est toujours génial d’avoir un événement à domicile, et courir en Écosse est quelque chose que j’attends avec impatience.
« Il y a toujours quelque chose d’unique sur chaque parcours Extreme E, mais courir dans un endroit comme celui-ci et proche de chez nous sera quelque chose de spécial pour moi et l’équipe. « J’ai entendu dire que la piste sera une combinaison de sections rapides sur l’herbe et de chutes dans une carrière, ce qui sera vraiment intéressant à voir. L’équipe Andretti Altawkilat Extreme E a beaucoup à construire et nous avons plus faim que jamais d’obtenir un résultat que nous méritons. »Jenson Button, propriétaire de l’équipe JBXE, a déclaré : « C’est génial que nous retournions au Royaume-Uni pour la saison 3 d’Extreme E et nous attendons avec impatience la prochaine manche du championnat en Écosse. Il y a une telle passion pour le sport automobile au Royaume-Uni, et c’est formidable que la série revienne à ses racines.
« J’ai eu la chance de courir sur le sol britannique à plusieurs reprises au cours de ma carrière et ces souvenirs seront toujours incroyablement spéciaux pour moi, alors que la dernière fois que la série a couru au Royaume-Uni JBXE a pu décrocher un podium – et nous viserons donc la même chose au Hydro X Prix. « Courir en Écosse sera un tout nouveau défi pour notre équipe, mais je suis confiant que nous serons en mesure de démarrer notre saison là-bas. »

Anna Fergusson (photo en gros titre), directrice du domaine Queensberry de Buccleuch, siège de Glenmuckloch, a déclaré: « Accueillir Extreme E est une merveilleuse opportunité pour Buccleuch et la communauté locale. Leur engagement envers l’environnement se retrouve dans tout ce qu’ils font, et l’utilisation du sport pour mettre en valeur des projets locaux et internationaux basés sur la nature permet un engagement à de nombreux niveaux. Pour moi, personnellement, la reconnaissance de l’égalité des sexes envoie un message incroyablement positif, qu’il est important de reconnaître. »
Le projet, qui a obtenu un financement en 2022, améliorera et facilitera l’équilibrage du système électrique britannique, permettant l’intégration de plus d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans le pays.Une fois construite, la centrale hydroélectrique de Pump Storage aura une capacité pouvant être livrée à un taux de 210 MW par heure, fournissant huit heures de capacité de stockage. 1 MW suffit pour répondre aux besoins énergétiques moyens de 2 000 foyers pendant une heure À l’aide de deux hydroturbines réversibles de 105 MW, le site stockera l’énergie pendant les périodes d’approvisionnement excédentaire en énergie et libérera l’énergie stockée en période de pointe.
Le parc éolien en cours de construction en conjonction avec la centrale comprendra huit turbines de 4,2 MW et aura la capacité, via une connexion directe, d’alimenter la centrale hydroélectrique de stockage par pompage. Extreme E se lancera également dans un projet communautaire propre, dans le cadre de son programme Legacy, pour mettre en œuvre un projet en plusieurs étapes, axé sur l’atténuation des effets du changement climatique sur les stocks locaux de saumon. De la replantation percutante de plus d’un millier d’arbres à l’utilisation de technologies innovantes mises en œuvre par le partenaire technologique officiel Vodafone Business pour surveiller la qualité et les températures de l’eau, Extreme E se concentrera sur une transformation à long terme de la région de la rivière Nith qui protégera les stocks de saumon si importants pour les industries locales.
Sur le plan sportif, la course en Écosse sera plus excitante que jamais avec un parcours en cours de conception qui inclura les obstacles naturels du terrain écossais tout en mettant à l’épreuve le véhicule entièrement électrique ODYSSEY 21.
La pièce maîtresse flottante d’Extreme E, le navire de Sainte-Hélène, qui a été construit à Aberdeen et a ensuite fourni une bouée de sauvetage vitale à l’île de Sainte-Hélène pendant plus de 30 ans, arrivera à Glasgow à la mi-avril pour commencer à décharger son fret et ses véhicules avant la course. Étant un sport qui prend son impact au sérieux, de nombreuses mesures sont en place pour réduire au minimum l’empreinte de l’événement Extreme E. Ces mesures comprennent le plafonnement du nombre de membres du personnel de l’équipe et du personnel pouvant assister à l’événement, le travail à distance et, surtout, l’absence de spectateurs sur place.

L’action de course sera mieux retransmise en direct sur STV et ITV, au Royaume-Uni, les samedi 13 et dimanche 14 mai pour permettre les meilleures vues. En dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter ici pour plus de détails sur les diffuseurs. Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com