SKI : A Vars (Hautes-Alpes), le globe de cristal pour Simone ORIGONE et Britta BACKLUND
Tout juste une semaine après l’incroyable record du monde de ski de vitesse réalisé par Simon Billy avec une vitesse de 255.500 km/h, la station de Vars accueillait les dernières étapes de Coupe du Monde de la saison.
Au total, sur 4 épreuves prévues au calendrier, Vars a accueilli 3 courses du circuit avec 6 classements au total, chaque épreuve comportant 2 manches de course.
Cette épreuve clôture une saison de ski de vitesse perturbée par les conditions d’enneigement. La station de Vars a été sollicitée par la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour l’accueil de courses annulées en Suède et dernièrement en Andorre. La piste de Chabrières à Vars a une nouvelle fois coché toutes les cases d’une fin de saison plus que réussie pour l’élite mondiale de la vitesse.
UNE 14ÈME VICTOIRE EN COUPE DU MONDE POUR L’INDÉTRÔNABLE ITALIEN
Chez les hommes, c’est l’italien Simone ORIGONE qui s’empare, pour la 14ème fois de sa carrière, du globe de cristal en monopolisant les podiums tout au long de la saison. Ce sportif accompli, skieur le plus titré de tous les temps en ski de vitesse, décroche ici à Vars, la 57ème victoire en coupe du monde de son impressionnante carrière.
Il termine au général avec 560 points devant Simon BILLY (FRA) 480 points et Radim PALAN (CZE) 283 points.
LA SUÉDOISE BRITTA BACKLUND RÉALISE LE DOUBLÉ ET EMPOCHE SON 4ÈME GLOBE DE CRISTAL DE SA CARRIÈRE
Chez les femmes, Britta BACKLUND, la suédoise s’impose devant sa rivale Valentina GREGGIO.
Après avoir fait la course en tête quasiment toute la saison, la fraichement couronnée Championne du Monde de ski de vitesse, Britta Backlund, a confirmé son statut de meilleure skieuse de vitesse de l’année, devançant l’actuelle recordwoman du monde de la discipline, Valentina Greggio (247.083 km/h – Vars 2016). Britta totalise 580 points, devant Valentina Greggio avec 500 points et la française Cléa MARTINEZ prend la troisième place de ce classement final avec 350 points.
Du côté du classement des nations, c’est l’Italie qui prend la tête avec 830 points devant la France qui totalise 790 points, suivie de la Suède avec 740 points.
Pour la station de Vars, cette dernière étape de ski de vitesse vient clôturer une saison historique tant par les résultats que par le nombre de courses qui se sont déroulées sur la mythique piste de Chabrières. En effet, depuis le 15 mars dernier, l’élite du ski de vitesse a élu domicile à Vars, temple mondial du ski de vitesse. Etapes de coupe du monde, Championnat du monde et tentative de record du monde de la discipline : autant de rendez-vous sportifs qui ont fait vivre la station au rythme de vitesses supersoniques, avec un nouveau record du monde chez les hommes en clap de fin.