AUTOMOBILE : Un rythme de week-end soutenu aux 12 Heures du Mugello pour Buggyra
Les 12 Heures du Mugello se sont avérées être des montagnes russes d’émotions pour le trio Buggyra ZM Racing composé d’Aliyyah Koloc, Adam Lacko et David Vršecky, qui a remporté la deuxième place des 12 Heures du Mugello.
Après avoir remporté la première manche de la campagne des 24H Series à Abu Dhabi, le trio est arrivé au Mugello en tête du classement des pilotes et des équipes, et désireux de poursuivre sur sa lancée impressionnante en début d’année.
Bien qu’il s’agisse d’une course de 12 heures, le caractère unique du week-end du Mugello était tel que deux courses de six heures ont été disputées sur des jours consécutifs, l’ensemble des deux comptant pour le résultat final.
Bien qu’elle n’ait pas réussi à atteindre le drapeau à damier dimanche, l’équipe a été classée deuxième et a récolté des points plus précieux pour le championnat.
« C’était une journée un peu difficile aujourd’hui », a déclaré Aliyyah après la course. « Cela a bien commencé, mais dans les 15 dernières minutes du relais de David, il a dit qu’il avait un problème avec l’embrayage et qu’il avait dû arrêter la voiture et que nous n’étions pas en mesure de passer le drapeau à damier. Ce n’était donc pas facile, d’autant plus que nous avions une bonne stratégie et que nous nous battions pour la victoire pendant les 12 heures. C’est difficile de supporter que nous ayons eu le problème dans les 15 dernières minutes d’une course de 12 heures, mais au moins nous savons que la stratégie était la bonne. »

Essais libres et qualifications
Les choses ont pris un départ parfait en terminant les essais libres de près d’une seconde complète sur le circuit de 5,245 km. Cette forme s’est poursuivie lors de la séance de qualification en trois parties, avec la Mercedes-AMG GT4 #416 qui a signé le meilleur temps des première et troisième séances. Le temps moyen combiné des qualifications était un peu plus de trois dixièmes de seconde plus rapide que les concurrents classés deuxièmes.
Course du samedi (heures 1-6)
Vršecky a pris le départ et a réussi à conserver la tête de la course dans le premier tour, même en dés brièvement avec des voitures de Coupe plus rapides devant lui dès le début. Une fois installée dans un bon rythme, la Mercedes #416 a maintenu son rythme mais a été contrainte de céder la tête après avoir effectué un changement de frein de précaution.
Cette perte de temps imprévue a fait chuter l’équipe de plusieurs tours à la troisième place, mais Vršecky et ses coéquipiers Lacko et Koloc ont atteint la fin de la première partie de course de six heures sans autre problème.
En effet, bien que la chance n’ait pas été de leur côté dans l’heure d’ouverture, c’était certainement à mi-chemin du week-end que les deux voitures devant ont rencontré des problèmes, ce qui a laissé la #416 en tête avant le deuxième segment du dimanche.
« Aujourd’hui, il y avait beaucoup d’émotions mitigées, au début les choses se passaient vraiment bien mais nous avons dû nous arrêter à l’improviste à cause d’un problème avec les freins », a expliqué Aliyyah après la course. « Nous étions donc en retard de quelques tours, mais les deux voitures devant nous ont également eu des problèmes, ce qui nous a amenés en tête. »
Course du dimanche (heures 7-12)
Ayant hérité de la tête dans le dernier tour de la première partie de la course de samedi, la #416 aurait dû commencer le segment de dimanche depuis la pole position et avec un tour d’avance. Cependant, l’équipe a choisi de sortir la voiture du parc fermé et a monté de nouveaux pneus.
Comme lors de la première salve de samedi, Vršecky a pris le départ et a conservé une avance réduite sur son rival en deuxième position avant d’échanger avec Lacko, qui a effectué un relais incroyable pour rétablir l’avantage d’un tour de l’équipe en tête du peloton.
L’équipe a dû surmonter un certain nombre de défis dans la deuxième partie de la course, notamment plusieurs interruptions du Code 60 qui ont contribué à une nature quelque peu stop-start. Aliyyah a bien piloté pendant son temps dans la voiture et a cédé la place à Vršecky dans les dernières étapes alors que l’équipe tentait de chasser les leaders pour la victoire de classe.
Malheureusement, la course s’est terminée par une déception car un problème technique a obligé Vršecky à quitter le circuit à 15 minutes de la fin, alors qu’il courait à la deuxième place.
Réfléchissant au résultat final, Aliyyah a déclaré: « Pendant mon relais, il y a eu de bons et de mauvais moments, il y a eu beaucoup de Code 60. J’ai eu un moment un peu effrayant quand j’ai freiné et glissé sur de l’huile, donc ce n’était pas un si bon moment. C’était agréable de partager à nouveau la voiture avec David et Adam et j’ai déjà hâte d’être à Spa. »
À propos de Buggyra ZM Racing
Une équipe avec 50 ans d’héritage et parmi les principales structures de course et développeurs de technologies au monde avec leurs propres centres technologiques à Dubaï (Émirats arabes unis), en République tchèque et en Espagne. Buggyra ZR Racing a commencé à remporter du succès dans les courses de camions avec 11 championnats européens, trois championnats chinois et un championnat indien.
En 2014, l’équipe s’est lancée dans le rallye-retour avec des camions Tatra. Cela a été suivi par une entrée dans la catégorie SxS, où ils ont remporté la catégorie Can-Am en 2021. L’équipe compte également pour six records du monde de vitesse. Actuellement, Buggyra ZR Racing participe aux séries Formule et GT en plus des courses de camions et du rallye-retour.
En 2019, Buggyra ZM Racing a également fondé la Buggyra Racing Academy qui vise à trouver et développer de jeunes pilotes talentueux. La Buggyra Academy travaille avec des pilotes très expérimentés comme David Vršecký, Adam Lacko et Josef Macháček qui enseignent maintenant aux jeunes talents Aliyyah Koloc, Yasmeen Koloc, Téo Calvet et Nicolas Lacko.
Pour plus d’informations : https://www.buggyra.com/ et https://www.buggyraacademy.com/