MARATHON : Run Experience, le premier départ du Schneider Electric Marathon de Paris
Le Schneider Electric Marathon de Paris est une formidable expérience.
BIENVENUE À RUN EXPERIENCE, BIENVENUE AU SCHNEIDER ELECTRIC MARATHON DE PARIS

Le jour J, bien sûr, ce fameux dimanche 2 avril coché depuis si longtemps dans les agendas. Mais pas uniquement. Dès jeudi 30 mars, quand les premiers participants, souvent accompagnés par leurs amis ou leur famille, entreront à Run Expérience pour retirer leur dossard, ils ressentiront à coup sûr une première émotion. Les premiers frissons aussi au moment de poser devant le grand mur où sont inscrits tous les noms des coureurs. Chercher son nom, le trouver et réaliser que cette fois, c’est parti !
Avec plus de 150 exposants répartis sur 26 500 m2, les 90 000 visiteurs attendus, participants du Schneider Electric Marathon de Paris, pratiquants ou non de la discipline, coureurs expérimentés ou néophytes, tous se retrouvent alors plongés dans une atmosphère unique. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés dans un espace innovation, de tester les produits sur une piste de testing de 300 m sur un terrain de trail grandeur nature ou encore dans l’espace triathlon.
Dans l’espace Fan corner, les visiteurs pourront préparer des messages d’encouragements sur des panneaux pour diffusion le jour de la course. Qu’ils soient marathoniens ou spectateurs, le plan de la ligne 42 leur sera distribué sur le stand de la RATP. Des agents seront à disposition afin d’identifier les meilleurs spots pour encourager les coureurs.
Quelques-unes des innovations présentées et à tester en avant-première :
Asics GEL-Nimbus™ 25 : la chaussure la plus confortable de running selon une étude menée par The Biomechanics Lab en Australie. Elle est notamment dotée de la nouvelle technologie PureGEL™ plus souple que la technologie GEL™ précédente, créant ainsi des amortis plus doux et une meilleure absorption des chocs au niveau du talon.
adidas Ultraboost Light : dix ans après le lancement de la technologie BOOST, ce nouveau modèle bénéficie d’un nouveau matériau BOOST 30 % plus léger qui lui confère une énergie épique, un amorti ultime, un confort et une réactivité sans égal.
Altra Via Olympus : la toute nouvelle VIA Olympus est équipée d’une semelle intermédiaire Altra EGO™ MAX de 33 mm, notre hauteur d’amorti la plus élevée. Cette mousse légère et luxueuse est spécialement conçue pour une course toute en douceur.
Bodycross : la marque française innovante de running propose une nouvelle gamme de produits connectés étanches. Grâce à ses 3 innovations, Bodycross permet de pratiquer une activité physique même sous la pluie, tout en gardant un confort d’écoute optimale.
ÉCHANGER, PARTAGER, LES MAÎTRES-MOTS DE RUN EXPERIENCE
Run Experience est avant tout un lieu d’échange pour vivre le running sous toutes ses formes, l’endroit où partager la même passion avec les partenaires du Schneider Electric Marathon de Paris et tous les exposants. Dans tous les espaces, le même enthousiasme pour donner les ultimes conseils et les derniers bons plans pour réussir son défi, qu’ils concernent l’équipement, la tenue, les accessoires, la diététique ou encore la gestion des dernières heures avant le départ. Au fil des allées, les organisateurs de nombreuses courses en France mais aussi partout dans le monde seront là pour projeter les coureurs vers de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves, une fois la médaille de finisher accrochée autour du cou.
Trois jours de conférences proposées par des experts
De retour pour cette édition 2023, l’espace conférence proposera également un programme particulièrement dense et varié. Pendant trois jours, de nombreux experts viendront témoigner et partager leur expérience sur de multiples domaines (entraînement, diététique, science, sport en entreprise, etc.). Parmi les nombreux rendez-vous et invités au programme :
Circle Sportwear, marque de sport éco-responsable et française présentée dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » (table ronde et conférence).
Guillaume Adam (Run motion), présente son nouveau livre et donne ses derniers conseils. Yotta propose une conférence sur le sport-santé et les bienfaits du sport en entreprise.
Association Le Fonds 1O1 (One O One) exclusivement dédié au progrès de la réanimation intervient aux côtés de soignants pour vous délivrer un nouveau pouvoir : apprendre à sauver des vies.
Campus Talk : les influenceurs IrunUMan, Running Addict, Nassim Sahili et Eric Flag avec une communauté totale de 2 millions sur You Tube (dispo en live également).
Nicolas Spiess de Running Addict & Campus Coach : conseils pour gérer la course le jour J et éviter le célèbre mur.
Analyse du parcours avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). La FFA réalisera également un programme « diagnorunning » avec des tests pointus pour déterminer les capacités des runners.
Colpropur : échange avec un professionnel de l’équipe Colpropur, marque de produits de santé à base de collagène, qui propose un soin complet du corps notamment contre les douleurs.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE OMNIPRÉSENT SUR RUN EXPERIENCE
Lieu de passage de tous les concurrents mais aussi de très nombreux visiteurs, Run Experience est l’endroit idéal pour informer, partager et faire passer les messages autour de la problématique du développement durable et de la solidarité, au cœur du Schneider Electric Marathon de Paris. Huit totems représentant chacun l’un des gestes écoresponsables pour être un Green Runner, seront par exemple positionnés au cœur de Run Experience afin que la compréhension du visiteur soit rapide et ludique.
Autre initiative, le jeu « Basket tri », mis en place pour la septième année autour de l’animation Vittel, invite le visiteur à lancer le plus de bouteilles dans un panier de basket, en une minute, afin de le préparer à bien viser le jour de la course. L’occasion surtout d’interpeller les visiteurs autour de la question de l’enjeu climatique. Une bâche compensation carbone montre aussi l’engagement autour de la réduction des gaz à effet de serre et de leur compensation. L’aspect solidarité est également très présent. L’association Africa Run collecte par exemple des paires de running inutilisées par les coureurs afin de les distribuer aux populations rurales d’Afrique de l’Ouest. En 2022, 913 paires de running avaient ainsi été collectées.